Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • drogue : lutte et prévention (12 09 2009)

    Drogue : lutte et prévention

     

    Question d’un député et réponse ministérielle publiée sur le site de l’Assemblée Nationale le 25 août 2009 (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-52028QE.html

     

     

    Question N° : 52028 de  M. Le Fur Marc (député UMP des Côtes d’Armor)

     

    M. Marc Le Fur attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la lutte contre la toxicomanie et plus particulièrement sur le dispositif de prévention des risques liés à la consommation de GBL. Le GBL est un solvant utilisé d'ordinaire en qualité de décapant, qui fait l'objet d'un usage détourné à des fins hallucinatoires.

     

    Le GBL est, en outre, l'élément premier du GHB, substance psychotrope interdite depuis 2001. Très fréquemment utilisé dans l'industrie, le GBL est en vente libre et est utilisé comme substitut du GBH dans certains milieux festifs. Le 7 avril 2009, à l'issue d'une fête techno, sept jeunes sont entrés dans un coma profond à la suite de l'ingestion de cette substance. Il lui demande si, dans une logique de prévention et de précaution, le Gouvernement entend prendre en compte cet usage détourné de ce produit chimique et en interdire la vente sur le territoire national.

     

     

    Lire la suite

  • coût des soins : hausse possible (11 09 2009)

    Levée de boucliers contre la hausse du forfait hospitalier

     

    Extraits d’un article de M. Vincent Collen, publié le 8 septembre 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300374449.htm?xtor=EPR-1003-[finances%20perso]-20090908.html

     

    La perspective d'une hausse du forfait hospitalier et d'une baisse du taux de remboursement de certains médicaments a déclenché un tir de barrage hier. Les frais d'hospitalisation restent largement pris en charge, mais certains patients sont pénalisés.        

    En reconnaissant qu'il envisage de relever le forfait hospitalier et de moins bien rembourser certains médicaments, le gouvernement vient de relancer un débat politiquement sensible : celui de l'évolution de la prise en charge des dépenses de santé. Le ministre du Budget a confirmé hier que le relèvement du forfait hospitalier était envisagé, sans que rien ne soit décidé sur son niveau. Les réactions ne se sont pas fait attendre : " Impôt sur les malades " pour le Parti communiste, mesure " profondément choquante " pour le PS, " inacceptable " pour la FNATH (accidentés de la vie). " A ce train de réductions annuelles, l'assurance-maladie ne couvrira pas plus de 50 % de nos dépenses de santé en 2025 ", a même calculé le CISS, qui regroupe une trentaine d'associations de patients. " L'augmentation du forfait journalier hospitalier ne figure absolument pas parmi les propositions qui avaient été remises au gouvernement en juillet dernier par les conseils des caisses d'assurance-maladie ", a ajouté Michel Régereau, président (CFDT) du conseil d'administration de la CNAM, furieux de voir plusieurs ministres (Roselyne Bachelot, Luc Chatel) se réfugier derrière une proposition des " partenaires sociaux ".

    ../..

  • austérité salariale : point (10 09 2009)

    Austérité salariale record pour 2009 et 2010, selon Hewitt

    ../..

     

    Les dirigeants seront les grands gagnants de cette année 2009 si morose avec une hausse de leurs salaires de 3,3 %, mais ils seront sanctionnés en 2010 où ils ne devraient progresser que de 2,4 %. Les cadres débutants devraient tirer leur épingle du jeu avec une hausse de 3,2 % en 2009 et de 2,6 % en 2010. Les employés, avec +2,7 % en 2009 et +2,4 % en 2010, et les ouvriers (+ 2,6 % en 2009 et 2,4 % en 2010) seront les grands perdants.

    ../..

  • cesu : champ d'application (09 09 2009)

    Chèque emploi service universel (cesu) : champ d'application

     

    Question d’un député et réponse ministérielle publiée sur le site de l’Assemblée Nationale le 11 août 2009 (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-50129QE.html

     

    Question N° : 50129 de  M. Briand Philippe (député UMP de l’Indre-et-Loire )

    M. Philippe Briand attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur les conséquences de la mise en place du chèque emploi-service-universel sur le secteur professionnel des jardiniers paysagistes. Tout en soulignant l'intérêt et l'efficacité d'un tel dispositif, il constate la distorsion de concurrence qui s'instaure peu à peu entre les personnes usant de cette modalité de paiement et les entreprises.

