Transports et développement durable n°7
(Relevé publié dans ce blog, le 9 de chaque mois depuis septembre 2010)
Panorama inédit n° 38 (3 décembre 2010) réalisé par Mme Christine Raynard, chargée de mission au Département Développement Durable (DDD) du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/N_38-031210.pdf
1) Dans le cadre des économies budgétaires, le gouvernement autrichien envisage l’instauration d’une taxe sur les billets d’avion.
Créée sur le modèle allemand, cette taxe sera de l’ordre de 8 euros par ticket pour les vols intra-européens et jusqu’à 40 euros pour les vols extra-européens. Le gouvernement estime que cette taxe
rapportera 60 millions d’euros en 2011, puis 90 millions d’euros par an jusqu’en 2014.
Les compagnies aériennes opérant à Vienne, notamment Lufthansa, Austrian Airlines et Fly Niky ont vivement protesté. Elles craignent un report des passagers sur l’aéroport de Bratislava, d’autant que les vols en transit ne seraient pas affectés par cette taxe.
2) La crise économique a entraîné d’importantes pertes de revenus pour les aéroports, du fait de la baisse importante du nombre de vols. Outre les outils technologiques mis en place (sites Web dynamiques, agence de voyages en ligne, informations relatives aux vols, estimation du temps de trajet jusqu’à l’aéroport en fonction de la congestion routière, enregistrement à partir d’un téléphone
portable…), les aéroports ont innové dans d’autres secteurs :
- Ainsi, l’aéroport de Singapour propose de se baigner dans la piscine située sur le toit de l’hôtel de l’aéroport, de visionner un nouveau film ou de visiter l’un des jardins thématiques de l’aéroport.
- Celui de Séoul offre à ses visiteurs de jouer au golf ou de s’entraîner à frapper des balles.
- Montréal présente l’Aérogalerie, hall avec des expositions.
- A Amsterdam, l’aéroport dispose d’une bibliothèque de 1 200 livres écrits dans une vingtaine de langues.
- Munich propose un minigolf, une salle de cinéma et des activités thématiques d’une heure portant sur l’aviation pour les enfants.
- Quant à Paris, une centaine de bornes PlayStation offrant 16 jeux accessibles gratuitement ont été installées.