Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Pollution de l'eau du robinet par l'aluminium (13 03 2011)

    Question orale de sénateur et réponse ministérielle publiées le 16 février 2011 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ10101056S.html

    Question orale sans débat n° 1056S de Mme Anne-Marie Payet (sénateur UC de La Réunion)

    Mme Anne-Marie Payet attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le problème de la pollution de l'eau du robinet par le sulfate d'aluminium.

    Élément métallique le plus abondant dans l'écorce terrestre, l'aluminium est présent presque partout aujourd'hui : dentifrices, conditionnement des boissons, déodorants… À doses régulières, cette substance serait très néfaste pour la santé. De nombreux spécialistes recommandent de ne pas utiliser les produits qui en contiennent, notamment les capsules de café, les pansements gastriques, etc.

    Sauf à Paris, où l'on utilise depuis trente ans le traitement ferrique, les distributeurs d'eau potable ajoutent des sels d'aluminium afin de rendre l'eau plus claire. Selon Guy Berthon, ancien directeur de recherches au laboratoire de chimie du CNRS, « l'aluminium ne sert à rien dans l'organisme humain. Pire, à fortes doses ou à doses régulières, il est toxique. […] En trouver dans l'eau du robinet, c'est criminel. »

    La norme de 200 microgrammes d'aluminium par litre d'eau fixée par l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, est discutable : elle ne constitue qu'une référence de qualité, non une limite ; en l'absence de contrôle, les compagnies des eaux se permettent souvent de la dépasser, sans être tenues d'en informer le consommateur.

    Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, l'AFSSA, en 2007, 2,7 millions de Français ont bu une eau dont le taux de sels d'aluminium était supérieur à cette norme. Le danger, selon Guy Berthon, est que « si une partie est éliminée naturellement par les urines ou la barrière intestinale, une autre passe à travers ce mur de briques qu'est l'intestin grêle et se retrouve dans le sang puis le cerveau. Là, l'aluminium se dépose, durcit et ne peut plus repartir. »

    Certaines études ont mis en évidence le lien entre une eau potable trop chargée en aluminium et certains cas de démence dont les symptômes rappellent ceux de la maladie d'Alzheimer. En 1976, déjà, des cas de démence, de douleurs articulaires, de décalcification des os, d'anémie étaient apparus chez des insuffisants rénaux sous dialyse.

    L'aluminium est également présent sous forme d'hydroxyde dans les vaccins, dont il est censé renforcer l'action.

    Eu égard à ces éléments, je vous demande de bien vouloir me faire connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre afin de remédier à cette situation.

    Réponse du Secrétariat d'État chargé de la santé publiée dans le JO Sénat du 16/02/2011 p. 1366

    Lire la suite

  • Croissance : disparités régionales (12 03 2011)

    Extraits d’un article de M. Philippe Moreau publié le 8 mars 2011 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201206035550-croissance-les-disparites-entre-regions-se-sont-accentuees-lors-de-la-derniere-decennie.htm

    Sur la période 2000-2010, la croissance économique s'est de plus en plus différenciée selon les régions. Certaines n'en finissent pas de tourner la page de l'industrie lourde, d'autres ont su appuyer leur développement sur des secteurs d'activité compétitifs…./…

    …/… si la hausse nationale annuelle moyenne du PIB s'est établie à +1,2 %, certaines régions ont affiché des taux supérieurs à 2 % et d'autres inférieurs à 0,5 %.

    …/… ce sont les régions les plus industrielles (biens intermédiaires, chimie, métallurgie...), en première ligne face à la mondialisation et à la concurrence des pays émergents, qui en ont ressenti les plus lourds effets…./… C'est en particulier le cas de Franche-Comté, de la Lorraine et de la Picardie. Au même moment, la récession a été beaucoup plus atténuée en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon…./…

    Alors qu'une hausse du PIB de l'ordre de 1,5 % est prévue au niveau national, sept régions devraient se situer en dessous de ce niveau de croissance, notamment celles du nord-est…./…

    D'autres régions, plutôt en pointe jusqu'alors, devraient connaître cette année une croissance plus limitée : la Bretagne, Paca et le Languedoc-Roussillon. …/… le moteur de croissance du BTP, qui a permis ces dernières années de booster leur économie, devrait s'essouffler en 2011,../..

