Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 836

  • Cliniques : fonctionnement, tarifs (09 01 2012)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 27 décembre 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-111502QE.htm

    Question n° 111502 de M. Laurent Hénart (député UMP de Meurthe-et-Moselle)

    M. Laurent Hénart attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les préoccupations de la Fédération de l'hospitalisation privée-médecine chirurgie obstétrique (FHP-MCO). À l'occasion d'une campagne de communication « agir pour la santé de tous », la FHP-MCO rappelle qu'en tant qu'acteurs incontournables du soin, agissant pour la santé de tous, il est nécessaire d'obtenir une tarification juste et équitable. Cela signifie un financement garantissant les soins, les investissements nécessaires dans les outils et une rémunération des emplois. La FHP-MCO réclame aussi une allocation des missions d'intérêt général et à l'aide à la contractualisation (MIGAC) juste et transparente, et un processus d'octroi des autorisations équitable et transparent. Il lui demande sa position sur le sujet et les mesures envisagées pour répondre à ces attentes.

    Réponse du Ministère du Travail, de l’emploi et de la santé publiée au JO le 27/12/2011 p. 13744

    Lire la suite

  • Transports et développement durable : brèves n°18 (09 01 2012)

    (Relevé publié dans ce blog, le 9 de chaque mois depuis septembre 2010)

    Panorama inédit n° 49 (23 septembre 2011) réalisé par Mme Christine Raynard, chargée de mission au Département Développement Durable (DDD) du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

    http://www.strategie.gouv.fr/content/panorama-des-transports-n%C2%B0-49.html

    1) De nombreux moyens de transport alternatifs à la voiture personnelle font régulièrement l’objet de test.

    En 2010 un bus amphibie, « Amfibus » a été expérimenté en Écosse par la société de transport Stagecoach. D’une capacité de 50 passagers, il était constitué d’un châssis de bus et disposait d'une coque pour flotter. Sa vitesse maximum s’élevait à 95 km/h sur route et 8 nœuds sur l’eau.

    L'objectif était que ce bus amphibie remplace un ferry reliant Renfrew à Yoker (environs de Glasgow). Son prix de vente était de 700 000 livres (801 000 euros). Mais, du fait de problèmes de suspension, les essais n’ont pas été concluants et le projet a été abandonné.

    Toutefois, l’idée a été reprise par les Pays-Bas et le « Floating Dutchman », premier bus amphibie a été inauguré en juillet à Amsterdam.

    Ce bus est destiné aux voyageurs en transit à l’aéroport de Schiphol, désirant faire une visite rapide de la ville. Le circuit de 2h45 s’effectue sur route entre l’aéroport et Amsterdam (une douzaine de kilomètres), puis croisière sur les canaux et retour à Schiphol, pour un prix de 39 euros.

    D’une capacité de 48 places assises, ce bus électrique au toit transparent fonctionne grâce à 198 batteries, qui se rechargent pendant son fonctionnement sur terre.

    2) Smart s’est lancé dans la production de vélo électrique et présente actuellement au salon de l’automobile de Francfort le « smart ebike ».

    Lire la suite

  • les grands parents : définitions (08 01 2012)

    Définition des Grands-Parents (d'après une classe d'enfants de 8 ans) : 

    Les grands-parents, c'est une dame et un type qui n'ont pas d'enfants eux-mêmes. Mais ils aiment beaucoup les enfants des autres. 

    Un grand-père, c'est un bonhomme, et une grand-mère, c'est une dame ! 

    Les Grands-parents ne font rien d'autre que nous attendre lorsque nous venons les voir. Ils sont tellement vieux qu'ils ne peuvent pas courir ou jouer à des jeux où on se pousse un peu. Mais c'est drôlement bien lorsqu'ils nous conduisent à des boutiques de bonbons.

    Quand on va se promener avec eux ils ralentissent toujours pour nous montrer des feuilles mortes ou des chenilles.

    Ils nous montrent des fleurs, nous parlent de leurs couleurs et nous demandent de ne pas marcher sur des choses qui craquent, mais ils ne disent pas, "Dépêche-toi.''

    Habituellement les grands-mères sont grosses mais ça ne les empêche pas de nouer nos lacets de chaussures.

    Ils portent des lunettes et des sous-vêtements très bizarres. 

    Ils peuvent enlever leurs dents avec leurs gencives.

    Les grands-parents n'ont pas "à bien se conduire". 

    On peut leur demander des questions comme "Pourquoi Dieu n'est pas marié? " ou "Pourquoi les chiens courent après les chats ?"

    Lorsqu'ils nous lisent des livres, ils ne sautent pas des lignes. Et si on leur demande de nous relire la même histoire, ils ne disent rien.

