Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Éclairage de nuit (06 06 2011)

    Éclairage de nuit

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 26 mai 2011 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ110317690

    Question écrite n° 17690 de M. Jean Louis Masson (sénateur NL de la Moselle)

    M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur le fait que pour des raisons publicitaires touristiques ou autres, des particuliers ou des collectivités publiques peuvent être amenés à installer de puissantes sources de lumière qui éclairent en pleine nuit tout le voisinage.

    Dans ce type de situation, il lui demande si un riverain, dont le logement est ainsi éclairé de manière très puissante, peut demander au maire, au titre de ses pouvoirs de police administrative, de faire réduire l'éclairage susvisé.

    Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement publiée dans le JO Sénat du 26/05/2011 - page 1384

    Lire la suite

  • Epidémie bactérienne : point (05 06 2011)

    Extraits d’un article de Mme Ouerdya AÏT-ABDELMALEK, publié le 4 juin 2011 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/afp_00349402-bacterie-tueuse-la-traque-se-poursuit-l-epidemie-stabilisee-172202.php

     

    …/… La traque de la bactérie Eceh (E.coli entérohémorragique)se poursuivait ce samedi 4 juin, alors que des milliers de personnes ont été infectées, sans que l'on sache où et comment, et que 19, dont 18 en Allemagne, en sont mortes…./… 12 pays ont déjà signalé des cas de contamination par cette bactérie qui provoque des hémorragies du système digestif et, dans les cas les plus graves, des troubles rénaux (syndrome hémolytique et urémique, SHU)…/…

    "les analyses de laboratoire n'ont pas permis de soutenir l'hypothèse que des légumes contaminés étaient à l'origine de l'infection", a affirmé le Laboratoire européen de référence pour l'Escherichia coli…/… "Pour cette infection particulière, la thérapie antibiotique n'est pas conseillée, elle peut même être contre-productive en causant une augmentation du relâchement de la toxine", précise-t-il. …/…

    Seule certitude donc pour l'instant: le foyer de l'épidémie se trouve dans le nord de l'Allemagne, où la plupart des décès ont été enregistrés. Ce qui ne signifie pas que la bactérie en est originaire…./…

  • Bactérie E.coli : point (04 06 2011)

    Extraits d’un article publié le 3 juin 2011 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110603trib000626560/la-bacterie-e.coli-identifiee-continue-de-faire-des-victimes.html

    La bactérie tueuse en Europe a été identifiée jeudi soir par des scientifiques comme étant résistante et très toxique, elle continue de faire des victimes. Des cas ont été signalés aux Etats-Unis…./…

    Des scientifiques chinois, qui ont analysé le génome de la souche qui a fait 17 morts et contaminé 1.500 personnes dans une dizaine de pays européens, ont noté qu'il contenait des gènes qui rendent la souche résistante à certaines classes d'antibiotiques…./…

     

    Pointée du doigt dans un premier temps par l'Allemagne avant que ses concombres ne soient mis hors de cause, l'Espagne a demandé des dédommagements pour le préjudice subi par les producteurs de fruits et légumes…/…

    Les experts de la santé recommandent aux personnes vivant en Allemagne ou y voyageant d'éviter de consommer des tomates, des concombres ou des salades crus. "Toute personne revenant d'Allemagne avec une maladie, dont une diarrhée sanglante, doit faire l'objet de toute urgence d'une attention médicale", a indiqué l'agence nationale britannique de protection de la santé…./…

  • Téléphonie mobile : perception des risques (03 06 2011)

    Téléphonie mobile : perception des risques

    Synthèse d’un rapport de MM. Nguyen-Thanh V., et Richard J.-B. intitulé « Les connaissances, perceptions et comportements des Français vis-à-vis des risques liés à la téléphonie mobile ». (Saint-Denis : INPES, Novembre 2009 : 77 p) publié le 07 avril 2010 sur le site de l’INPES (cliquer ici pour accéder au site de l ‘INPES et au texte intégral pdf du rapport)

    http://www.inpes.fr/

    http://www.inpes.fr/10000/themes/sante_environnement/pdf/perception-risques-telephonie-mobile.pdf

    Les connaissances, perceptions et comportements des Français vis-à-vis des risques liés à la téléphonie mobile

    La question des éventuels risques sanitaires liés à la téléphonie mobile fait l’objet d’une vive controverse largement relayée dans les médias. Qu’en retiennent les Français et comment leur perception de ces potentiels risques se traduit-elle dans leur comportement vis-à-vis de la téléphonie mobile ?