    A l'inverse, la nouvelle donne industrielle, caractérisée par l'émergence de secteurs compétitifs, devrait être à l'avenir davantage porteuse pour quelques régions …/…. Les locomotives que constituent l'aéronautique, l'agroalimentaire, la pharmacie, les parfums-cosmétique et le tourisme vont ainsi tirer les territoires …/… Ainsi de la pharmacie en Auvergne, qui en 2010 a rejoint les trois régions les plus exportatrices du secteur : Ile-de-France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais…/…

  • Pétrole : hausse structurelle (11 03 2011)

    Extraits d’un article de Mme Audrey Garric publié le 8 mars 2011 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/03/08/la-hausse-du-petrole-plus-structurelle-que-conjoncturelle_1489901_3234.html#ens_id=1466125.html

     

    …/… Une raison structurelle explique ces envolées : le jeu de l'offre et de la demande. "En 2010, la consommation mondiale de pétrole a fortement augmenté, tirée par la demande des pays émergents. Or, comme l'offre ne suit pas, du fait des quotas de production, les prix finissent pas augmenter",…/… Principaux pays concernés : la Chine, deuxième consommateur mondial de brut, dont la demande s'est envolée de 12 % en 2010, le Brésil, avec une hausse de 6 %, ou encore les Etats-Unis…/…

    Les crises tunisienne, égyptienne et libyenne et le risque de contagion à l'ensemble du Moyen-Orient ont renforcé un marché déjà tendu. Car s'il y a bien une chose que les marchés abhorrent, c'est l'incertitude…./…

    "Tant que la situation en Libye ne sera pas réglée, il n'y aura pas de baisse du prix du pétrole. Au mieux, il se stabilisera au cours du prochain trimestre. Mais il peut encore augmenter en cas de révolte dans d'autres pays du Moyen-Orient",…/…

    Au niveau macroéconomique, chaque hausse du pétrole se fait sentir sur le pouvoir d'achat, via les factures des transports et du chauffage, mais aussi de l'inflation des prix des biens de consommation, qu'entraîne la hausse des coûts de production pour les entreprises…./…

    Mais sur le long terme, la volatilité des cours du pétrole, n'étant pas conjoncturelle, n'est pas près de cesser. "Dans le sillage de ce qui a été entrepris à partir de 1973, il faut donc diminuer notre dépendance au pétrole, continuer à investir dans les autres sources d'énergie. La pire des attitudes serait d'attendre des jours meilleurs pour faire 'comme avant' !", conclut un éditorial du Monde…./…

  • Fonctionnaires : maladie d’Alzheimer (10 03 2011)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 1er février 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-79198QE.htm

    Question n°79198 de M. Jean-Jacques Candelier (député Gauche démocrate et républicaine du Nord)

     M. Jean-Jacques Candelier attire l'attention de M. le Premier ministre sur la liste des maladies ouvrant la possibilité d'un congé de longue durée dans la fonction publique. Cette liste ne contient pas la maladie d'Alzheimer, alors qu'il s'agit d'une maladie cérébrale. Dans le privé, les salariés atteints de cette pathologie peuvent bénéficier d'un congé de longue durée.

    Il lui demande donc de bien vouloir corriger ce manque préjudiciable aux fonctionnaires.

    Réponse du Ministère de la Fonction publique publiée au JO le 01/02/2011 p. 1002

     

    Lire la suite

  • Transports et développement durable : brèves n°8 (09 03 2011)

    (Relevé publié dans ce blog, le 9 de chaque mois depuis septembre 2010)

    Panorama inédit n° 39 (7 janvier 2011) réalisé par Mme Christine Raynard, chargée de mission au Département Développement Durable (DDD) du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

     

    http://www.strategie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=305.html

    http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/N_39-070111.pdf

    1) Un prototype de nouvelles rames de métro, plus respectueuses de l'environnement sera mis en service à Varsovie (Pologne) en 2012. Le système baptisé « Inspiro », dispose de nouvelles voitures éco compatibles recyclables à 97,5 %, d'un intérieur plus spacieux facilitant le déplacement des flux de voyageurs et de grands écrans affichant le tracé du réseau.

    Symbole de l’écologie, les rames sont équipées d'un éclairage doux et la structure de maintien des passagers debout est en forme de branches d'arbres.

