Nous proposons sur 2 jours des Extraits (hors graphiques et tableaux) d’une note d’analyse de M. Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages de l’Insee, publiée le 10 avril 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1452.html
L’internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile
Résumé
Sommaire
· Quatre personnes sur cinq ont accès à Internet à leur domicile
· En cinq ans la fracture numérique s’est réduite
· Des usages en ligne qui se développent : ventes aux enchères et achats de biens et services
· L’internet mobile confirme sa percée
· Peu de problèmes sur l’internet mobile, hormis parfois l’accès au réseau
· Le téléphone mobile pour communiquer et chercher de l’information
Encadré
· Des disparités entre les pays européens
Résumé
En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Des différences de pratique selon l’âge demeurent, mais l’usage de l’internet se banalise. De nombreuses fonctionnalités disponibles sur la toile sont de plus en plus utilisées. Achats mais aussi ventes en ligne sont ainsi de plus en plus sollicités ces dernières années.
Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n'étaient que 10 % cinq ans auparavant.
Quatre personnes sur cinq ont accès à Internet à leur domicile