maltraitance en milieu hospitalier (non-respect d’autrui : droits et devoirs des usagers et des professionnels de santé)
http://www.mediateur-republique.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1263304338_MDA53_pour_le_web.pdf
http://www.mediateur-republique.fr/
La question de la violence en milieu hospitalier est l’objet de multiples attentions de la part des professionnels de santé qui accompagnent au quotidien des personnes vulnérables. La conception large de la violence s’appuie sur la diversité des formes d’atteintes à l’intégrité du patient en milieu hospitalier :
• Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation…
• Les violences par excès et négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments…
• Les violences physiques : toilettes imposées, gifles, sévices sexuels…
• Les violences matérielles : vols d’argent ou d’objets, matériel inadapté…
• Le non-respect du consentement : cette question est celle qui fait l’objet des discussions les plus virulentes entre malades et soignants. Le phénomène de maltraitance « ordinaire », moins visible que les actes de violence intentionnelle, individuelle et délictuelle, est tout aussi inacceptable. Il s’agit de cette situation de maltraitance si particulière qui, devenant insidieuse et systématique, se banalise au sein des établissements de soins et qu’il est difficile de dénoncer.