    Tout le monde devrait avoir une grand'mère, surtout si vous n'avez pas de télévision parce que ce sont les seuls adultes qui aiment passer du temps avec nous.

    Ils savent qu'il faut que nous ayons un petit goûter avant d'aller nous coucher, ils disent les prières avec nous et nous embrassent même si ça a mal été. 

    ...Et celui-là, âgé de 6 ans a qui on demandait où vivait sa grand-mère : ''Oh, elle vit à l'aéroport, et quand on veut la voir, on va la chercher. Et lorsque la visite est finie, on la ramène à l'aéroport.''

    Grand'papa, c'est l'homme le plus gentil de la Terre ! Il me montre des tas de trucs, mais je ne le verrai jamais assez pour devenir aussi calé que lui ! 

    C'est drôle parce que lorsqu'ils se penchent, on entend des fuites de gaz, et ils disent que c'est le chien.

  • Automobile et services : chiffre d’affaires (oct. 2012) (07 01 2012)

    Extraits d’une note publiée le 4 janvier 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ci-dessous pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=94&date=20120104.html

    En octobre 2011, le chiffre d'affaires diminue dans le commerce et réparation d’autos et motos mais progresse dans les services aux ménages

    Chiffre d’affaires dans le commerce de détail et les services personnels - Octobre 2011

    Tous les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont des indices « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix, et corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO).

    Dans le commentaire, les évolutions par sous-secteur sont présentées par ordre décroissant de leur contribution. Les contributions prennent en compte non seulement l’ampleur de l’évolution d’un sous-secteur, mais également son poids.

    En octobre 2011, le chiffre d’affaires diminue dans le commerce et la réparation d’autos et de motos (–0,7 %) et dans l’hébergement et restauration (–0,4 %). À l’inverse, il progresse dans les services aux ménages (+0,7 %) et dans le commerce de détail hors autos et motos (+0,4 %).

    Baisse du commerce et réparation d’autos et motos

    Lire la suite

  • Jeunes et addictions : prévention (06 01 2012)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 27 décembre 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-121685QE.htm

    Question n° 121685 de Mme Martine Carrillon-Couvreur (député Socialiste, radical, citoyen et divers gauche de la Nièvre)

    Mme Martine Carrillon-Couvreur attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la récente étude de l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales. Aujourd'hui, nombre d'étudiants ont une conduite addictive vis-à-vis de l'alcool, du tabac et du cannabis.

    En effet, 21 % des étudiants sont des consommateurs d'alcool excessifs, 33 % sont des fumeurs importants et 16 % de ces jeunes ont déjà consommé une drogue douce. Ce phénomène constaté rejaillit non seulement sur la réussite de leurs études mais produira aussi des effets à long terme sur leur santé.

    Elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelle politique de prévention il compte mettre en place pour préserver la jeunesse de ces addictions.

    Réponse du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche publiée au JO le 27/12/2011 p. 13692

    Lire la suite

  • Point épidémiologique (source SOS médecins 03 01 2012) 05 01 2012

    Point épidémiologique (source SOS médecins) : 3 janvier 2012

    Information publiée le 3 janvier 2012 sur le site de l’Institut National de veille sanitaire (cliquer ici pour accéder au site de l’INVS)

    http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Bulletin-SOS-Medecins/Tous-les-numeros/2012/Bulletin-national-d-information-SOS-Medecins-du-3-janvier-2012.html

    Bulletin national d'information SOS Médecins du 3 janvier 2012  

    L’activité de SOS Médecins est stable sur le plan national et dans les régions pour la troisième semaine consécutive,  à un niveau inférieur à l’année 2010 pour la même période.
    L’activité est en légère baisse chez les enfants de moins de 15 ans (-17%), alors que classiquement on observe une augmentation de l’activité en période de vacances scolaires.

    L’indicateur grippe est stable tous âges confondus, à des valeurs nettement inférieures à celles observées l’année dernière pour la même période. Les diagnostics de grippe concernent principalement les + de 15 ans (78%) et sont en légère augmentation chez les 15-74 ans.

    L’indicateur bronchiolite est en légère baisse (-14%) et rejoint les tendances observées en 2009 et 2010 pour la même période.

    L’indicateur de gastro-entérite tous âges confondus est en augmentation (+30%) en particulier chez les adultes de plus de 15 ans (+46%) sur la période. Les diagnostics de gastro-entérite représentent 10% de l’activité de SOS Médecins. Cette tendance est comparable à celle observée en 2009  et 2010.

    L’indicateur des décès est en augmentation,  la tendance est comparable à celle observée en 2009 et 2010 pour la même période.
    L’indicateur de rougeole est stable sur la période.