Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Autonomie : projet de loi (12 11 2013)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 18 octobre 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ13100238G.html

    Question d'actualité au gouvernement n° 0238G de M. Yves Daudigny (sénateur socialiste de l’Aisne)

    Madame la ministre, je souhaite que ma question – et, surtout, votre réponse – contribue à la visibilité des nouvelles politiques sociales menées en France depuis 2012. Elle revêt une acuité particulière dans un contexte européen et international qui a fait de ces politiques la véritable variable d'ajustement des budgets de crise, précarisant encore plus les populations. 

    À l'inverse de ce mouvement, qui assimile souvent la protection sociale à l'assistanat, ignore la solidarité et tend à mépriser celles et ceux qui y ont recours, le Gouvernement s'attache à pérenniser la couverture des régimes de base sans plus recourir aux déremboursements ni aux franchises. Il s'emploie à garantir un financement pérenne et juste des retraites qui ne confond pas invalidité et pénibilité. Plus largement, il cherche aussi à construire un avenir en élaborant une stratégie nationale de santé que déclinera le prochain projet de loi de santé publique. 

    Dans la même perspective sur le long terme, le Gouvernement s'engage pour l'adaptation de la société au vieillissement dans un projet de loi qui prendra en compte toutes les dimensions de la révolution de l'âge. Dans ce domaine, les attentes sont extrêmement fortes. Je pense, en particulier, aux aidants – familles ou amis – des personnes en perte d'autonomie, je pense aussi au poids du « reste à charge » en établissement.

    Madame la ministre, vous avez déjà beaucoup œuvré pour une reconsidération des personnes âgées dans notre société. Je citerai, à titre d'exemples, le lancement de filières de la silver economy, source incontestée de croissance et d'emplois, et le projet MONALISA, dont l'objet est de créer des équipes citoyennes de mobilisation nationale pour lutter contre l'isolement social des âgés.

    Madame la ministre, comment envisagez-vous la prise en compte de ces multiples problématiques dans les textes qui seront prochainement soumis à notre examen ?

    Je sais d'expérience que, dès que l'on s'occupe concrètement de mise en œuvre sur le terrain, les effets d'annonce et les simplismes ne valent plus. Je sais aussi que les élus locaux, dont je suis, se retrouvent souvent d'accord à ce stade, particulièrement dans le domaine médico-social. Mes chers collègues de l'opposition, ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger de manière constructive ne me contrediront pas.

    Réponse du Ministère chargé des personnes âgées et de l'autonomie publiée dans le JO Sénat du 18/10/2013 p. 9697

    Lire la suite

  • ANHR 64 (assemblée générale) : invitation (11 11 2013)

    Association Nationale des Hospitaliers Retraités

    Section Pyrénées Atlantiques

    ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2013 : invitation aux adhérents et non-adhérents

    L’Assemblée Générale 2013 de la Section Départementale de notre Association aura lieu

    Le lundi 9 décembre 2013 à 10 heures

    au Centre Hospitalier de la Côte Basque

    (hôpital annexe avenue Camp de Prats), à Bayonne, salle Bakéan

    Ordre du jour :

    -       Compte-rendu des activités de l’ANHR, tant au niveau national que départemental durant l’année 2013 (Pierre Damiens) ;

    -       Bilan financier : recettes et dépenses, situation de trésorerie, évolution de nos effectifs, recouvrement des cotisations (Denise Comte);

    -       Bilan et projets en matière de loisirs et sorties (Dominique Lafon) ;

    -       Blog internet de la section 64 (D. Moura)  http://retraiteshospitalier64.blog50.com/ ;

    -       Point sur le déroulement du Congrès National de l’ANHR  (Pau 18 et 19/09/2013) ;

    -       Appel à candidatures pour être membre du bureau départemental ;

    -       Questions diverses.

     

    A l’issue de l’assemblée générale, un déjeuner sera servi dans un restaurant  bayonnais

     

    Utiliser la fiche ci-dessous pour vous inscrire à l’Assemblée Générale et à ce repas.

    Lire la suite

  • Devinettes musicales (10 11 2013)

    Nous vous proposons d'orner vos dimanches par des devinettes inspirées des distractions des très longues soirées hivernales finlandaises : elles répondent au mécanisme des devinettes "Monsieur et Madame Untel ont un fils (ou 2, ou une fille, etc.) qui se prénomme....".

    Exemple : M. et Mme Thérieur ont 2 fils qui se prénomment ....   :

    (Alain / Alex, naturellement) 

    Adapté pour les vrais adeptes de la chanson populaire de Dranem à Dalida en passant par Luis Mariano ou La Lorraine), ce sport intellectuel offre une double détente, tel un hamac qui se renverse :

    - d'abord trouver les prénoms mystérieux qui joints au nom de famille cèlent (de près ou de loin) un titre ou les premières paroles de chansons connues,

    - ensuite entonner, en chœur de préférence, l'air et les paroles fidèles de la chanson.

