Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 599

  • Immobilier : prix des logements anciens (1er T. 2015) (04 06 2015)

    Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 28 mai 2015 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=96&date=20150528.html

    Les prix des logements anciens arrêtent de diminuer au 1er trimestre 2015, mais restent en baisse sur un an (–1,9 %)

    Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens – Premier trimestre 2015

    Au premier trimestre 2015, les prix des logements anciens se redressent légèrement (+0,3 % par rapport au trimestre précédent en données provisoires corrigées des variations saisonnières, après –1,3 %). Ce léger rebond est dû à celui des prix des maisons (+0,6 %, après -1,6 %). Les prix des appartements, eux, baissent de nouveau, quoique plus modérément que fin 2014 (-0,2 % après –0,8 %).

    Sur un an, les prix des logements anciens continuent de baisser d’environ 2 %, suivant leur tendance depuis fin 2012 : –1,9 % au premier trimestre 2015 comparé au même trimestre de 2014, après –2,5 % au quatrième trimestre 2014. Cette baisse est plus importante pour les appartements (–2,5 % sur un an) que pour les maisons (-1,5 %).

    La baisse continue en Île-de-France

    En Île-de-France, la baisse des prix des logements anciens se poursuit à un rythme proche de celui observé depuis deux ans : –0,4 % sur le trimestre, –2,1 % sur un an.

    Légère hausse en province

    En province, les prix augmentent légèrement au premier trimestre 2015 (+0,6 %), après une forte baisse au quatrième trimestre 2014 (–1,5 %). Cette hausse concerne les maisons (+0,7 %) et les appartements (+0,4 %).

    Sur un an, les prix restent cependant orientés à la baisse (–1,8 % au total en province). Cette baisse est plus marquée pour les appartements (–2,4 %) que pour les maisons (–1,5 %).

    Le volume annuel de transactions se stabilise au premier trimestre 2015

    Après avoir baissé depuis juin 2014, le volume annuel de transactions se stabilise au premier trimestre 2015 : en mars, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 698 000, contre 691 000 en décembre 2014.

    Ce chiffre reste inférieur au nombre de transactions cumulées sur un an en mars 2014 (732 000, soit –4,6 %).

    Révisions 

     

    L’indice est révisé pour prendre en compte les transactions des périodes couvertes qui n'avaient pas encore été enregistrées lors la publication précédente.

  • Loi sur la fracturation hydraulique (03 06 2015)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 21 mai 2015 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130305549.html

    Question écrite n° 05549 de Mme Frédérique Espagnac (sénateur des Pyrénées-Atlantiques)

     

    Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'application des articles 2 et 4 de la loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique.

     
    En effet, un certain nombre de responsables d'associations et d'acteurs des métiers du secteur énergétique s'interrogent sur la mise en place partielle de cette loi. En effet, les articles 2 et 4 prévoyaient la création d'une Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'explorations et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux. 

    Cette Commission devait comprendre 22 membres, dont des parlementaires nommés par arrêté interministériel pour une durée de trois ans. Or, seul le Sénat a désigné son représentant. 

    Alors que le débat reste vivace sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste en cette période de crise économique, la mise en place de cette commission permettrait l'instauration d'un débat clair et constructif sur ce sujet.

     
    Dès lors, elle l'interroge sur les raisons à l'origine du retard de la mise en place de la Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'explorations et d'exploitations des hydrocarbures liquides et gazeux.

     

    Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie publiée dans le JO Sénat du 21/05/2015 - page 1193

    Lire la suite

  • Confiance des ménages : mai 2015 (02 06 2015)

    Extraits (hors tableaux et graphiques d’une note d’analyse publiée le 27 mai 2015 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=20&date=20150527.html

    En mai 2015, la confiance des ménages se replie légèrement (-1 point)

    En mai 2015, la confiance des ménages est en léger repli ; après avoir progressé de 8 points entre octobre 2014 et avril 2015, l’indicateur qui la synthétise perd 1 point pour se situer à 93 en mai 2015. Il reste donc en dessous de sa moyenne de longue période (100).

    Situation personnelle

    Situation financière : en recul

    En mai, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée se détériore légèrement (–2 points). Celle sur leur situation financière personnelle future est stable, le solde correspondant restant à son niveau le plus haut depuis novembre 2010. Ces deux soldes demeurent en dessous de leur moyenne de longue période.

    Les ménages sont moins nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants ; en effet, après une hausse cumulée de 16 points depuis septembre 2014, le solde correspondant perd 3 points en mai. Il retrouve ainsi sa moyenne de longue période.

    Capacité d’épargne : chute

    En mai, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle se dégrade fortement : le solde correspondant perd 11 points et atteint son plus bas niveau depuis mars 2012, passant ainsi en dessous de sa moyenne de longue période. De même, le solde d’opinion concernant leur capacité d’épargne future chute (–9 points), mais demeure au-dessus de sa moyenne de long terme.

    Beaucoup moins de ménages estiment qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant diminue de 12 points, atteignant son plus bas niveau depuis octobre 2009. Il est ainsi largement inférieur à sa moyenne de long terme.

    Contexte économique en France

    Niveau de vie en France : légère amélioration

    En mai, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est quasi stable (+1 point) et se maintient donc à son plus haut niveau depuis octobre 2007. Leur opinion sur le niveau de vie futur s’améliore légèrement (+2 points). Ces deux soldes restent cependant nettement en dessous de leur moyenne de longue période.

