Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • médicaments : dépenses (24 09 2009)

    Médicaments : pourquoi les dépenses vont rester sages

     

    Extraits d’un article de M. Vincent Collen publié le 18 septembre 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/info/france/020140489086.htm?xtor=EPR-1004-[RH]-20090918.html

     

    L'assurance-maladie prévoit une progression limitée à 3 % au cours des prochaines années. Quelque 9.300 médecins ont signé des contrats par lesquels ils s'engagent à limiter leurs prescriptions.

     

    La croissance des dépenses de médicaments a fortement ralenti ces dernières années et elle devrait rester sous contrôle à l'avenir. « La tendance pour les prochaines années, c'est environ 3 % de croissance annuelle en valeur, hors éventuels déremboursements », a annoncé hier Frédéric Van Roekeghem, le directeur général de l'assurance-maladie (CNAM). Les « innovations majeures » seront « limitées » en 2010-2011 et le développement des génériques se poursuivra. La CNAM attend pour l'an prochain des « copies » bon marché de l'anticoagulant Plavix de Sanofi-Aventis, premier produit par le chiffre d'affaires.

    ../..

  • baisse de l'emploi : 2e T. 2009 (23 09 2009)

    La baisse de l’emploi hors intérim se poursuit au 2ème trimestre 2009

    Note publiée le 10 septembre 2009 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=30&date=20090910.html

     

    Le nombre de personnes en emploi dans les secteurs marchands a baissé de 113 700 au 2ème trimestre 2009

    L’emploi salarié des secteurs principalement marchands est en repli depuis le second trimestre 2008 ; au deuxième trimestre 2009, la baisse se poursuit mais celle-ci est moins marquée qu’en début d’année (– 0,7% après –1,1% au premier trimestre, soit –2,5% sur un an). Cette baisse est, pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2008, entièrement imputable aux secteurs hors intérim.

    Lire la suite

  • syndics : tarifs (22 09 2009)

    Syndics : tarifs

    Question sénatoriale et réponse ministérielle lues le 29 août 2009 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ090709472.html

     

    Question écrite n° 09472 de Mme Samia Ghali (sénateur soc. des Bouches-du-Rhône)

    Mme Samia Ghali attire l'attention de M. le ministre chargé de l'industrie sur la mise en oeuvre de l'avis du Conseil national de la consommation (CNC), émis le 27 septembre 2007, portant sur les pratiques tarifaires des syndics professionnels. Cet avis du CNC formalisait l'accord obtenu entre syndicats professionnels et associations d'usagers sur un contrat type de syndic recensant les tâches de gestion courante rémunérées dans le cadre d'un forfait annuel et limitant les honoraires supplémentaires pour prestations particulières. Le CNC donnait 15 mois aux syndics pour se conformer à cet avis, sous le contrôle du Gouvernement qui s'était engagé à transformer cet avis en arrêté.

    Or, plus de 18 mois après la publication de cet avis, des enquêtes indépendantes révèlent que seulement 50 % des syndics professionnels le respectent. Par ailleurs, aucune enquête gouvernementale n'a été menée sur le sujet, en contradiction avec les annonces faites à l'époque. Elle lui demande donc de faire respecter les conclusions du CNC en transformant cet avis en arrêté.

     

     

    Lire la suite

  • départs des seniors : marché du travail 2020 (21 09 2009)

    Départs du marché du travail dans les régions à l’horizon 2020

    Extraits d’une étude de l’INSEE publiée le 1er septembre 2009 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

     

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1255.html

     

    Résumé :

    En 2020, un tiers des personnes en emploi en 2005 aura définitivement quitté le marché du travail. Issus des générations du baby-boom, les seniors, âgés de 50 à 64 ans, sont chaque année de plus en plus nombreux à se retirer définitivement du marché du travail, et cela jusqu’en 2020. Ils représentent à eux seuls plus d’un quart de la population en âge de travailler en 2005. Leur taux d’emploi baisse fortement et régulièrement dès 55 ans. Les régions où le poids démographique des seniors est le plus élevé seront les plus concernées. Mais les taux d’emploi des 50-64 ans et l’importance des quadragénaires sur le marché du travail jouent également sur les départs à la retraite dans chaque région, atténuant l’impact du poids démographique des seniors. Partout en France métropolitaine, ces départs seront importants dans les secteurs de l’éducation, la santé et l’action sociale et de l’administration/ En 2020, un tiers des personnes en emploi en 2005 aura définitivement quitté le marché du travail. Issus des générations du baby-boom, les seniors, âgés de 50 à 64 ans, sont chaque année de plus en plus nombreux à se retirer définitivement du marché du travail, et cela jusqu’en 2020. Ils représentent à eux seuls plus d’un quart de la population en âge de travailler en 2005. Leur taux d’emploi baisse fortement et régulièrement dès 55 ans. Les régions où le poids démographique des seniors est le plus élevé seront les plus concernées. Mais les taux d’emploi des 50-64 ans et l’importance des quadragénaires sur le marché du travail jouent également sur les départs à la retraite dans chaque région, atténuant l’impact du poids démographique des seniors. Partout en France métropolitaine, ces départs seront importants dans les secteurs de l’éducation, la santé et l’action sociale et de l’administration.

    Lire la suite

  • EHPAD : effectifs (20 09 2009)

    EHPAD : effectifs

    Question d’un député et réponse ministérielle publiée sur le site de l’Assemblée Nationale le 11 août 2009 (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-17227QE.htm

     

    Question N° 17227 de  M. Martin Philippe Armand ( député UMP de la Marne)

     

    M. Philippe Armand Martin attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur les difficultés que rencontrent les maisons de retraite et plus particulièrement celles situées en milieu rural pour pourvoir aux postes d'encadrement et de soins des personnes âgées. En effet, nombreuses maisons de retraite souffrent d'un manque de personnel ce qui est particulièrement préjudiciable pour nos aînés qui ne peuvent donc disposer des meilleures conditions de vie et d'une attention renforcée dans leurs derniers jours. En conséquence, il lui demande d'une part de lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour encourager la création de postes supplémentaires dans ce secteur et d'autre part les dispositions qui seront mises en oeuvre pour valoriser le travail des personnels des maisons de retraite qui quotidiennement accompagnent nos aînés.

     

    Lire la suite

  • plan psychiatrie (19 09 2009)

    Plan Psychiatrie : point

     

    Question d’un député et réponse ministérielle publiée sur le site de l’Assemblée Nationale le 25 août 2009 (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-44129QE.htm

     

    Question N° : 44129 de  M. Jacquat Denis( député UMP de la Moselle )

     

    M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les recommandations exprimées dans le rapport portant sur les missions et l'organisation de la santé mentale et de la psychiatrie. Le rapporteur souligne que le nombre d'hospitalo-universitaires (professeur des universités-praticien hospitalier et chef de clinique en pédopsychiatrie et en psychiatrie) est nettement insuffisant en France et il préconise de prévoir un renforcement de ces effectifs enseignants dans une planification sur le moyen terme, cette situation déficitaire pouvant s'aggraver avec la mise en place progressive de la réforme des formations des paramédicaux. Il la remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

     

    Lire la suite