     

    Ainsi, un grand nombre de « jardiniers » apportent leur matériel personnel sur leurs lieux d'intervention, proposent de ramasser et de traiter les déchets verts, assurent un entretien phytosanitaire pour lequel ils n'ont pas le diplôme requis - distributeurs ou applicateurs de produits antiparasitaires - offrent la possibilité de redessiner les jardins des particuliers, et assurent tout un lot d'interventions qui dépassent largement la vocation première pour laquelle ils ont été embauchés.

     

    Il rappelle que, naturellement, les charges ne sont pas les mêmes pour une entreprise et un utilisateur de CESU, que les prestations sont très souvent d'un moindre niveau, qu'il n'existe aucun recours en cas de malfaçons, et qu'en fin de compte l'entreprise est pénalisée par une concurrence déloyale due à un chevauchement de compétences relativement difficile, en l'état actuel des choses, à constater et à corriger.

     

    En conséquence, il lui demande de lui rappeler les modalités d'utilisation du CESU et les éventuelles dispositions que le Gouvernement compte prendre pour remédier à cette situation pénalisante pour les petites entreprises. Enfin, il insiste sur le fait que le statut d'auto-entrepreneur est peut-être une réponse à ce glissement de compétences entre l'usage qui est fait du chèque emploi-service-universel et la création de sa propre entreprise.

     

    Lire la suite

  • pluriels méconnus (2009)

    Quelques pluriels méconnus (pour éprouver davantage notre humour que notre grammaire)

     

    Un rat : des goûts
    Un cas : des colles
    Un pont : des râbles
    Un flagrant : des lits

    Une voiture : des mares
    Un évier : des bouchers
    Un scout : des brouillards
    Un bond : des buts

    Une dent : des chaussées
    Un air : des confits
    Un beau : des cors
    Un mur : des crépis

    Un vrai : des dalles
    Un valet : des curies
    Une passagère : des faïences
    Un drogué : des foncés

    Une jolie : des gaines
    Un crâne : des garnis
    Un frigo : des givrés
    Une moue : des goûters

    Une glace : des gelées (pluriel singulier signalé le 14/08/2009 par heraime)

    Un brusque : des luges
    Un ministre : des missionnaires
    Une grosse : des panses
    Un propos : des placés

    Une cinglante : des fêtes
    Un fâcheux : des agréments
    Un patron : des spots
    Un délicieux : des cerfs

    Une bande : des cinés
    Un sirop : des râbles
    Un argent : des tournées
    Une bière : des haltères

    Une vallée : des merveilles
    Un voleur : des valises
    Un nain : des scies
    Un train : des rails

    PS : si vous relevez dans vos navigations internet d'autres ressources ou traits d'esprit, merci de les signaler en détaillant sources et appréciations dans la rubrique "commentaires")

  • véhicule grand public 2030 (08 09 2009)

    6, 7 et 8 Septembre 2009 (3/3)

    Le véhicule « grand public » d’ici 2030

    Rapport publié le 1er avril 2009 sur le site du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAE)

    http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=957.html

     

    LES GRANDES ORIENTATIONS DU RAPPORT (sommaire)

    - Le contexte inédit et durable qui caractérise l’avenir devrait engendrer une rupture dans les habitudes actuelles

     

    - Au niveau mondial, pour être supportable, l’inéluctable croissance du parc automobile devra être compensée par la réduction de la consommation unitaire des véhicules, des émissions polluantes et des rejets de gaz à effet de serre

     

    - Le carburant liquide est une source d’énergie bien adaptée à la propulsion des véhicules

     

    - Les informations économiques disponibles ne permettent pas à elles seules d’anticiper avec suffisamment de précision les évolutions à venir

     

    - Les véhicules thermiques actuels peuvent réduire de moitié leur consommation moyennant une optimisation de leurs performances et la réalisation, grâce à des techniques disponibles, de progrès en matière de rendement, de propreté et de flexibilité, ce qui est de nature à leur assurer encore un grand avenir

     

    - Le véhicule hybride rechargeable, qui cumule les avantages du thermique et de l’électricité sans en avoir les inconvénients les plus importants, a toutes les chances d’être le véhicule d’avenir

     

    - Pour diviser par 2 la consommation énergétique des véhicules « grand public » dans les dix ans à venir, une incitation forte des pouvoirs publics est nécessaire

     

     

    Lire la suite