Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • prix à la consommation : mars 2010 (18 04 2010)

    Prix à la Consommation : mars 2010

    Note publiée le 13 avril 2010 sir le site de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29&date=20100413.html

    Évolution mensuelle : +0,5 % ; variation sur un an : +1,6 %

    En mars 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’accroît de 0,5 % (+1,6 % sur un an), après une augmentation de 0,6 % au mois de février. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,5 % (+1,5 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC progresse de 0,2 % (+1,6 % sur un an).

    L’accroissement des prix au mois de mars provient, d’une part, de l’augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin des soldes d’hiver et, d’autre part, de la forte hausse des prix des produits pétroliers. Il est également dû à la poursuite du renchérissement des légumes frais.

     

    Lire la suite

  • personnes âgées : urgences médicales (17 04 2010)

    Personnes âgées : urgences médicales

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 9 mars 2010 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-62391QE.htm

    Question de M. André Flajolet (député UMP du Pas-de-Calais)

    M. André Flajolet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur les incertitudes qui pèsent sur les familles lorsqu'elles appellent les services d'incendie et de secours pour le relevage des personnes âgées.

    Il demande que soient précisés les domaines d'intervention respectifs des SDIS, des ambulanciers et des services de la permanence des soins, afin d'éviter qu'un appel au 18 ne soit effectué par ambulanciers, suivi d'une facturation non remboursée.

    Lire la suite

  • solitude et isolement de la personne âgée (16 avril 2010)

    Solitude et isolement de la Personne âgée (20 mai 2010 Salies de Béarn)

    Programme d’une manifestation commune publiée le 14 avril 2010 notamment sur le site du Comité départemental d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA).

    www.ciapa.com

     

    Suite au succès des précédents colloques «Vieillir libre» du 17 octobre 2006, et «Vieillir chez soi» du 22 mai 2008, les CLIC du département des Pyrénées-Atlantiques (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique), le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le Comité régional de coordination de l’action sociale Agirc-Arrco, et le CIAPA (Comité départemental d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées) renouvellent leur initiative en organisant un troisième forum gérontologique départemental, ouvert au grand public et aux professionnels :

    « La solitude et l’isolement de la Personne âgée »

    Jeudi 20 mai 2010, de 9h à 17h à SALIES DE BEARN

    (Pavillon Saleys, Centre de Congrès)

     

    Les objectifs de cette rencontre sont les suivants :

    - Définir la solitude et l’isolement,

    - Repérer les facteurs favorisants et déterminants de l’isolement et de la solitude des

    personnes âgées,

    - Aborder les conséquences de la solitude et de l’isolement sur la personne d’un point de vue

    social, affectif et psychique,

    - Aborder l’isolement à travers les cultures,

    - Rendre compte d’initiatives alternatives pour répondre à l’isolement (garde de nuit

    itinérante, animations à domicile, transport à la demande, association de bénévoles,...),

    - Permettre à l’assemblée de s’exprimer sur des problématiques rencontrées, mener une

    réflexion sur cette thématique.

    Inscriptions avant le 7 mai 2010 (5 € sans repas ou 20 € avec repas par chèque à l'ordre du CIAPA) auprès du Comité Départemental d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées

    100 avenue du Loup – Bât. Fuchsia - 64000 PAU 

    tél : 05.59.80.16.37 - E-mail : ciapa@ciapa.com

     

     

     

  • cumul emploi-retraite (15 04 2010)

    Extraits d’une Fiche lue le 11 avril 2010 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder à la fiche complète texte+tableaux sur le site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/vos-finances/cnav-regimes-retraite/depart-retraite-caisse-calcul/emploi-retraite.html?folder=437876.html

    Le versement de la retraite est normalement subordonné à la cessation de toute activité professionnelle. Cependant, la Loi FILLON et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 ont instauré de nouvelles règles de cumul emploi retraite et donc de nouvelles possibilités.


    - Il est possible depuis le 1er janvier 2009, dans la plupart des régimes de base, mais aussi dans certains régimes complémentaires, de cumuler une activité avec une pension de retraite sans aucune contrainte de délai et de revenu, dès lors que :

    • vous avez liquidé la totalité de vos retraites personnelles des régimes de base et complémentaires (français et étrangers),
    • vous êtes âgé d’au moins 60 ans et que vous totalisez la durée d’assurance requise pour la retraite au taux maximum,
    • vous êtes âgé d’au moins 65 ans, quelle que soit votre durée d’assurance.

    Dans ce cas, les cotisations « retraite » issues du nouveau revenu d’activité ne génèrent plus de droits.  …/…

  • cigarette électronique (14 04 2010)

    Cigarettes électroniques

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 23 mars 2010 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-59622QE.htm

    Question n° 59622 de M. Jean-Claude Fruteau (député Socialiste, radical, citoyen et divers gauche de la Réunion)

    M. Jean-Claude Fruteau attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les conséquences pour la santé de l'utilisation des « cigarettes électroniques ». Depuis quelques années, de nombreux appareils électroniques à fumer, appelés « cigarettes électroniques » ou encore « e-cigarettes », sont apparus sur le marché et plus particulièrement sur Internet. Les fabricants de ces générateurs d'aérosol ont mis en oeuvre une politique de communication en partie fondée sur l'absence de nocivité de ces produits contrairement à la cigarette classique.

     Cet appareil a bien souvent la forme d'un petit cylindre un peu plus long qu'une véritable cigarette. L'emplacement habituellement réservé au filtre contient une cartouche remplaçable remplie de liquide aromatique de substitution au tabac. Les principaux ingrédients qu'elle contient sont de la nicotine (optionnel), de l'arôme artificiel de tabac et du propylène glycol ou encore du PEG400. Lorsque l'utilisateur aspire, le dispositif électromécanique active un atomiseur qui mélange le liquide à l'air inspiré. Ce mélange est ensuite propulsé sous forme de vapeur et est inhalé par l'utilisateur. L'évaporation du glycol lui donne l'impression visuelle de la véritable fumée produite par une cigarette. L'appareil ne simule pas uniquement l'acte de fumer mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60° C, température comparable à celle de la fumée d'une cigarette conventionnelle.

    Or force est de constater que, pour vanter les mérites de leurs produits, les fabricants affirment que leur produit n'est aucunement nocif pour la santé - tant pour les fumeurs que pour leur entourage - car l'absence de combustion ferait que l'on ne retrouverait pas dans la fumée les substances cancérigènes contenues dans la fumée de cigarette traditionnelle. Ce postulat commercial n'a, pour l'heure, jamais fait l'objet d'une étude scientifique sérieuse.

    Aussi, il souhaite connaître son avis quant à la nocivité ou non de ce produit et désire savoir si, compte tenu de la croissance de ce marché, elle entend mener une étude scientifique sur ce type de produits afin de connaître ses effets sur la santé et informer les utilisateurs de ces résultats

    Lire la suite

  • bénévolat : annuités liquidables (13 04 2010)

    Annuités liquidables ; bénévolat

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 23 mars 2010 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-48246QE.htm

    Question n° 48246 de M. M. Jacques Domergue (député UMP de l’Hérault)

    M. Jacques Domergue attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur la question du bénévolat et des retraites. En effet, afin de valoriser le bénévolat, le Président de la République avait évoqué la possibilité pour les particuliers, de bénéficier d'une bonification dans le calcul de leur retraite après dix années de bénévolat. C'est pourquoi il lui demande si cette idée est étudiée et dans l'affirmative quelles en sont les avancées.

    Lire la suite