    Enfin, un châssis en aluminium a été privilégié dans l'objectif de réduire le poids du wagon et donc de diminuer la consommation d'énergie.

     

    2) La mise à disposition de vélos pliants pour les navetteurs est actuellement à l'étude à la SNCB (chemins de fer belges).

    Cette étude, dont les conclusions vont être présentées dans le courant du 1er trimestre, est menée par la société belge C-Tec et porte sur la faisabilité technique d’un tel projet. L'objectif serait de permettre au navetteur d'effectuer un transport porte-à-porte et non plus gare à gare.

     

    3) Transcontainer, filiale des chemins de fer russes (RZD), spécialisée dans les transports fret de conteneurs, et China Railway International Multimodal Transport (CRIMT) ont signé un accord de coopération pour la création d’une co-entreprise.

    La nouvelle société commune de fret aura compétence en matière de transport de marchandises par le Transsibérien, notamment entre la Chine et la Russie, ainsi qu’entre la Chine et l’Europe. Le capital social de la co-entreprise sera de 400 000 dollars. Au cours des 5 prochaines années, les partenaires ont prévu d’investir 2 millions de dollars dans le projet.

  • Cour des comptes : rapport 2011 (3/3) (08 03 2011)

     

    logoCour.jpg

    Extraits (sommaire général, avant-propos, rapport et réponses sur les comptes publics) du Rapport 2011 de la Cour des Comptes publié en février 2011 sur le site de la Cour des Comptes et des juridictions financières (cliquer ici pour accéder au site de la Cour des Comptes ou aux textes relatifs aux comptes publics)

     

    http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Sommaire-25.html

    http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/RapportPublicAnnuel2011Tome1.pdf

    http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/1_finances_publiques_situation_ensemble.pdf

     

    Nous proposons aux lecteurs de ce blog soit de lire un 3e volet des extraits de l’important Rapport annuel de la Cour des Comptes, soit d’accéder au site de la Cour des Comptes ou au texte complet (716 pages) du Rapport 2011.

     

    Avant-Propos et Sommaire détaillé (1/3)

    Finances Publiques : situation d’ensemble (extraits du rapport) (2/3)

    Finances Publiques : situation d’ensemble (… réponse) (3/3)

     

    REPONSE CONJOINTE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE ET DU MINISTRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L’ETAT, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

     

    1. Nous constatons avec satisfaction que !a Cour considère la loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 comme l'outil adéquat pour la programmation de l'effort structurel de réduction des déficits.

     

    Nous notons que la Cour souligne que l'établissement de nouvelles règles budgétaires, notamment dans le cadre de la nouvelle loi du 28 décembre 2010 de programmation des finances publiques (LPFP) pour les années 2011 à 2014, répond aux recommandations qu'elle a formulées dans ses précédents rapports. Nous considérons comme la Cour qu'elles améliorent efficacement le dispositif mis en place par la précédente loi de programmation et qu'elles constituent un point d'équilibre satisfaisant. En particulier, la règle d'interdiction de l'endettement des ODAC permettra de répondre à une dispersion et une insuffisante maîtrise des sources d'émission d'emprunt au sein des administrations publiques.

    La loi de programmation, en ce qu'elle fixe des plafonds de dépenses sur les champs des lois de finances et financement de la sécurité sociale, ainsi qu'un niveau minimal de mesures nouvelles en prélèvements obligatoires, préfigure la << loi-cadre de programmation des finances publiques » telle que l'a préconisée le groupe de travail présidé en 2010 par M. Camdessus.

    Comme la Cour, nous estimons que la mise en oeuvre des propositions du groupe Camdessus constituerait une avancée majeure par rapport aux programmations existantes et que ces propositions méritent d'être soutenues. Ainsi que le signale la Cour, cette réforme ne pourra avoir toute sa portée que si la loi-cadre s'impose juridiquement aux lois financières.

    Le Président de la République et le Premier ministre ont réaffirmé récemment leur engagement en faveur d'une réforme constitutionnelle. Le Gouvernement engagera prochainement une large consultation sur la question.

     

    2. Alors même que les prévisions du Gouvernement sont jugées plausibles pour 2010, les estimations de la Cour nous semblent trop pessimistes sur les prévisions de croissance, de croissance potentielle et de déficit public pour 2011.

    Lire la suite