Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • BUSHERIES (3/5) (12 06 2011)

    Extraits de citations remarquées dans les discours du Président Georges W. Bush. Ces citations seront insérées le dimanche dans le blog à raison de 4 à 5 à la fois

    "Je pense que nous sommes d'accord : le passé est terminé."

    "Nous prenons les bonnes décisions afin de mettre fin à la solution."

    "Notre nation doit se rassembler pour se réunir."

    "Il faut garder de bonnes relations avec les Gréciens."

    "J'ai fait de bons jugements dans le passé, j'ai fait de bons jugements dans le futur."

    « Je pense que les êtres humains et les poissons peuvent coexister pacifiquement »

     

    " La grande majorité de nos importations provient de l’extérieur de nos frontières. "

     

    "Si nous ne réussissons pas, nous courons le risque de l’échec. "

     

    "Le futur sera meilleur demain. "

     

    "Nous allons avoir le peuple américain le plus éduqué du monde. "

     

     

     "Nous sommes prêts pour tout événement inédit, qu’il se produise ou non. "

     

    "Pour la NASA, l’espace est toujours une haute priorité. "

     

    "Très franchement, les professeurs sont la seule profession qui enseigne à nos enfants. " 

     

    "Ce n’est pas la pollution qui affecte l’environnement. Ce sont les impuretés de notre air et de l’eau qui en sont la cause. "

     

    "C’est le moment pour l’espèce humaine d’entrer dans le système solaire. "

  • Soins palliatifs : point 2010 (1/2) (11 06 2010)

    Extraits (sommaire, avant-propos, conclusions) du rapport du comité de suivi du développement en 2010 des soins palliatifs publié le 6 mai 2011 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au texte intégral pdf du rapport ou au site du Monde)

    http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20110606/1532344_bf7e_rapport_etat_des_lieux_soins_palliatifs.pdf

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/06/06/soins-palliatifs-l-application-du-plan-de-developpement-jugee-non-satisfaisante_1532339_3224.html

    Sommaire

    Avant-propos........................................................................................................................... 3

    Des réalités locales contrastées ....................................................................................... 4

    Un accroissement prévisible des disparités territoriales .......................................... 5

    Une offre de soins graduée................................................................................................. 7

    Les unités de soins palliatifs .............................................................................................. 8

    Lits identifiés de soins palliatifs...................................................................................... 10

    Les équipes mobiles de soins palliatifs............................................................................ 14

    Soins palliatifs à domicile................................................................................................... 18

    Les établissements médicosociaux .................................................................................. 20

    Interfaces, coopérations et coordination des soins.................................................... 22

    La prise en charge des enfants en fin de vie ................................................................ 25

    Aidants et bénévolat d’accompagnement ....................................................................... 28

    Le développement des compétences professionnelles ................................................ 29

    Produire des connaissances en soins palliatifs ............................................................. 33

    Sensibiliser le grand public ............................................................................................... 35

    Conclusion .............................................................................................................................. 36

    Annexes 1 : Répartition de l’offre existante

    Annexes 2 : Etats des lieux régionaux (fiches de synthèse)

    Avant-propos

    Lire la suite

  • Habitation : permis de construire et extensions (10 06 2011)

    Question de député et  réponse ministérielle publiées le 24 mai 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-104578QE.htm

    Question n°104578 de M. Jean-Claude Lenoir (député UMP de l’Orne)

    M. Jean-Claude Lenoir attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les difficultés que rencontrent depuis quelque temps les habitants des zones rurales qui veulent construire une annexe à leur habitation en vue d'aménager un garage, un abri de jardin, des boxes pour animaux ou autres dépendances à caractère utilitaire.

    Alors que ces projets ne rencontraient jusqu'à présent aucun obstacle, il semble que des instructions aient été récemment données aux directions départementales des territoires afin qu'ils soient systématiquement refusés désormais, sur le fondement de l'article L. 111-1-2 du code de l'urbanisme, dès lors qu'il s'agit d'aménager une annexe disjointe du bâtiment principal en dehors des parties urbanisées.

    Cette position conduit le plus souvent les pétitionnaires concernés à renoncer à leur projet, les contraintes qui leur sont imposées ne correspondant pas à ce qu'ils souhaitent faire. Elle a également des conséquences préjudiciables pour les entreprises spécialisées dans l'aménagement de ces annexes, qui voient leur chiffre d'affaires s'effondrer. C'est pourquoi il serait préférable de laisser les services instructeurs apprécier au cas par cas l'opportunité des projets qui leur sont soumis, comme c'était le cas jusqu'à présent.

    Il souhaiterait connaître sa position sur ce sujet et les directives qui pourraient être données en vue d'une plus grande souplesse dans le traitement de ces projets.

    Lire la suite

  • Transports et développement durable : brèves n°11 (09 06 2011)

    Panorama inédit n° 42 (18 mars 2011) réalisé par Christine Raynard, Chargée de mission au Département Développement durable (DDD) du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

    http://www.strategie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=305

     

    http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/N_42-180311.pdf

     

    1) La compagnie aérienne américaine Delta Airlines a mis en place un nouveau système d’indemnisation. En cas de « surbooking » sur des vols longs courriers, Delta Airlines n’offre plus aux passagers volontaires un dédommagement, mais les invite à fixer le prix d’un report sur un autre vol par un système d’enchères en temps réel.