    Cette semaine,  vous pouvez plancher sur une nouvelle famille  évocatrice :

    M. et Mme LEJOURAIT-LANUIT ont deux fils qui se prénomment : Jacques, André


    Rappel des épisodes précédents :

    M. et Mme ENFANT ont deux filles qui se prénomment :    Hélène et Ludivine

    M. et Mme CARTEPOSTALÉAUSSIDÉCRAYONS ont deux fils qui se prénomment : ………… ?

    Yvan, Dédé ;

    (Pour trouver les prénoms, chercher 5 minutes au moins puis sélectionner l'espace bleui avec le clic gauche du mulot) 

     La suite au prochain numéro

  • Consommation : septembre 2013 (09 11 2013)

    Note d’analyse publiée le 31 août 2013 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20131031.html

    La consommation en biens baisse légèrement en septembre (-0,1 %) comme sur l’ensemble du troisième trimestre (-0,1 %)

    Lire la suite

  • Allocation solidarité et succession (08 11 2013)

    Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et recouvrement sur succession

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 16 octobre 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ13020376S.html

    Question orale sans débat n° 0376S de M. Michel Vergoz (sénateur socialiste de La Réunion)

    Madame la ministre, l'allocation de solidarité aux personnes âgées, l'ASPA, est un dispositif qui a été institué en 2004 en remplacement du fonds national de solidarité. Il permet aux personnes âgées de plus de soixante-cinq ans qui n'ont jamais cotisé à un quelconque régime de vieillesse ou à celles qui ont cotisé mais qui reçoivent une faible pension, de percevoir une allocation complémentaire sous condition de plafond. Les plafonds de ressources annuels pour en bénéficier sont fixés à 9 325 € pour une personne seule et à 14 479 € pour un couple.

    L'ASPA est donc une allocation de solidarité, de secours, à destination de nos retraités les plus pauvres. En 2010, 576 000 retraités étaient bénéficiaires de cette allocation ou de l'allocation de solidarité vieillesse, à laquelle l'ASPA s'est substituée, dont 57 % de femmes. . De plus, 65 000 bénéficiaires sont originaires des départements d'outre-mer. Il faut rappeler que, avant 1995, les différents dispositifs du minimum vieillesse comptaient plus de un million d'allocataires.

    De plus, au décès du bénéficiaire, les sommes versées au titre de l'ASPA sont récupérables sur sa succession si son actif net dépasse le montant, fixé par décret, de 39 000 euros. Or, en 2013, cette somme est dérisoire étant donné, on le sait, que 75 % des retraités sont propriétaires de leur logement. En outre, en 2010, le patrimoine médian des personnes âgées de plus de soixante-dix ans s'élevait à 159 000 euros. Enfin, du fait de la croissance des prix du patrimoine, ce montant pourrait tripler à l'horizon 2040.

    Ainsi, en visant très directement les retraités pauvres propriétaires de leur résidence principale, le faible niveau du seuil de récupération sur succession constitue un véritable problème. En effet, le choix qui se présente à ces personnes est dramatique : soit elles gagent le petit héritage, produit du travail ou des privations de toute une vie, et portent ainsi atteinte à l'émancipation sociale de leurs descendants, soit elles renoncent à bénéficier d'une véritable allocation de subsistance et aggravent leur précarité, avec toutes les conséquences qui en découlent.

    Cette résignation et cette précarité forcée sont difficilement acceptables. Le seuil de 39 000 euros est totalement déconnecté des réalités !

    Le 22 septembre 2012, le premier président de la Cour des comptes, auditionné par la commission des affaires sociales du Sénat, répondant à ma question portant sur le motif principal du désintérêt pour cette allocation, reconnaissait que, au titre d'une insuffisante information des intéressés, « la récupération sur succession peut [...] avoir un effet dissuasif ; il faudrait d'ailleurs déplafonner le dispositif. Au législateur de faire la part de ce qui relève de la solidarité et de l'effort des familles. »

    Les dispositifs du minimum vieillesse doivent tourner le dos à l'indécence. C'est une question majeure de dignité humaine, de justice sociale, en même temps qu'un enjeu économique important dont l'objectif transcende le seul coût pour nos finances publiques.

    Je sais, madame la ministre, que le combat pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées fonde votre engagement au sein du Gouvernement. Aussi convient-il a minima de réévaluer, de manière significative, ce seuil de récupération et de le fixer à un montant proche du patrimoine médian.

    Estimez-vous envisageable la parution d'un prochain décret relatif à la révision de ce seuil ? Ou, plus largement, alors que la réflexion sur les retraites est actuellement en cours et qu'un projet de loi sur l'adaptation au vieillissement de notre société est annoncé pour les prochains mois, envisagez-vous dans ce cadre une véritable réforme de l'ASPA, pour enfin permettre à cette prestation de devenir une allocation de solidarité et non une indécente avance sur succession ?

    Réponse du Ministère chargé de la famille publiée dans le JO Sénat du 16/10/2013 p.9563

    Lire la suite

  • Sécurité Routière : sensibilisation (07 11 2013)

    Nous relayons volontiers cette information diffusée par nos amis du CIAPA (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA)

    http://www.ciapa.com/html

    Le CIAPA, le Pôle autonomie Est Béarn de Nay et l’EHPAD de Bétharram organisent en partenariat avec la Préfecture et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, une séance gratuite de

    « SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE  »

    à destination des Seniors

    le Mardi 19 novembre 2013 de 14h00 à 17h00, à la Maison de Retraite de BETHARRAM.

    Cette séance permettra d’aborder différentes thématiques telles que : la signalisation et les ronds points, les effets de l’alcool et des médicaments sur la conduite, la baisse de la vue, de l’audition et des réflexes...

     

    Renseignements auprès du CIAPA au 05 59 80 16 37 ou du Pôle autonomie au 05 59 13 30 90.