    Chômage : craintes en légère baisse

    En mai, les ménages sont un peu moins nombreux qu’en avril à considérer que le chômage va augmenter : le solde correspondant recule de 2 points. Il reste néanmoins largement au-dessus de sa moyenne de long terme.

    Inflation passée ressentie au plus bas

    En mai, à nouveau moins de ménages considèrent que les prix ont augmenté (–4 points). Le solde correspondant est à son plus bas niveau depuis que la série existe (1972).

     

    Au contraire, les ménages sont de nouveau plus nombreux à anticiper une augmentation des prix : le solde correspondant s’élève de 3 points. Il se maintient néanmoins en dessous de sa moyenne de long terme.

  • Calendrier des actions gérontologiques CIAPA : juin 2015 (01 06 2015)

    Nous diffusons volontiers les actions relayées et coordonnées par nos amis du CIAPA (Comité départemental d'Intervention et d'AnimationPour l'Autonomie) sur notre département (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA)

    http://ciapa.fr/index.html

     

    lieu/date

    l

    m

    m

    j

    v

    l

    m

    me

    j

    v

    l

    me

    j

    v

    l

    m

    m

    j

    v

    l

    Juin 2015 

    1

    2

    3

    4

    5

    8

    9

    10

    11

    12

    15

    17

    18

    19

    22

    23

    24

    25

    26

    29

    Artix

           

    x

       

     

                 

     

     

     

     

     

    Biarritz

       

    x

           

    x

         

    x

         

     

    xx

     

     

     

    Hagetaubin

                 

     

         

    x

         

     

     

     

     

     

    Lescar

    x

               

     

                 

     

     

     

     

     

    Mauléon

                 

     

    x

               

     

     

     

     

     

    Monein

               

    x

     

                 

     

     

     

     

     

    Mourenx

           

    x

       

     

                 

     

     

     

     

     

    Nay

                 

     

                 

     

     

     

     

    x

    Oloron

                 

     

             

    x

     

     

     

     

     

     

    Orthez

                 

     

             

    x

     

     

     

     

     

     

    Pau

    x

    x

     

    x

    x

    x

     

    x

    xx

     

    x

    x

     

    x

    x

    x

     

    xx

    x

    x

    Sauveterre

                 

     

     

    x

             

     

     

     

     

     

    Sévignacq

               

    x

     

    x

               

     

     

     

     

     

    Thèze

       

    x

    x

         

    xx

    x

       

    x

    x

       

     

    x

    x

     

     

     

     

     

    A partir du lundi 01 de 14h à 16h à PAU

     

    Atelier de détente :animé tous les lundis après-midi de 14h à 16h par une sophrologue, en faveur des personnes souffrant de la maladie de Parkinson et de leurs aidants, en partenariat avec le Comité Départemental France Parkinson Pyrénées-Atlantiques. Espace Lydie LABORDE, 14 rue Jean Baptiste Carreau à Pau.

    Renseignements auprès du CLIC de Pau au 05 59 27 83 70 ou par mail clic@ccas-pau.fr

     

    Lundi 01 de 14h30 à 16h à LESCAR 

     

    Lire la suite

  • Blog : liste articles mai 2015 (01 06 2015)

    1er juin 2015

     

    Liste des articles du blog (mai 2015)

    date

    titres

    1 er

    Blog : liste des articles (avril 2015)

    02

    CIAPA : calendrier mai des actions en gérontologie-handicap

    03

    Devinettes musicales

    04

    Maisons de retraite : tarification

    05

    Tabagisme et paquets neutres

    06

    Pensions de retraite : retards de paiement

    07

    Chefs d’entreprises : anticipation d’investissements

    08

    Tarifs des péages autoroutiers

    09

    Rappel de produits (mise à jour du 08 05 2015)

    10

    Devinettes musicales

    11

    Camping-cars : stationnement

    12

    Production manufacturière : mars 2015

    13

    Quotas laitiers : fin

    14

    Français et Environnement : enquête 2014

    15

    Médicaments : Subutex, abus,

    16

    Lessive : risques des capsules liquides

    17

    Devinettes musicales

    18

    Déchets verts en milieu rural

    19

    Retraités du privé : pension moyenne

    20

    Soins optiques : coût et remboursement

    21

    Population Europe : proportion enfants

    22

    Déchets municipaux : valorisation

    23

    Rappel de produits (mise à jour du 22 05 2015)

    24

    Prix anti-Nobel

    25

    Autisme : accueil en hôpital de jour

    26

    Pétrole et matières premières :prix avril 2015

    27

    Périmètre inconstructible (permis de construire)

    28

    Industrie du bâtiment : climat conjoncture mai 2015

    29

    Europe et libre-échange avec Etats-Unis et Canada

    30

    Rappel de produits (mise à jour du 29 05 2015)

    31

    Prix anti-Nobel

  • Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2014 (31 05 2015)

    Chimie : Jacques Benveniste, chercheur français à l'INSERM et correspondant permanent de Nature, pour sa conviction tenace que l'eau est un liquide intelligent — la mémoire de l'eau — et pour avoir démontré de manière selon lui satisfaisante que l'eau est capable de retenir des événements bien après la disparition de toute trace de ces événements, travaux et hypothèses corroborés en partie dès 2010 par le Pr. Luc Montagnier, prix Nobel de Médecine 2008.

    Éducation : J. Danforth Quayle, homme politique américain, pour avoir démontré mieux que quiconque le besoin d'une éducation nationale.