Le gouvernement au chevet d'une industrie sur le déclin
Chronique de M. Bernard Brun, président de l'Association de documentation industrielle (ADI), lue le 13 mai 2008 sur le site de La Tribune http://www.latribune.fr/info/ID85171FB9B780567AC1257447003735F5
L'Association de Documentation industrielle (ADI) fait de nouvelles propositions, notamment fiscale, pour enrayer le déclin historique de l'industrie française. La Tribune révèle en exclusivité ce rapport. Retrouvez aussi dans La Tribune l'interview exclusive de Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'industrie et au commerce, qui juge prioritaire la suppression de la base "investissement" de la taxe professionnelle.
Le rapport 2008 "Pour l'industrie" de l'Association de documentation industrielle fait apparaître plusieurs éléments nouveaux par rapport à celui de l'année dernière: il évalue entre 80 et 85% la part de l'industrie dans les gains de productivité d'une économie moderne. Il met également en lumière la dynamique d'adaptation de notre industrie à l'oeuvre actuellement, mais souligne le décrochage spécifique de l'industrie française par rapport à l'industrie européenne avec en particulier : le recul de la part des exportations françaises dans les échanges mondiaux, l'aggravation spectaculaire de notre déficit extérieur au cours des dix dernières années, la mort de 6000 entreprises exportatrices en 7 ans, des coûts salariaux de l'industrie manufacturière devenus les plus élevés d'Europe, et, paradoxalement, des difficultés de recrutement dans l'industrie.
Lire la suite