Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Obèses : 10% de la population mondiale (10 02 2011)

    Extraits d’un article publié le 4 février 2011 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110204trib000598916/les-obeses-pesent-10-de-la-population-mondiale.html

    Selon une étude mondiale publiée par le très sérieux magazine Lancet,…/… Plus d'un demi-milliard de personnes, soit un adulte sur dix dans le monde, sont obèses, ce qui représente plus du double du nombre enregistré en 1980, et l'épidémie d'obésité, partie des pays riches, est en train de s'étendre aux pays en développement,…./…

    Alors même que les pays riches enregistrent des succès dans la lutte contre les problèmes liés au cholestérol et à l'hypertension, le nombre de personnes souffrant d'hypertension dans le monde est passé de 600 millions en 1980 à près d'un milliard en 2008. "Le surpoids et l'obésité, l'hypertension et l'excès de cholestérol ne sont plus des problèmes occidentaux ou des problèmes de pays riches"…./…

  • Transports et développement durable n°7 (09 02 2011)

    Transports et développement durable n°7

    (Relevé publié dans ce blog, le 9 de chaque mois depuis septembre 2010)

    Panorama inédit n° 38 (3 décembre 2010) réalisé par Mme Christine Raynard, chargée de mission au Département Développement Durable (DDD) du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

    http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/N_38-031210.pdf

    1) Dans le cadre des économies budgétaires, le gouvernement autrichien envisage l’instauration d’une taxe sur les billets d’avion.

     

    Créée sur le modèle allemand, cette taxe sera de l’ordre de 8 euros par ticket pour les vols intra-européens et jusqu’à 40 euros pour les vols extra-européens. Le gouvernement estime que cette taxe

    rapportera 60 millions d’euros en 2011, puis 90 millions d’euros par an jusqu’en 2014.

     

    Les compagnies aériennes opérant à Vienne, notamment Lufthansa, Austrian Airlines et Fly Niky ont vivement protesté. Elles craignent un report des passagers sur l’aéroport de Bratislava, d’autant que les vols en transit ne seraient pas affectés par cette taxe.

     

     

    2) La crise économique a entraîné d’importantes pertes de revenus pour les aéroports, du fait de la baisse importante du nombre de vols. Outre les outils technologiques mis en place (sites Web dynamiques, agence de voyages en ligne, informations relatives aux vols, estimation du temps de trajet jusqu’à l’aéroport en fonction de la congestion routière, enregistrement à partir d’un téléphone

    portable…), les aéroports ont innové dans d’autres secteurs :

     

    -       Ainsi, l’aéroport de Singapour propose de se baigner dans la piscine située sur le toit de l’hôtel de l’aéroport, de visionner un nouveau film ou de visiter l’un des jardins thématiques de l’aéroport.

    -       Celui de Séoul offre à ses visiteurs de jouer au golf ou de s’entraîner à frapper des balles.

    -       Montréal présente l’Aérogalerie, hall avec des expositions.

    -       A Amsterdam, l’aéroport dispose d’une bibliothèque de 1 200 livres écrits dans une vingtaine de langues.

    -       Munich propose un minigolf, une salle de cinéma et des activités thématiques d’une heure portant sur l’aviation pour les enfants.

    -       Quant à Paris, une centaine de bornes PlayStation offrant 16 jeux accessibles gratuitement ont été installées.

  • Fonctionnaires polypensionnés (08 02 2011)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 25 janvier 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-55138QE.htm

    Question n° 55138 de M. Bernard Cazeneuve (député Socialiste, radical, citoyen et divers gauche de la Manche)

    M. Bernard Cazeneuve attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur les difficultés rencontrées par certains fonctionnaires ayant eu une carrière mixte, dans le calcul de leur retraite.

    En effet, l'article R. 173-4-3 du code de la sécurité sociale, introduit par le décret n° 2004-144 du 13 février 2004, modifie le nombre d'années d'assurance à prendre en compte pour déterminer le salaire annuel moyen servant de base au calcul des pensions des assurés ayant relevé simultanément ou successivement du régime général et d'un ou plusieurs régimes alignés.

    Malheureusement, cet article ne s'applique qu'au régime général, régime des salariés agricoles, régime des artisans et régime des commerçants. Le cas des fonctionnaires n'étant pas traité dans cet article, ceux d'entre eux qui ont eu une carrière mixte, se trouvent gravement pénalisés dans le calcul de leur retraite puisque c'est toutes leurs années de travail qui sont prises en compte, incluant donc les salaires les plus faibles et les années incomplètes éventuelles du cotisant.

    En conséquence, il lui demande les raisons pour lesquelles les fonctionnaires ont été écartés de ce dispositif. Il souhaite, par ailleurs, connaître les dispositions que le Gouvernement entend mettre en place afin que les fonctionnaires ayant eu une carrière mixte puissent prétendre à davantage d'équité dans le calcul de leur retraite.

