Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 895

  • EHPAD : tarification, option (27 mars 2011)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 22 février 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-91874QE.htm

    Question n° 91874 de M. Lionel Tardy (député UMP de Haute-Savoie)

    M.  Lionel Tardy attire l'attention de M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique sur la politique menée par les agences régionales de santé (ARS) visant à amener les établissements d'accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à préférer le tarif journalier global au tarif journalier partiel, pour les soins apportés à leurs résidents.

    Le code de l'action sociale des familles permet aux EHPAD d'opter pour l'un des deux systèmes. Actuellement, 80 % des EHPAD optent pour le tarif journalier partiel, moins lourd à gérer pour eux que le tarif journalier global.

    Dans la circulaire DGCS/5C/DSS/1A/2010/79 du 31 mai 2010, il est rappelé aux ARS que le passage des EHPAD au tarif journalier global constitue une priorité. Il semble que dans de nombreuses régions, les ARS appliquent rigoureusement cette instruction, notamment auprès des EHPAD ayant besoin d'un agrément, ou déposant des projets d'extensions. Ce choix n'est pourtant pas neutre pour les EHPAD, car le tarif journalier global leur donne un rôle de régulateurs de la dépense publique de soins et les chargent d'une responsabilité de maîtrise comptable.

    Le problème est d'autant plus aigu que dans certaines régions, les caisses d'assurance maladie refusent de fournir aux EHPAD l'ensemble des informations concernant les dépenses de santé de leur établissement. On se trouve ainsi avec des EHPAD très fortement incités à prendre une option, sans avoir tous les éléments leur permettant d'émettre un choix éclairé. Il souhaite donc connaître les mesures qu'il entend prendre pour que les EHPAD puissent choisir, de manière libre et éclairée, entre le tarif journalier global et le tarif journalier partiel.

    Réponse du Ministère des Solidarités et de la cohésion sociale publiée au JO le 22/02/2011 p. 1846

    Lire la suite

  • Inflation et moral des ménages (26 03 2011)

    Extraits d’un article publié le 25 mars 2011 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201253959801-la-peur-de-l-inflation-mine-le-moral-des-menages.htm

    …/… Le moral des ménages français a baissé de deux points en mars, en raison notamment de craintes très fortes entourant l'inflation…/…

    Dans le détail, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée baisse légèrement. Leur opinion sur leur situation financière personnelle future recule plus nettement (-4 points). En outre, les ménages considèrent un peu moins opportun de faire des achats importants (-1 point)…./…

    Mais ces derniers (les ménages,ndlr) sont plus nombreux à estimer que l'inflation passée a augmenté (+5 points). Surtout, leur opinion en matière d'inflation future s'élève fortement (+15 points), pour atteindre un niveau jamais observé depuis juillet 1995…./…

    Face à la hausse, notamment, des prix des carburants et des produits alimentaires, la consommation des ménages en produits manufacturés a reculé de 0,5% en janvier…./…

  • Economie : climat des affaires (mars 2011) (25 03 2011)

    Extraits d’une note publiée le 24 mars 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=86&date=20110324.html

    En mars 2011, le climat des affaires se replie dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

    Selon les chefs d’entreprise interrogés en mars 2011, la conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles s’est un peu dégradée : l’indicateur synthétique du climat des affaires continue de diminuer. Il demeure cependant toujours supérieur à sa moyenne de longue période.

    Des chefs d’entreprise dans l’expectative

    D’après les chefs d’entreprise, l’activité des derniers mois a fléchi, tant dans le commerce de détail que dans le commerce automobile. Comme lors des enquêtes précédentes, les prévisions enregistrent des signaux divergents : léger progrès pour les ventes prévues, repli modéré pour les intentions de commandes. Chacun de ces deux soldes est désormais proche de sa moyenne de long terme. Les perspectives générales d’activité se stabilisent au-dessus de leur moyenne de long terme, signe que les chefs d’entreprise anticipent toujours une évolution supérieure au niveau moyen de l’activité commerciale.