    Dans certains cas, les passagers peuvent même faire une offre avant de se rendre à l'aéroport.

    Selon une étude, restée confidentielle, d’un cabinet américain, la compagnie aérienne donne, dans 78 % des cas, une indemnité plus  élevée que celle qu'aurait demandé le client. Delta Airlines espère ainsi économiser 15 à 20 % des compensations versées à ses passagers pour des vols surchargés.

    Ce système ne pourrait pas s’appliquer en Europe, car les indemnités sont fixées par la loi.

     

    2) La compagnie aérienne helvétique Swiss International Air Lines envisage une collaboration avec le TGV Lyria.

    Dans un 1er temps, ce partenariat serait testé sur la liaison Paris - Genève, sur laquelle Swiss International Air Lines ne dispose pas de ses propres avions, mais travaille en «code share» avec Air France, avec de plus une forte concurrence d’Easyjet.

    En réservant sur le site de la compagnie, les voyageurs pourraient choisir entre les deux modes de transport, avion ou train, assez comparables en temps de parcours et en prix.

    Le trajet s’effectue en un peu plus de trois heures par le TGV, contre une heure et quart en avion. Mais en rajoutant l’enregistrement des bagages, les formalités d’embarquement, la sortie de l’aéroport, les parcours d’approche ville – aéroport, tant au départ qu’à l’arrivée, le temps global avoisine les trois heures.

    Quant au prix minimum, il s’élève à 262 francs suisses (soit 208 euros) pour un voyage en train et 228 francs suisses (180 euros) pour l’avion.

    La compagnie aérienne pourrait même acheter des compartiments entiers dans les trains et y apposer son logo.

    Dans un 2ème temps, Swiss International Air Lines vise la ligne Paris - Zurich.

     

    3) Rosatom, compagnie d’énergie nucléaire et les chemins de fer russes vont présenter, d’ici la fin de l’année, un train à propulsion nucléaire.

    Ce train circulera grâce à un réacteur à neutrons rapides et dans un premier temps, jouera le rôle de laboratoire scientifique.

    Il pourra également être facilement converti en une centrale nucléaire mobile, pouvant ainsi fournir de l’énergie aux régions éloignées et dans certains sites industriels.

    Le coût de ce projet et les questions de sécurité du train ne sont pas connus.

     

    4) Hamburg-Köln-Express (HKX) deviendra au 1er septembre 2011, le premier concurrent des chemins de fer allemands (Deutsche Bahn) pour les transports ferroviaires de voyageurs à longue distance. HKX assurera trois liaisons par jour entre Hambourg et Cologne, dans des trains entièrement neufs et proposera un service dans les voitures, des places pour les familles, des espaces pour les vélos…

    Keolis (groupe SNCF) avait également envisagé de s’implanter sur cette ligne, mais a finalement renoncé.

  • Pétrole : Total vers le discount (08 06 2011)

    Extraits d’un article publié le 31 mai 2011 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20110531trib000625703/total-tente-par-le-modele-discount-pour-ses-stations-service.html

    …/… À l'issue de l'expérience menée dans 45 stations dans l'Hexagone, Total est prêt à passer à la phase supérieure en transformant un grand nombre de ses 2.050 stations service à l'enseigne Total en stations à bas prix, "un prix très proche" de celui pratiqué dans les supermarchés, soit environ 10 centimes d'euro de moins au litre que dans les réseaux traditionnels…./…

    Le pétrolier a …/… fini par décider de tenter d'enrayer la fuite des particuliers de ses enseignes rouges. "Entre 2002 et 2009, les ventes aux particuliers dans l'enseigne Total ont chuté de 40 %", …./…

    "Pour conserver la même marge mensuelle, il faut pouvoir tripler les volumes vendus", indique Jérôme Paré (directeur de l'activité distribution de Total en France). Les stations concernées, dont Total garde le nombre secret, sont celles dont l'emplacement sur un axe passant et l'espace disponible pour implanter de nouvelles pompes leur permettraient de servir trois fois plus de clients dans la journée…./…

  • Sécurité routière et infractions : idées reçues (07 06 2011)

    Extraits d’articles d’intérêt commun lus dans la presse régionale en octobre-novembre 2010.

    1)     Refuser de signer le P.V. n’annule pas non plus le PV. Il suffit que le fonctionnaire de police qui dresse la contravention signale « refus de signer » à la place de la signature ;Consulter son relevé de points en préfecture (ou par internet) ne constitue pas une notification de la décision de perte de points : celle-ci doit en effet être adressée au domicile ou précisée sur le Procès-Verbal (P.V.) qui a été dressé ;

    2)    Payer quelques euros de plus que le montant de l’amende n’annule pas la procédure et la perte de points. Il s’agit juste d’un cadeau au Trésor Public ;

    3)    Consulter son relevé de points en préfecture (ou par internet) ne constitue pas une notification de la décision de perte de points : celle-ci doit en effet être adressée au domicile ou précisée sur le Procès-Verbal (P.V.) qui a été dressé ;

    4)    Les produits tels que sprays anti-radar prétendus efficaces pour éblouir le flash du radar sont une arnaque coûteuse (prix d’achat+amende et éventuellement points retirés) ;

    5)    Deux autres options illégales consistent à rendre sa plaque illisible (boue, etc) ou à utiliser un détecteur de radar : les sanctions peuvent aller d’amendes élevées à des peines de prison.