    Réponse du Ministère du Budget des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État publiée au JO le 25/01/2011 p. 700

    Lire la suite

  • crise (07 02 2011)

    Après la crise... la guerre ?

    Extraits d’un éditorial de M. Philippe Mabille publié le 4 février 2011 sur le site de la Tribune (cliquer ici pour accéder au site de la Tribune)

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110204trib000599136/apres-la-crise-la-guerre-.html

    Bienvenue dans le troisième tour, social et géopolitique, d'une crise qui, comme l'écrit Martin Wolf dans le "Financial Time" du 2 février, a pour principale conséquence "d'accélérer l'arrivée de notre futur". Accélération du basculement du monde, de l'Occident en déclin vers l'Asie en devenir ; accélération de la montée en puissance de la Chine, au détriment de l'Amérique ; mais aussi, en plus positif, accélération de la réaction politique de l'Europe face au risque d'éclatement de l'euro et de marginalisation économique... Les exemples ne manquent pas.

    Les récents événements de Tunisie et d'Égypte, pour très imprévisibles qu'ils soient encore, participent de la démonstration : pour le meilleur - l'émancipation démocratique des populations des pays arabes - comme pour le pire : l'apparition d'un risque géopolitique majeur dont l'ombre risque de planer longtemps sur le monde qui vient…./…

    Deux déclarations récentes, de deux hauts responsables français et socialistes d'institutions internationales, éclairent cette nouvelle menace…./…

    "La hausse du prix des aliments provoque une inflation mondiale, sans compter des troubles politiques que nous aurions pu difficilement imaginer",…/…

    "Alors que les tensions entre les pays s'accroissent, nous pourrions assister à une montée du protectionnisme, sur le plan commercial et financier [...], voire une instabilité sociale et politique croître entre les nations, et même la guerre"…/…

    Déséquilibres entre les pays : la faible croissance aux États-Unis et en Europe, la surchauffe en Chine et dans certains pays émergents font réapparaître les déficits extérieurs à l'origine de la crise de 2008. Donc, pour le FMI, on sort de la crise à reculons. Mais déséquilibres croissants aussi à l'intérieur des pays : …/… les niveaux du chômage et des inégalités de revenus ne permettent pas d'assurer une croissance soutenable à long terme…./…

  • maintien à domicile : travaux (06 02 2011)

    Maintien à domicile : accessibilité, adaptation

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 25 janvier 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-86160QE.htm

    Question n° 86160 de Mme Anne Grommerch (député UMP de Moselle)

    Mme Anne Grommerch attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme sur le maintien à domicile des personnes handicapées ou dépendantes. Le contact familial est une véritable source d'enrichissement et un moyen pour éviter l'isolement des personnes handicapées.

    Elle souhaiterait connaître toutes les modalités et les aides mises en place pour faciliter le maintien à domicile des personnes handicapées.

    Réponse du Ministère du Logement publiée au JO le 25/01/2011 p. 749

    Lire la suite

  • Vaccin grippe 2009 : coût (05 02 2011)

    NDLR : Sur ce thème, voir aussi les articles publiés sur ce blog les 18 et 19 juillet 2010 (Vaccination contre la grippe A : commission d’enquête parlementaire)

     

    Extraits d’un article de M. Vincent Collen publié le 4 février 2011 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201127777826-la-campagne-de-2009-contre-la-grippe-plus-couteuse-que-prevu.htm

    La Cour des comptes épingle la campagne de vaccination contre la grippe H1N1. Elle a coûté 680 à 760 millions d'euros, au moins 140 de plus que l'estimation du gouvernement.

    D'abord la Cour comptabilise les vaccins qui ont été donnés à l'Organisation mondiale de la santé (87 millions d'euros), contrairement au gouvernement…./… La Cour tient aussi compte des achats de masques de protection pour les agents de l'administration (39 millions). Elle retient enfin une évaluation plus élevée pour l'indemnisation des professionnels de santé libéraux mobilisés (ce qui représente un écart maximum de 72 millions)…/…

    « La campagne apparaît particulièrement coûteuse au regard du nombre de personnes vaccinées », critique la Cour des comptes. Seulement 5,4 millions de personnes se sont fait vacciner, « soit moins de 8,5 % de la population totale ». Ce qui aboutit à un coût de plus de 110 euros par personne vaccinée…./…

     

    La Cour ne reproche pas directement au gouvernement d'avoir commandé trop de vaccins, mais elle s'étonne qu'il n'ait pas revu sa stratégie vaccinale à la fin de l'été 2009 étant donné le bilan « rassurant » de l'épidémie dans l'hémisphère sud et le « retournement d'opinion »…./…

     

    La Cour estime que les hôpitaux auraient pu jouer, en complément des centres de vaccination, « un rôle beaucoup plus important », ce qui aurait réduit le coût de la campagne. Elle note également «un important gaspillage» de vaccins, du fait de leur conditionnement par doses de dix.../…