Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 291

  • Rappel de produits (mise à jour du 03 01 2020) (04 01 2020)

    Comme chaque samedi, nous proposons ici la liste des avis de rappel  publiés récemment (semaines n et n-1) sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/avis-rappels-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent une fiche (produit, société, nature du risque) de l’article concerné.

    Nom du produit : Gants de jardin – Pro Garden

    Marque : FX Tools

    Références : CK9900234 et CK 9900230

    • Lot : 276929
    • Gencode : 8718158111425

    Risque : Il existe un risque de blessure pour l'utilisateur du fait de la différence entre le niveau de résistance à la perforation annoncé : niveau 4 (150N minimum) et le niveau constaté : niveau 1 (50N mesuré).

    Commentaire : Merci de ne plus utiliser ces gants et de les ramener en magasin en vue de leur remboursement.

     

     

    • Risque : Une fragilité de la capsule a été mise en évidence, celle-ci peut casser sous l'effet de la pression et entrainer la présence de morceaux de plastique dans la tasse du consommateurs. Les personnes ayant acheté ce produit sont invitées à ne pas l'utiliser et à le rapporter en magasin.

    Liste des Rappels de la semaine précédente

    Lire la suite

  • Vêtements : étiquetages obligatoires (03 01 2020)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 13 décembre 2019 sur le site du ministère de l’économie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’économie)

     

    https://www.economie.gouv.fr/particuliers/etiquette-vetement?xtor=ES-39-[BI_153_20191224]-20191224-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/etiquette-vetement]#.html

    Vêtements : les 6 indications à bien repérer sur les étiquettes

    Par Bercy Infos, le 13/12/2019 - 

    Vous vous apprêtez à acheter un vêtement ? Prenez le temps de bien lire les étiquettes. Que ce soit la composition, l'entretien ou l'origine du produit, elles apportent des informations essentielles pour bien faire votre choix et conserver vos achats en bon état autant que possible. Tour d'horizon des 6 mentions à avoir à l'œil, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

    1. La composition

    Lire la suite

  • Service National Universel : projet (02 01 2020)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 5 décembre 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190208916.html

    Question écrite n° 08916 de M. Vincent Segouin (sénateur de l’Orne)

    Vincent Segouin attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le projet de service national universel (SNU).


    Le Gouvernement prévoit la mise en place d'un service national universel (SNU) d'un mois minimum pour les jeunes âgés de 16 ans. Ce SNU poursuivra, selon le site du Gouvernement, trois objectifs : la cohésion sociale et territoriale ; la prise de conscience, par chaque génération, des enjeux de la défense et de la sécurité nationale ; le développement de la culture de l'engagement.

    Le schéma proposé comporte deux grandes phases : une phase obligatoire de deux fois deux semaines, s'adressant à tous les jeunes de plus de 16 ans puis une phase facultative d'engagement, sur la base du volontariat et jusqu'à l'âge de 25 ans.


    Si on peut comprendre ces objectifs louables, il faut tout de même être lucide sur la faisabilité d'un tel projet.


    Derrière ces trois grands objectifs, il a également été question de donner aux Français une formation militaire ; de leur apprendre les gestes qui sauvent et la conduite à tenir en cas de catastrophe ; de faire un bilan de l'état de santé ; de détecter les difficultés scolaires ; de fortifier l'engagement citoyen à travers une expérience de la vie en collectivité, tous milieux sociaux confondus et, enfin, d'aider les jeunes à préparer leur entrée dans la vie professionnelle.


    Il lui demande si ces objectifs sont encore d'actualité.


    En outre, sur l'aspect financier, le coût estimé du SNU par le groupe de travail gouvernemental est de 1,7Md € comme investissement initial puis 1,6Md € en fonctionnement annuel.


    Ce chiffrage est néanmoins très approximatif puisque le président de la République lui-même avait évoqué un budget de ″15 à 20 milliards d'euros″ pour les infrastructures et de ″2 à 3 milliards d'euros par an en régime de croisière″.


    En juin 2019, dix départements expérimenteront le SNU avec quelques centaines ou milliers de jeunes, sans que ce dispositif n'ait été budgétisé dans la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019.


    Il lui demande donc comment sera financé le SNU, sachant que le Sénat a voté, dans la loi n° 2018-607 du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense LPM 2019-2025, un article excluant qu'elle le finance.

     


    Enfin, au-delà des considérations financières, des questions pratiques se posent dès à présent, puisque l'expérimentation doit commencer dans six mois, telles que l'organisation de l'hébergement.

    Si l'on va plus loin, des questions évidentes se posent quant à la discipline envisagée, la liberté dont disposeront les jeunes, la laïcité et la mixité... De même se pose la question de savoir si les personnes handicapées seront concernées.


    Il souhaiterait donc avoir des précisions sur ces trois volets : l'actualité des objectifs évoqués au commencement ; les lignes budgétaires destinées à financer le SNU et les orientations envisagées en matière logistique.

     

    Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée dans le JO Sénat du 05/12/2019 p. 6031

    Lire la suite

  • Blog : liste articles décembre 2019 (01 01 2020)

     

    (Voici la récapitulation mensuelle des articles publiés chaque jour

    à partir de nos lectures sur internet)

    Lire la suite

  • Copropriété : associations syndicales de copropriétaires (31 12 2019)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 19 décembre 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190811844.html

    Question écrite n° 11844 de Mme Christine Herzog (sénatrice de la Moselle)

    Mme Christine Herzog expose à M. le ministre de l'intérieur que l'article 3 de l'ordonnance n° 2004-632 du 1er juillet 2004 relative aux associations syndicales de propriétaires dispose que les droits et obligations qui dérivent de la constitution d'une association syndicale de propriétaires sont attachés aux immeubles compris dans le périmètre de l'association et les suivent, en quelque main qu'ils passent, jusqu'à la dissolution de l'association ou la réduction de son périmètre.

     

    Elle lui demande si deux associations syndicales de propriétaires peuvent avoir des périmètres qui se chevauchent.

     

    Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée dans le JO Sénat du 19/12/2019 p. 6255

    Lire la suite