Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1031

  • fillon : point gouvernement (20 06 2008)

    Fillon annonce un geste fiscal pour compenser la flambée des prix du carburant

    Article lu le 18 juin 2008 sur le site de la Tribune (cliquer ici pour accéder à l’article original)

    http://www.latribune.fr/info/Fillon-annonce-un-geste-fiscal-pour-compenser-la-flambee-des-prix-du-carburant-~-ID9BDA5D1EA01E21C7C1257467001D46D0-$Channel=Economie-$SubChannel=France-$Mail=1

    Plus d'un an après sa nomination à Matignon, le Premier ministre, invité de l'émission politique "A vous de juger" sur France 2, a annoncé une aide fiscale pour les salariés. Et déclaré que le gouvernement envisageait la construction d'un second réacteur nucléaire EPR.

    Face à une conjoncture "difficile" marquée par la flambée du prix des carburants, François Fillon a annoncé jeudi soir la création d'une aide fiscale pour alléger la facture transports des salariés. Dans un dossier consacré au budget des Français, le quotidien "Le Parisien" révèle ce vendredi que le budget transport avait dépassé celui de la nourriture pour se situer désormais en seconde position derrière le logement, premier poste de dépense des ménages.

    Invité jeudi soir de l'émission politique sur France 2, "A vous de juger", le Premier ministre a assuré n'avoir connu "aucun désaccord de fond" avec Nicolas Sarkozy depuis mai 2007. Les membres du gouvernement, y compris les plus sarkozistes d'entre eux, étaient présents en nombre sur le plateau : Michèle Alliot-Marie, Xavier Bertrand, Rachida Dati, Eric Woerth, Christine Boutin, Michel Barnier, Eric Besson, Rama Yade, Fadela Amara, Nathalie Kosciusko-Morizet, Martin Hirsch.

    Lire la suite

  • téléphones portables : risques (19 06 2008)

    Des médecins appellent à un usage prudent des portables

    Article de M. Jean-Yves Nau lu le 17 juin 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder à l’article original)

    http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/06/16/des-medecins-appellent-a-un-usage-prudent-des-portables_1058722_3244.html#ens_id=628865

    Quand saura-t-on avec certitude si les centaines de millions de personnes qui utilisent intensivement des téléphones portables sont ou non exposées à un risque sanitaire ? Depuis l'apparition de ce nouveau mode de communication, la controverse est récurrente.

    Elle est aujourd'hui relancée par un appel solennel à la prudence lancé dans les colonnes du Journal du dimanche, dimanche 15 juin, par vingt personnalités françaises et étrangères du monde scientifique et de la cancérologie, dont les professeurs Henri Pujol, ancien président de la Ligue nationale contre le cancer, et Lucien Israël.  

    Lire la suite

  • soins palliatifs : crédits (18 06 2008)

    Les soins palliatifs vont être dotés de 230 millions d'euros supplémentaires

     

    Article lu le 17 juin 2008 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder à l’article original)

     

    http://www.latribune.fr/info/Les-soins-palliatifs-vont-etre-dotes-de-230-millions-d-euros-supplementaires-~-ID9D6F4D018FDA0346C1257467004A3FE3-$Channel=Economie-$SubChannel=France-$Mail=1

     

     

     

    Le nombre de personnes prises en charge devrait doubler en quatre ans. Les directeurs d'établissements pour personnes âgées parlent de mesures "extrêmement modestes".

     

    Les soins palliatifs, dont bénéficient actuellement environ 100.000 personnes, vont être dotés de 230 millions d'euros supplémentaires. Ce plan de développement, annoncé ce vendredi par Nicolas Sarkozy à Bourges, prévoit permettre de doubler d'ici 2012 le nombre de personnes prises en charge afin que "les gens puissent mourir dignement".

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • procréation médicalement assistée (point 17 06 2008)

    La procréation médicalement assistée soulève des questions préoccupantes

    Rapport d’une Audition publique du mardi 10 juin 2008 (lue sur le site du Sénat le 15 juin 2008) http://www.senat.fr/presse/cp20080613b.html

    Chargés par l'OPECST d'évaluer la loi « bioéthique » du 6 août 2004, M. Alain CLAEYS, député SRC de la Vienne, et M. Jean-Sébastien VIALATTE, député UMP du Var, ont organisé une troisième audition publique, portant sur les enjeux et les défis éthiques de la PMA (Procréation médicalement assistée) ou AMP (aide médicale à la procréation) au regard des droits des futurs parents et de l'intérêt de l'enfant.

