Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • hausse des cours du pétrole (19 octobre 2007)

    Lu dans la Tribune, le 19 octobre 2007 Energie Le pétrole a passé pour la première fois la barre des 90 dollars. Les cours du pétrole ont atteint le niveau record de 90,07 dollars le baril, déjà approché le 18 octobre dans les échanges électroniques avant de se replier sur des prises de bénéfices. Les cours du pétrole ont continué à progresser ce vendredi, soutenus par les craintes pesant sur le Moyen-Orient, notamment celles d'une intervention turque dans le nord de l'Irak comme vient de l'autoriser le parlement à Ankara. Ils ont atteint les 90,07 dollars le baril pour l'or noir de qualité américaine alors que le Brent de la mer du nord s'approchait lui de la barre historique des 85 dollars à 84,66. Ils ont ensuite reflué sur des prises de bénéfice. Jeudi soir à New York, le prix du pétrole avait déjà dépassé les 90 dollars dans les échanges électroniques, à 90,02. "La question n'est plus maintenant de savoir si le brut va passer la barre des 100 dollars, mais quand", selon Kevin Norrish, analyste chez Barclays Capital, cité par l'Agence France Presse (AFP). Des économistes ont récemment pronostiqué que le baril devrait atteindre ce niveau en 2008. Le pétrole ne valait que 30 dollars en 2003. Il avait ensuite atteint 50 dollars en 2004, 70 dollars en 2005 et la hausse s'est ensuite accélérée avec un cours à 80 dollars en septembre 2007.

  • journée nationale de solidarité (bilan 11/10/2007)

    Sénat : questions au ministère Question de M. Robert Tropeano (Hérault - SOC)

    M. Robert Tropeano attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur le bilan de la mise en place de la journée de solidarité (lundi de Pentecôte). En effet, la création de celle-ci devait permettre de dégager des financements exclusivement destinés aux besoins des personnes âgées et handicapées. Aussi, il souhaiterait connaître le montant effectivement comptabilisé de cette mesure et son affectation.

    Réponse du Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité publiée dans le JO Sénat du 11/10/2007 - page 1832

    Lire la suite

  • conférence successions, donations, patrimoine

    Le CIAPA (centre d'information et d'action pour les personnes âgées), l'ANHR 64 (association nationale des hospitaliers retraités) et la CNR (confédération nationale des retraités) proposent :

    Une conférence-débat gratuite à Pau sur le thème

    SUCCESSIONS, DONATIONS, PATRIMOINE

    comprenant un exposé par un notaire suivie d'un échange avec l'assistance

    le Mardi 30 octobre 2007 de 15h à 17h, au Centre Hospitalier Général de Pau (salle de réunions 1-2, rez de chaussée)

  • congé de solidarité familiale

    Le Congé de Solidarité Familiale fiche établie en 2006 par le Centre Hospitalier de Pau (Pôle de Travail Social)

    Lire la suite

  • offre de soins : réduire la fracture territoriale

    OFFRE DE SOINS : Comment réduire la fracture territoriale ? Rapport du Sénateur JM Juilhard (Sénat 8 octobre 2007) Propositions Optimiser les mesures déjà prises - évaluer l’efficacité des dispositifs tendant à réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins ; - recenser les besoins en professionnels de santé dans le secteur médico-social ; - simplifier les démarches administratives pour l’obtention des aides à l’installation ; - développer la télémédecine ; - promouvoir les actions innovantes en matière de transports afin de favoriser l’accès du patient aux médecins ; - favoriser l’installation de centres de santé dans les zones sous-médicalisées par l’attribution d’aides. Sensibiliser les étudiants et les jeunes médecins - mieux informer les étudiants en médecine sur les mécanismes d’aide à l’installation ; - organiser dans chaque région une journée d’information sur les carrières médicales destinée à présenter les besoins régionaux en matière d’offre de soins ; - encourager les stages de médecine générale en zones sous-médicalisées ; - revaloriser la rémunération des maîtres de stage en zone sous-médicalisées. Envisager des mesures plus directives

    - transformer l’examen classant national en examen régional et rééquilibrer la répartition des postes dans chaque université en fonction de l’existence ou non de zones sous-médicalisées;

    - permettre aux partenaires conventionnels de réguler les installations dans les zones médicalement sur-dotées.

  • brèves (16 octobre 2007)

    Brèves (16 octobre 2007)

    Conjoncture

    La production industrielle française a enregistré une hausse inattendue de 0,3% en août après une progression de 1,7% en juillet. Un résultat encourageant pour la croissance du troisième trimestre.

    Cependant ces chiffres résultent d’une impulsion déjà passée et depuis l’on a constaté une détérioration des indices de confiance et une dégradation des indices PMI qui annoncent un coup de froid sur la croissance au quatrième trimestre et au début 2008.

    Prix pétroliers

    Bien que stabilisés au 10 octobre, les cours du pétrole devraient rester tendus dans les mois qui viennent. Les prévisions météorologiques font état d'un hiver plus rigoureux qu'en 2006-2007, ce qui va alimenter une plus forte demande, notamment de fioul de chauffage.

    Le pacte civil de solidarité, une union devenue banale 

    L'engouement pour le pacs ne faiblit pas. Voté en 1999, il progresse presque chaque année depuis 2002 de plus de 20 %. Aujourd'hui, il profite surtout aux hétérosexuels. En 2006, plus de 77 000 couples ont choisi ce type d'union, soit le nombre le plus élevé depuis la création de ce contrat. Pour cent mariages, la France ne comptait, en l'an 2000, que cinq pacs hétérosexuels ; elle en compte vingt-cinq aujourd'hui. 

     Le succès du pacs est lié à sa souplesse, à son ouverture aux couples homosexuels mais aussi au renforcement de ses avantages fiscaux (depuis 2004, les pacsés bénéficient d'une imposition commune dès la première année de leur union). Son attractivité devrait se renforcer cette année avec l'alignement du régime successoral des pacsés sur celui des couples mariés.