Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 252

  • Agriculture biologique et HVE (15 10 2020)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 17 septembre 2020 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200415504.html

     

    Question écrite n° 15504 de Mme Nathalie Delattre (sénatrice de Gironde)

     

    Mme Nathalie Delattre interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation concernant le soutien aux conversions pour la haute valeur environnementale (HVE). La HVE ne cesse de séduire de plus en plus d'exploitants agricoles. Pour preuve, le nombre d'exploitants agricoles a bondi de près de 50 % au premier semestre de 2019, passant de 1 518 à 2 272 exploitants certifiés. La filière du vin représente près de 84 % des certification HVE. La Gironde fait figure d'exemple dans ce domaine avec 500 exploitants certifiés dont 27 % d'exploitants viticoles. Cette certification HVE est essentielle afin d'accompagner au mieux les exploitants dans la transition agro-écologique. Cependant, cette démarche est parfois freinée en raison d'une hausse des investissements et du surcoût administratif qu'elle implique.


    Dès lors, depuis 2018, la filière viticole, rejointe en 2019 par l'ensemble du secteur agricole, défend une proposition dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances (PLF) visant à offrir un crédit d'impôt de 3 500 € - soit un montant équivalant à celui accordé à l'agriculture biologique – aux exploitations ayant obtenu une certification environnementale de niveau 3 (HVE) dans les prochaines années. Ce dispositif incitatif permettrait notamment d'accélérer l'engagement des viticulteurs dans la viticulture durable. De fait, un amendement discuté lors de l'examen du PLF pour 2020 aurait permis de mettre en place cette mesure.


    Cependant, l'exécutif s'est montré défavorable à la mise en place de ce dispositif. Pour ce dernier, la solution face aux difficultés liées à la certification environnementale se trouve dans une simplification administrative et non pas dans une aide financière. Malgré l'intérêt que reconnaît le Gouvernement à cette mesure, celle-ci n'a toujours pas été intégrée dans un projet de loi. De nombreuses modifications ont été apportées à cette mesure dans le cadre des débats sur le PLF pour 2020, la destinant seulement aux petites entreprises puis aux très petites entreprises, toujours sans succès.


    Toutefois, une avancée notable est à noter : au cours de l'examen en première lecture au Sénat, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics a indiqué qu'il fallait hiérarchiser l'agriculture biologique et la HVE, et qu'un groupe de travail serait mis en place avec le ministère de l'agriculture pour trouver des solutions afin de soutenir l'agriculture biologique et la HVE tout en clarifiant cette hiérarchisation. En tant que coprésidente de l'association nationale des élus de la vigne et du vin, elle avait adressé au Gouvernement un courrier actant la nécessité de trouver des mesures incitatives pour favoriser le développement de la certification HVE. M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics avait alors répondu que le directeur général des finances publiques ferait un point sur ce dossier. Or, à ce jour, cela n'a toujours pas été fait. Elle lui demande donc à connaitre l'état d'avancement du travail de hiérarchisation entre l'agriculture biologique et la HVE et la mise en place de mesures de soutien au développement à la certification HVE.

     

    Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée dans le JO Sénat du 17/09/2020 p. 4236

    Lire la suite

  • Champignons : risques d’intoxication (14 10 2020)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 25 septembre 2020 sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (cliquer ici pour accéder au site de l’ANSES)

    https://www.anses.fr/fr/content/la-saison-de-cueillette-des-champignons-commence-restez-vigilants-face-aux-risques-d-0.html

    La saison de cueillette des champignons commence : restez vigilants face aux risques d’intoxications !

    Le début de l’automne marque le début de la saison des champignons et de leur cueillette. Chaque année, de nombreuses intoxications par des champignons sont rapportées aux Centres antipoison. Les conséquences sur la santé peuvent être graves et conduire à une hospitalisation voire le décès : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Aussi, que l’on soit fin connaisseur ou cueilleur occasionnel, il faut rester vigilant et respecter les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité. 

     

    Lire la suite

  • Personnes âgées : permis de conduire (13 10 2020)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 3 septembre 2020 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190711569.html

    Question écrite n° 11569 de Mme Jacqueline Eustache-Brinio (sénatrice du Val-d'Oise)

     

    Mme Jacqueline Eustache-Brinio attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le danger que représentent les personnes âgés, pour elles-mêmes et pour les autres, lorsqu'elles sont au volant.

    En effet, le 31 juillet 2017, une octogénaire a provoqué un accident en prenant une autoroute à contresens, entraînant sa mort et blessant gravement un autre automobiliste.


    En France, le permis de conduire est attribué à vie et sans examen médical. La suspension du permis pour raison médicale est effective seulement si le conducteur en fait lui-même la demande.

    Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour limiter les accidents impliquant des personnes âgées et ainsi protéger au mieux les automobilistes qui empruntent les routes françaises.