    En ce qui concerne les prix, les chefs d’entreprise ont été plus nombreux que lors de la dernière interrogation à déclarer des hausses de prix sur le passé. Cette tendance se poursuivrait dans les prochains mois, essentiellement dans le commerce de détail. La situation de trésorerie est toujours déclarée normale.

    Stabilité de l’emploi

    Lire la suite

  • Sécurité sociale : coûts de gestion (24 03 2011)

    Extraits d’un article de Mme Sara Sampaio publié le 23 mars 2011 sur le site de la Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110323trib000610153/comment-la-securite-sociale-veut-reduire-ses-couts-de-gestion.html

    …/… Diminution des effectifs et dématérialisation des services sont les principaux leviers de l'effort d'efficacité poursuivi par la Sécurité sociale. L'enjeu étant dans le même temps d'améliorer les services rendus au public.

    Entre 2005 et 2010, le régime général a réduit ses coûts de gestion de 3,6% des dépenses à 3,07%,…/…

     

    La Sécurité sociale compte également sur la dématérialisation des services pour gagner en productivité. Avec quelques succès certains. Le site de l'Assurance-maladie (ameli.fr) comptabilise 6,8 millions de visites par mois et 200.000 assurés se connectent par jour à leur compte. La carte Vitale permet de dématérialiser 86% des feuilles de soins…/…

    En parallèle, les points d'accueil physiques diminuent…/…

    Tout n'est pas rose cependant. Le Médiateur de la république s'est à plusieurs reprises alarmé de la déshumanisation résultant du recours accru aux téléservices et de la difficulté, pour les publics les plus fragiles, d'y accéder…./…

  • Immobilier : hausse des prix (23 03 2011)

    Extraits d’un article de M. Charles Faugeron publié le 21 mars 2011 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/vos-finances/banques-credit/credit-immobilier/20110321trib000609549/immobilier-la-hausse-des-prix-ne-tient-plus-qu-a-trois-fils.html

    Flambée des prix, augmentation des taux de crédit, stagnation des salaires... les Français ont de plus en plus de mal à acheter un logement…/…

    D'abord parce que les taux de crédit immobilier ne cessent d'augmenter. Après 0,25% de hausse en février et 0,15% en mars, les taux à 20 ans atteignent entre 3,8% à 4,2%,…/…

    trois éléments permettent encore de soutenir (artificiellement ?) le marché.

    D'abord, le prêt à taux zéro amélioré (PTZ+), entré en vigueur en janvier, qui rencontre un vif succès…/…

    Ensuite, les emprunteurs négocient beaucoup plus qu'avant l'assurance de prêt. La récente loi Lagarde interdit en effet au banquier de refuser qu'un emprunteur souscrive son assurance chez un concurrent.

    Enfin, le recours le plus logique de l'emprunteur face à la hausse conjuguée des prix et des taux consiste à allonger la durée de remboursement de son crédit…./…

  • Prix consommation : hausse février 2011 (22 03 2011)

    Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note publiée le 18 mars 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29&date=20110315.html

    En février 2011, hausse des prix à la consommation : +0,5 %

    Évolution mensuelle : +0,5 % ; variation annuelle : +1,7 %

    En février 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,5 %, après une baisse de 0,2 % au mois de janvier. Sur un an, il s’accroît de 1,7 % (+1,8 % en janvier). Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,5 % en février (+1,6 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC augmente de 0,1 % (+1,7 % sur un an).

    La hausse des prix au mois de février provient essentiellement de l’accroissement des prix des produits pétroliers et de ceux des services dus à des augmentations saisonnières ou tarifaires, tandis que les prix des produits manufacturés sont stables.

    Poursuite du renchérissement de l’énergie

    En février 2011, l’énergie renchérit de nouveau (+1,1 %, après +3,7 % en janvier ; +15,0 % sur un an), dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut. Ce renchérissement est visible à la fois sur les prix des carburants (+1,4 % ; 17,3 % sur un an) et sur ceux des combustibles liquides (+3,9 % ; +29,4 % sur un an).

    Forte hausse des prix des services

    Lire la suite