Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • facture de gaz (13 05 2008)

    La facture de gaz des particuliers va de nouveau augmenter en juillet

     

    Lu sur le site du Monde le 7 mai 2008

     

     (cliquer ici pour ouvrir l'article original)http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/05/06/la-facture-de-gaz-des-particuliers-va-de-nouveau-augmenter-en-juillet_1041685_3234.html

     

     

     

    Les prix du gaz pour les particuliers vont augmenter, a indiqué, mardi 6 mai, la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Selon cette dernière, la hausse devrait avoir lieu le 1er juillet et sera de 1,5 %. La raison invoquée par la CRE est l'augmentation des tarifs d'utilisation des canalisations par les fournisseurs. "Cette augmentation du tarif d'utilisation des réseaux de distribution de gaz devra être répercutée sur les tarifs réglementés de vente du gaz", qui s'appliquent aux particuliers, a indiqué la CRE dans un communiqué.

     

     

    La Commission avait proposé fin février au gouvernement une augmentation de 5,6 % des tarifs d'utilisation des canalisations. Ce dernier n'ayant pas contesté cette proposition dans le délai de deux mois imparti, la hausse devient effective, a précisé la CRE. Gaz de France (GDF) n'a pas souhaité faire de commentaire.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • alzheimer : prise en charge (point 12 05 2008)

    Prise en charge de la maladie d'Alzheimer et création de structures d'accueil de jour Question parlementaire et réponse (très longue et détaillée) du ministère lues le 8 mai 2008 sur le site du Sénat http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ080203332

     

    Question écrite n° 03332 de Mme Gisèle Printz, sénateur socialiste de la Moselle

    Mme Gisèle Printz rappelle à Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports les termes de sa question n°437 posée le 05/07/2007 portant sur la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et la création de structures d'accueil de jour.  

    Lire la suite

  • pesticides et alimentation

    Les pesticides omniprésents dans l'alimentation, en France

     

     

    Article de M. Paul Benkimoun lu le 7 mai 2008 sur le site du Monde

     

    http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/05/07/les-pesticides-omnipresents-dans-l-alimentation-en-france_1041995_3244.html#ens_id=628865

     

     

    L'importance de l'exposition aux pesticides, notamment par voie alimentaire, est mise en évidence par deux études. La première, réalisée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et publiée fin avril, montre que 6 % des fruits et légumes testés présentaient des teneurs en pesticides dépassant la limite maximale de résidus (LMR). La seconde, présentée mercredi 7 mai par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), conclut que "les enfants franciliens sont exposés à des pesticides variés, dont certains interdits depuis plusieurs années, alors que leurs parents ne sont pas professionnellement exposés".

     

    Lire la suite

  • retraite femmes fonctionnaires (10 05 2008)

    Retraite des femmes fonctionnaires ayant élevé trois enfants

    Lu le 3 mai 2008 sur le site du Sénat

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ080103191

    Question écrite n° 03191 de M. Louis Souvet (sénateur du Doubs – UMP)

    M. Louis Souvet attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de la fonction publique sur les conditions de départ à la retraite des femmes fonctionnaires, mères de famille ayant, de façon effective, élevé trois enfants. A l'heure des recompositions familiales plus fréquentes mais également de ce qu'il convient de qualifier « d'adoption au sein d'un même foyer », il conviendrait que les épouses ayant participé à l'éducation et à l'entretien des enfants de leur conjoint ne soient pas pénalisées parce qu'à l'époque elles ne pouvaient pas bénéficier d'une condition sine qua non à savoir le congé de deux mois. Vis-à-vis de fonctionnaires bénéficiant d'une retraite à 42 ans (carrière débutée à 18 ans, 3 enfants), la non prise en compte du 3ème enfant ne peut être ressentie que de manière injuste pour les épouses en cause. Il demande si, dans ce cas très précis, indépendant de la volonté de la personne, un assouplissement ne pourrait pas être possible.

    Lire la suite

  • alzheimer : carte de soins (09 05 2008)

    La carte de soins et d'urgences pour les malades : première mesure du plan anti-Alzheimer avec de nombreuses initiatives

    Note lue le 6 mai 2008 sur le site Seniorscopie

    http://www.seniorscopie.com/articles/premiere-mesure-du-plan-anti-alzheimer-avec-de-nombreuses-initiatives.html

    Alors que les critiques continuent de pleuvoir sur le plan anti-Alzheimer, les spécialistes de la santé et de la maladie ne cessent de travailler pour répondre aux besoins des malades et de leurs proches. De nombreuses initiatives voient le jour et la carte de soins et d'urgences pour les malades, première mesure du plan, vient d'être lancée.

    La maladie d'Alzheimer est aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique. Après le plan Ménard, remis le 8 novembre 2007 à Nicolas Sarkozy, les acteurs de la santé se mobilisent plus que jamais pour trouver et mettre en place des solutions. Conscients des difficultés de la mise en oeuvre des dix mesures-phares énoncées le 1er février par le président de la République, les spécialistes continuent à faire avancer le dossier. Où est-on aujourd'hui ? La première mesure du plan vient d'être lancée, de nombreuses initiatives voient le jour.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • dette publique : problème ? (08 05 2008)

    Une analyse à contresens : de quoi exercer notre jugement

     

    La dette publique : où est le problème?

     Chronique de M. Philippe Brossard, économiste lue le 25 avril sur le site du Monde

    http://www.latribune.fr/info/ID33599C4166A99DD6C125743500336E6C

     

    La dette publique française fait l'objet d'une dramatisation politique croissante. Certains n'ont pas hésité à déclarer la France "en faillite". Qu'en est-il? Examinons d'abord l'argument des contempteurs les plus virulents de la dette publique: l'État devrait être géré comme le compte d'un simple individu, ou celui d'une entreprise, et ne jamais dépenser plus qu'il ne gagne.

     

    Cette doctrine, au premier abord pleine de bon sens, repose sur un présupposé irréaliste: les ménages et les entreprises dépensent souvent plus qu'ils ne gagnent. Sinon, il n'y aurait plus besoin de banques ni de marchés financiers. Les individus comme les entreprises s'endettent régulièrement, pour des durées plus ou moins longues. C'est une bonne chose pour la croissance, tant qu'une certaine mesure n'est pas dépassée.  

    Lire la suite