Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 833

  • ANHR 64 : AG Orthez 240112 (28 01 2012)

    Assemblée Générale des Hospitaliers Retraités du 64 à Orthez (24 janvier 2012)

    AG 24 Janvier 2012 013.jpg

    La section Pyrénées Atlantiques de l’ANHR, qui  regroupe plus de 6000 adhérents au plan national (187 dans le 64) a tenu mardi son assemblée générale annuelle à Orthez, respectant ainsi une alternance quadriennale avec Bayonne, Pau et Oloron. Accueillis avec cordialité et bienveillance par le maire Bernard Molères et le directeur de l’hôpital Christophe Bouriat, les 62 collègues et amis ont pu faire le point annuel sur leurs activités et les perspectives d’avenir.

    Attentifs à la politique sociale du gouvernement (réforme des retraites, tensions sur le pouvoir d’achat, couverture maladie et projet de réforme dépendance), ils sont aussi sensibles aux changements qui affectent l’hôpital public tant dans l’organisation que les moyens. L’équilibre du nouveau Pôle de Santé orthézien, détaillé par M. Bouriat, les a particulièrement intéressés.

    Les activités de l’association présentées par le président Louis Séval concernent le niveau national avec notamment  un rôle de représentation des intérêts des retraités, des contacts avec les autorités, avec la Fédération Hospitalière de France (place des retraités dans la mémoire et la valorisation du patrimoine, la préparation à la retraite, le bénévolat, le lien social), avec les Amicales de personnels actifs.

    AG 24 Janvier 2012 012.jpg

    Au plan local, en plus de la solidarité et de l’amitié maintenue entre collègues au-delà des statuts (soignants, administratifs, techniciens, médecins), les membres du bureau ont proposé des sorties sur un jour  (Saint-Sébastien, Toulouse) ou plus (Andorre, Malte), des animations (galette, pique-nique à Nay), avec un programme reconduit pour 2012. L’essai réussi sur Pau de réunions mensuelles d’échange d’informations thématiques (prévention AVC, dépassements d’honoraires, assurance dépendance, sécurité routière) conduit à envisager de tester des réunions semblables sur Bayonne et Orthez. Dans cet esprit, le partenariat avec le CIAPA qui organise de nombreuses conférences (Alzheimer, prévention santé, soutien aux aidants familiaux, démarchages abusifs, etc ) à Pau et dans tout le département  répond à notre désir d’approfondissement et de conseil pour nous et nos proches. Notre blog d’informations (chercher « retraiteshospitaliers64 ») complète cette ambition de service et d’appui.

     

    AG 24 Janvier 2012 017.jpg

    Cette assemblée fut aussi l’occasion d’une transition souhaitée par le président Louis Séval dont les 8 ans de responsabilité ont stoppé l’érosion des adhésions et relancé l’activité de la section départementale ; il passe le relais à Pierre Damiens qui sera entouré d’une équipe à la fois stable et renforcée. Le repas dégusté dans une ambiance détendue à Argagnon resserra nos liens et confirma notre attachement à un métier hospitalier si riche et généreux.

  • Moelle osseuse : dons (27 janvier 2012)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 10 janvier 2012 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de ‘Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-112736QE.htm

    Question n° 112736 de M. Francis Saint-Léger (député UMP de Lozère)

    M. Francis Saint-Léger attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le don de moelle osseuse. Il souhaite connaître les intentions du Gouvernement afin de favoriser ce don de moelle osseuse.

    Réponse du Ministère du Travail, de l’emploi et de la santé publiée au JO le 10/01/2012 p. 323

    Lire la suite

  • Aidants Familiaux (26 01 2012)

     

    Nous relayons volontiers l’annonce d’une Rencontre Mensuelle des Aidants familiaux organisée par le Comité Départemental d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées (cliquer ci-dessous pour accéder au site du CIAPA)

    http://www.ciapa.com

    A l'occasion de la Journée Nationale des Aidants, le CIAPA a créé

    "Le Rendez-vous des Aidants".

    Animé par deux Conseillères en Economie Sociale Familiale du CIAPA, il s'agit d'un lieu convivial d'échange, d'information, d'écoute... à destination des Aidants familiaux de tout le département qui accompagnent au quotidien un proche âgé en perte d'autonomie.

    Prochain Rendez-Vous Mensuel : le Vendredi 03 Février de 10h00 à 12h00 

    dans les locaux du CIAPA, au 100 avenue du Loup à Pau (bâtiment Fuchsia).

    Entrée libre et gratuite.

    Renseignements auprès du CIAPA au 05 59 80 16 37.

    Afin d'informer le plus grand nombre, nous vous remercions de bien vouloir mettre cette information à la disposition de votre Equipe et vos Usagers

  • Dépendance : réforme (point) (25 01 2012)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 3 janvier 2012 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-124229QE.htm

    Question n° 124229 de Mme Martine Martinel (député Socialiste de Haute-Garonne) publiée au JO le 13/12/2011 p. 12999

    Mme Martine Martinel attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur l'aide à l'autonomie des personnes dépendantes et plus particulièrement sur la prise en charge du risque de perte d'autonomie.

