Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Matières premières importées : prix juillet 2012 (31 08 2012)

    Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note publiée le 14 aout 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ci-dessous pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20120816.html

    En juillet 2012, les prix des matières premières importées rebondissent.

    En juillet, le prix du pétrole en dollars s’est nettement redressé (+6,0 % après –13,5 % en juin). Il s’est établi à 102,3 $ le baril de Brent. Parallèlement, les prix en devises des matières premières hors énergie importées en France ont sensiblement augmenté (+2,2 % après –3,2 % en juin).

    Le prix du pétrole remonte fortement

    Lire la suite

  • Maladie d’Alzheimer : prise en charge (30 08 2012)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 8 mai 2012 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ci-dessous pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-121207QE.htm

    Question n° 121207 de Mme Martine Aurillac (député UMP de Paris)

    Mme Martine Aurillac attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur l'absence actuelle de mesures concrètes portant sur l'aide aux "aidants familiaux", prévues par le plan Alzheimer.

    Considérant la hausse de ces "aidants familiaux", ainsi que les conséquences médicales qu'entraînent ces responsabilités, ces mesures semblent nécessaires et doivent être mises en application si possible rapidement, comme l'indique le rapport de la Haute autorité de santé, publié en février 2010.

    Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer la nature des mesures prévues ainsi que leur date de mise en service effective.

    Réponse du Ministère des Solidarités et de la cohésion sociale publiée au JO le 08/05/2012  p. 3637

    Lire la suite

  • Prix alimentaires mondiaux : flambée (29 08 2012)

    Prix alimentaires mondiaux : flambée

    Extraits d’un article de Monsieur Eric de La Chesnais publié le 9 août 2012 sur le site du Figaro (cliquer ci-dessous pour accéder au site du Figaro)

    http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/les-prix-alimentaires-flambent-dans-le-monde-259993.html

    Après trois mois de fléchissement, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a bondi de 6% en juillet 2012. En cause : la sécheresse qui sévit aux Etats-Unis et en Russie…/…

     

    Les méfaits de la sécheresse affectant les récoltes de maïs aux États-Unis et celles de blé en Russie ont fait grimper les prix de ces deux céréales respectivement de 23% et de 19% le mois dernier…/… Les pluies intempestives au Brésil, premier exportateur mondial de sucre, ont entravé la récolte de canne à sucre,…/…

    Enfin, la viande, pour le troisième mois d’affilée enregistre une diminution des cours à 168 points en juillet, soit une baisse de 1,7%.

  • Pensions de réversion : répartition (28 08 2012)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 8 mai 2012 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site  de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-66828QE.htm

    Question n° 66828 de M. Pierre Lasbordes (député UMP de l’Essonne)

    M. Pierre Lasbordes attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur l'application de l'article L. 353-3 du code de la sécurité sociale, concernant le calcul de la pension de réversion pour les conjoints survivants d'un second mariage.

    Selon l'article L. 353-3 du code de la sécurité sociale « le conjoint divorcé est assimilé à un conjoint survivant pour l'application de l'article L. 353-1 » pour le partage de la pension de réversion entre le conjoint survivant et le ou les précédents conjoints divorcés au prorata de la durée respective de chaque mariage, proportionnellement à la durée de chaque mariage, que celui-ci ait été contracté pendant la période d'activité ou en dehors.

    Si cette disposition semble tout à fait équitable dans le cas où l'ex-conjoint a été marié avec l'assuré décédé au cours de la période d'activité, il semble tout à fait anormal et inéquitable qu'il puisse profiter d'une partie de la pension de réversion si le mariage a été contracté après la cessation d'activité de l'assuré décédé.

    Afin de remédier à cette situation, il lui demande s'il n'y aurait pas lieu de modifier l'article L. 353-3 en tenant compte, uniquement pour le calcul des pensions de réversion, de la période d'activité de l'époux décédé.

    Réponse du Ministère du Travail, de l’emploi et de la santé publiée au JO le 08/05/2012  p. 3662

    Lire la suite

  • Désagréments en vacances : prévention (5/5) (27 08 2012)

    NDLR.   Mieux vaut tard que jamais ; nous avons découvert sur le site de la DGCCRF un dépliant préventif et pratique tout à fait précieux (si l’on pense à des événements dramatiques récents) et nous vous le proposons découpé en 5 tranches

    Extraits d’une plaquette éditée par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF ou au texte original, version pdf, de la plaquette)

    www.dgccrf.bercy.gouv.fr

    http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/desagrement_vacance2010.pdf

    SOMMAIRE

    1 En panne sur l’autoroute : qui me dépanne et comment ?

    2 À l’hôtel : la chambre ne ressemble pas à la photo diffusée sur internet

    3 Location de vacances : l’équipement ménager est insuffisant… ? Le carrefour routier voisin, trop bruyant ?

    4 Chambres d’hôtes : oui au charme, non à l’improvisation

    5 Camping : le nombre de douches est insuffisant, le camping manque de confort…

    6 Produits alimentaires : vous avez un doute sur leur fraîcheur ou leur qualité ?

    7 Restauration : éviter des additions indigestes

    8 Comment préserver sa santé en vacances ?

    9  Pendant les loisirs, la vigilance toujours …

    10 Parfums, sacs à main, lunettes de soleil … préférez l’original à la copie

     

    Dix désagréments à éviter pendant les vacances

    …/….

     

    Lire la suite

  • IMPOTS : Bêtisier (26 08 2012)

    Nous publions cet été 2012, depuis le 24 juin 2012, à raison d’une dizaine chaque dimanche, des extraits de courriers et documents sélectionnés pour vous, dans l'espoir de contribuer à votre évasion (excepté fiscale).

    • Votre déclaration reste aussi floue que la source de vos revenus.

    • La profession de manutentionnaire que vous exercez n'est pas considérée comme un vrai métier.

    • La mensualité peut être payable annuellement.

    • Notre but n'est pas, comme vous l'écrivez, de vous "écraser comme une merde", mais de percevoir le montant exact de vos impôts

    • ...auquel cas nous débiterons directement votre signature.

    • Les frais de crémation sont-ils à considérer comme des frais d'inhumation.

    • Veuillez préciser si le sexe de votre conjoint a changé.

    • A zéro franc près, nous obtenons le même résultat que vous.

    • Nous préciser si le sexe de votre conjoint est aussi de nationalité française

    • Le chômage, même non rémunéré, est une source de revenus.