    Les débats entre parlementaires, biologistes, médecins spécialistes de la procréation, juristes, sociologues, psychologues, responsables de l'Agence de la biomédecine et du Comité consultatif national d'éthique, représentants d'associations ont montré que ces sujets complexes suscitaient des controverses passionnées.

    Lire la suite

  • chômage (16 06 2008)

    Le taux de chômage baisse à 7,2% au 1er trimestre en France, au plus bas depuis 25 ans

     

     Article lu le 8 juin 2008 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

     

    http://www.latribune.fr/info/ID06C5A477C4C45BF7C125745F0022CA98

     

     

    Selon les chiffres de l'Insee, la baisse du chômage en France se poursuit, avec un taux de chômage à 7,2% pour les trois premiers mois de 2008. Cela représente un recul de 0,2 point par rapport au précédent trimestre et de 1,2 point sur un an.

     

     Nouvelle baisse pour le chômage en France. Selon les chiffre de l'Insee publiés ce jeudi, le taux de chômage est tombé au plus bas niveau depuis 25 ans à 7,2% de la population active en France métropolitaine en moyenne au premier trimestre 2008, soit 2 millions de chômeurs. Cela représente un recul de 0,2 point par rapport au précédent trimestre et de 1,2 point sur un an. Si l'on inclut les départements d'outre-mer (Dom), le taux de chômage se porte à 7,5%.

     

     

     

    Lire la suite

  • médecin généraliste (15 06 2008)

    Le médecin généraliste, une espèce menacée

     

    Article de MM. Jean de Kervasdoué, Christian Lehmann et Claude Bronner, lu sur le site du Monde le 8 juin 2008 (cliquer ici pour accéder à l’article original)

     

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/06/06/le-medecin-generaliste-une-espece-menacee-par-jean-de-kervasdoue-christian-lehmann-et-claude-bronner_1054744_3232.html

     

    Certains sujets paraissent si consensuels qu'ils ne semblent pas mériter d'attention particulière, il en est ainsi du rôle du généraliste dans l'organisation des soins médicaux. N'est-il pas le "pivot" du système, le confident accueillant, accessible, et toujours disponible de son patient ? L'Etat n'a-t-il pas mis en valeur son rôle en incitant les Français à choisir un médecin "traitant" et, à cette occasion, les généralistes n'ont-ils pas été plébiscités, car choisis dans 98 % des cas ? La faculté n'a-t-elle pas à son tour distingué l'étendue de ses compétences en organisant pour les généralistes une filière spécifique et en rallongeant la durée de leurs études, désormais aussi longues que celles des spécialistes ?

     

    Les ministres de la santé successifs ont toujours eu pour la médecine générale de grandes ambitions. Ainsi, Mme Bachelot, à l'occasion de la clôture de la première synthèse des Etats généraux de l'organisation de la santé le 9 avril, précise que le généraliste doit, notamment, "assurer la prise en charge médicale de premier recours, y compris dans les hôpitaux locaux et dans les structures d'hospitalisation à domicile, (...) orienter le patient dans le parcours de soins coordonnés, faire de la prévention et participer à la permanence des soins du territoire de santé". Nobles tâches et belles ambitions, mais qui pourraient demeurer lettre morte.

     

    Les généralistes s'épuisent. Non seulement les étudiants en médecine ne prisent pas ce débouché, mais beaucoup cherchent à l'éviter, allant jusqu'à perdre une année quand le concours de l'internat ne les classe pas en rang suffisant pour choisir d'autres spécialités. De surcroit, 40 % de ceux qui passent par cette filière ne seront pas généralistes car ils choisiront, pour reprendre l'euphémisme des caisses d'assurance-maladie, de pratiquer un "exercice particulier" (phlébologue, urgentiste, allergologue...).

     

    Lire la suite