    Suite à l'annonce par le Gouvernement en 2007, de la réforme portant sur la dépendance, la question de la mise en place d'un « cinquième risque » a fait l'objet d'une vaste consultation qui a permis de détecter les difficultés rencontrées par les personnes concernées et leurs familles. En effet, ces rapports, analyses d'experts et consultations mettent en exergue la complexité des dispositifs, la dispersion des intervenants, la barrière administrative de l'âge (avant et après 60 ans), les inégalités de traitement sur le territoire notamment concernant l'aide personnalisée à l'autonomie (APA), et le coût relativement élevé du reste à la charge des familles.

    Bon nombre d'associations s'inquiètent aujourd'hui des nouvelles pistes de financement du Gouvernement, comme la souscription à une assurance privée, le recours sur succession, ou encore le gage sur patrimoine. Ces perspectives sont autant de mesures qui n'auront d'autre effet que d'appauvrir davantage les personnes fragiles et déjà en situation difficile.

    Elles feront peser le financement du risque sur les seuls individus concernés, alors que cette question mérite au contraire la création d'un droit universel à compensation pris en charge par la solidarité nationale, indépendant de l'âge, et prenant en compte les besoins et les moyens de chacun.

    La décision gouvernementale de reporter la réforme, pourtant promise par le Président de la République, du financement de la perte d'autonomie, est très inquiétante. Aussi, elle lui demande sa position sur le sujet.

    Réponse du Ministère des Solidarités et de la cohésion sociale publiée au JO le 03/01/2012 p. 106

    Lire la suite

  • démarchages abusifs (24 01 2012)

    « Démarchages abusifs à domicile et malveillance envers les Personnes âgées »

     

    Nous diffusons bien volontiers cette invitation de nos amis du CIAPA qui organisent ou soutiennent des actions d’information au bénéfice des personnes âgées (Alzheimer, prévention des risques domestiques, aide aux aidants, …) dans le département des Pyrénées Atlantiques) (cliquer ci-dessous pour accéder au site du CIAPA)

    www.ciapa.com

     

     

    CONFERENCE-DEBAT animée par la Gendarmerie Nationale

     

    MARDI 31 JANVIER 2012  de 14h30 à 16h

     

    Salle polyculturelle

    à SAINT-JEAN-LE-VIEUX(Pyrénées Atlantiques)

     

    Avec la diffusion du Film de la Gendarmerie Nationale

    «Les Visiteurs de 11 h00…».

    Rencontre suivie d’un verre de l’amitié (Entrée libre et gratuite)

     

    Pour tout renseignement, contacter :

    CIAPA - Bâtiment Fuchsia 100 avenue du Loup 64000 PAU - Tél : 05.59.80.16.37

    Site internet : www.ciapa.com - E mail : ciapa@ciapa.com

    CLUB DE RETRAITES BETI AINTZINA - Mairie 64220 SAINT JEAN LE VIEUX

    Groupement de Gendarmerie - Cellule prévention 4 cours Léon Bérard 64000 PAU,  Tél : 05.59.82.40.06

    Gendarmerie de Saint Jean Pied de Port – Rue Urgain 64220 SAINT JEAN LE VIEUX  Tél : 05.59.37.89.60 (sous réserve d’accord)

    ACJPB - Service d’aide aux Victimes - 28 rue Lormand 64100 BAYONNE - Tél : 05.59.59.45.93

  • Accès aux soins, complémentaire santé (23 01 2012)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 3 janvier 2012 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ci-dessous pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-92207QE.htm

    Question n° 92207 de M. Jacques Bascou (député Socialiste de l’Aude)

    M. Jacques Bascou appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la part grandissante des dépenses de santé laissées à la charge des particuliers. Cette évolution éloigne de plus en plus du principe fondateur de l'assurance maladie où chacun paie selon ses moyens mais est remboursé en fonction de ses besoins.

    Les Français sont donc de plus en plus inégalement protégés, tous ne pouvant acquérir une couverture complémentaire santé. La Fédération nationale de la mutualité française préconise la création d'un crédit d'impôt garantissant l'équité des aides fiscales et sociales entre les contrats collectifs et individuels, entre les actifs et les inactifs (retraités et chômeurs).

    Elle souhaite également que le Gouvernement mette à l'étude une mesure d'incitation fiscale pour les personnes qui souscrivent un contrat de dépendance, ce qui constituerait pour eux un encouragement et un allègement conséquent pour l'État et les Conseils Généraux dans le versement de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA).

    Il lui demande quelles suites le Gouvernement envisage de donner à ces propositions.

    Réponse du Ministère du Travail, de l’emploi et de la santé publiée au JO le 03/01/2012 p. 117

    Lire la suite