     

    Réponse du Ministère de l'intérieur publiée dans le JO Sénat du 03/09/2020 – p. 3916

    Lire la suite

  • COVID 19 : essais cliniques (12 10 2020)

    Souhaitant, en plus de l'appel naturel au respect des gestes-barrières, contribuer à notre manière à la lutte contre le virus, nous relayons une invitation à participer éventuellement aux essais cliniques à venir grâce à cette fiche publiée le 1er octobre 2020 sur le site du Centre d’Investigation Clinique de l’Université de Bordeaux (cliquer ici pour accéder au site du C.I.C.)

    https://cic-p.u-bordeaux.fr/Actualites/COVIREIVAC.html

    COVIREIVAC

    COVID-19 : Devenez l’un des 25 000 français participant au développement d’un vaccin

    • 01/10/2020

    Les essais cliniques constituent une étape indispensable pour développer des vaccins sûrs et efficaces pour lutter contre la Covid-19.

    La mobilisation de volontaires est essentielle : participez à ce défi, aidez-nous à tester les vaccins les plus prometteurs.

    Qui peut participer ?

     

    Lire la suite

  • Alphabet du confinement (11 10 2020)

    Alimentés par des amis avisés, dont l’humour s’avère toujours une précieuse soupape, nous espérons que les observations ci-dessous, tirées d’une période récente, feront baisser la pression sur l'arrivée du Covid à notre porte. En voici quelques-unes à dose filée (2 de plus chaque dimanche), pour sourire sous le masque et atteindre des jours meilleurs :

     

    Lire la suite

  • Rappel de produits (mise à jour du 09 10 2020) (10 10 2020)

    Comme chaque samedi, nous proposons ici la liste des avis de rappel  publiés récemment (semaines en cours et précédentes) sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/avis-rappels-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent une fiche (photo, produit, société, nature du risque) de l’article concerné

     

    Nom du produit : Confit de foies aux châtaignes
    Marque : Madrange
    Référence : Confit de foies aux châtaignes Madrange en barquette de 150 g
    DLC : 04/11/2020
    Lot : 274 LS6
    Estampille du fabricant : FR 87.085.003 CE
    EAN : 3 180 940 087 969
    Risque : La société MADRANGE procède au rappel du produit "Confit de foies aux châtaignes" de marque Madrange vendu en barquette de 150 g et portant une date limite de consommation (DLC) au 04/11/2020.Suite à une inversion d'étiquetage, ces barquettes contiennent le produit "Terrine de campagne confit d'oignons" contenant l'allergène GLUTEN dont la présence n'est pas déclarée sur l'étiquetage.
    Il est demandé aux personnes allergiques au GLUTEN qui détiendraient ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter sur le lieu d'achat.
    Affiche du professionnel - PDF, 263 Ko

     

    Nom du produit : Graines de sésame 1Kg
    Marque : FRUIBON
    Référence :

    • Code-barres : 3270727101077
    • DDM : 28/03/2021
    • Lot : 10183020

    Risque : Suite à une alerte fournisseur concernant la présence d’oxyde d’éthylène à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, la société DACO FRANCE procède au rappel de ce produit.
    Commentaire : Par précaution, ne consommez pas ce produit. Rapportez-le à l’accueil de votre magasin, il vous sera remboursé.

    Affiche du professionnel - PDF, 260 Ko

     

    • Avis de rappel des gels hydroalcooliques de marque VERITA FARMA 08 octobre 2020
    • Nom du produit : Gel Hydroalcoolique 100ml
    • Marque : VERITA FARMA
    • Risque :La teneur en éthanol de ce produit est insuffisante pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne. De plus, l'étiquetage, très insuffisant, du produit minimise les risques pour les utilisateurs.
    • Commentaire :Le consommateur est invité à cesser immédiatement l'utilisation de ce produit et à le retourner auprès du distributeur.
    • Affiche du professionnel - PDF, 224 Ko

     

    • Avis de rappel de masque animal poussin de marque JJA 07 octobre 2020
    • Nom du produit:  Masque animal : poussin
    • Marque :JJA
    • Référence :CODE 345418 - 112062 « Ephéria »
    • Lot :07 13 586 GW13302
    • Risque :Présence de matériau produisant un effet éclair à l'approche d'une flamme et qui continue de brûler au retrait de la flamme entraînant un risque de brûlure.
    • Commentaire :Merci de ne plus utiliser ce produit et de le rapporter en magasin

     

    • Avis de rappel de la peluche ours 'Lovely Bear' (magasin La Foir'Fouille) 05 octobre 2020
    • Nom du produit : (6) Peluche ours
      Marque :Lovely Bear - Distribué au sein des magasins La Foir'Fouille
      Références : LB01-LB02-LB03-LB04-LB05 de BAZOOKA
      Codes : 392848 - 392847 - 392846 - 392845 - 392844
      Risque : Risque d'ingestion. Le rembourrage fibreux de la peluche est susceptible d'être accessible en raison d'une faiblesse des coutures.
      Commentaire : Le consommateur est invité à cesser d'utiliser ce produit et à le rapporter au lieu de vente.
    • Affiche du professionnel - PDF, 319 Ko

     

    Nom du produit : Gel hydroalcoolique Kleengel - 75 ml
    Marque : KLEENGEL
    Lot : 127/20-2
    Risque : L'étiquetage de ce produit minimise les risques inhérents à son utilisation : produit très inflammable pouvant entraîner une sévère irritation des yeux.
    Commentaire : Le consommateur est invité à cesser l'utilisation de ce produit et à le retourner auprès du distributeur

     

    • Liste des Rappels de la semaine précédente

    Lire la suite