    Le public est le témoin de controverses entre experts sur l’impact sanitaire potentiel des ondes électromagnétiques, en particulier celles provenant des téléphones mobiles et de leurs antennes relais. Le caractère invisible et impalpable de ces ondes ajoute probablement à l’inquiétude et favorise les fantasmes. Pour faire face à cette inquiétude, et aider le public à s’y retrouver dans les débats scientifiques, les pouvoirs publics ont décidé d’amplifier l’information du public. Dans le cadre de la préparation de cette campagne d’information, l’INPES a réalisé entre avril et  novembre 2009 une étude sur les connaissances, perceptions et comportements des Français vis-à-vis des risques liés à la téléphonie mobile. Une enquête quantitative auprès d’un échantillon représentatif de 1 505 personnes construit selon la méthode des quotas, une étude qualitative et une analyse du traitement du sujet par les médias (presse et Internet) ont été réalisées.

    Un très fort attachement au téléphone portable, une perception des risques qui s’accroît

    Lire la suite

  • SNCF : hausse des tarifs TGV (02 06 2011)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 26 mai 2011 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ110116901

    Question écrite n° 16901 de Mme Patricia Schillinger (sénateur socialiste du Haut-Rhin)

    Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur l'importante augmentation des prix des billets de train à grande vitesse.

    En ce qui concerne les trains à grande vitesse, le prix moyen par kilomètre a augmenté de 3,4 % en moyenne par an entre 2002 et 2009. Les prix des billets des TGV ont ainsi augmenté dans leur ensemble de 24 % entre 2002 et 2009, c'est-à-dire deux fois plus que l'inflation. Alors que la mobilité est un facteur de plus en plus déterminant aujourd'hui, notamment pour la recherche d'un emploi, ces augmentations pèsent sur un nombre croissant de ménages. Alors que le chiffre d'affaires de la SNCF a progressé de 4 % l'an dernier, cela ne l'empêchera d'augmenter les prix de ses billets fin janvier 2011.

    En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures elle entend prendre afin d'inciter la SNCF à une modération des prix de ce type de billets et rendre véritablement attractifs les déplacements par le rail.

    Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement publiée dans le JO Sénat du 26/05/2011 p.1383

    Lire la suite

  • Blog : liste articles (mai 2011) (01 06 2011)

     

    Liste des articles du blog (mai 2011)

    date

    titres

    1 er

    Liste des articles du blog (avril 2011)

    02

    Fonctionnaires : bonification retraite pour enfants

    03

    Produits industriels et pétroliers : prix (mars 2011)

    04

    Le fossé numérique en France

    05

    Permis de conduire : solde de points

    06

    Mer, littoral et développement durable

    07

    Lunettes de vue : modalités de renouvellement

    08

    Matières premières : prix avril 2011

    09

    transports et développement durable (brèves n°10)

    10

    Donations : réforme fiscale

    11

    Biodiversité : notions de base et pistes françaises  (1/4)

    12

    Biodiversité : notions de base et pistes françaises  (2/4)

    13

    Biodiversité : notions de base et pistes françaises  (3/4)

    14

    Biodiversité : notions de base et pistes françaises  (4/4)

    15

    TVA applicable aux opérations immobilières

    16

    Prix à la consommation : point avril 2011

    17

    Retraités de l’Etat : action sociale

    18

    Sécurité routière : nouvelles mesures

    19

    Endettement et recours aux banques en 2008 (1/2)

    20

    Endettement et recours aux banques en 2008 (2/2)

    21

    Réversion et cumul d’emploi

    22

    Busheries (1/5)

    23

    Sécurité routière et radars : idées nouvelles

    24

    Déduction fiscale pour dons

    25

    Incitations comportementales et environnement (1/2)

    26

    Incitations comportementales et environnement (2/2)

    27

    Industrie : commandes en mars 2011

    28

    Essence et pétrole prix comparés

    29

    Busheries (2/5)

    30

    Douleur : évaluation de la prise en charge (1/2)

    31

    Douleur : évaluation de la prise en charge (2/2)