Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 248

  • Rappel de produits (mise à jour du 15 01 2021) (16 01 2021)

    Comme chaque samedi, nous proposons ici la liste des avis de rappel  publiés récemment (semaines en cours et précédentes) sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/avis-rappels-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent une fiche (photo, produit, société, nature du risque) de l’article concerné

     

    • Les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre par leurs homologues belges via le RASFF de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées.
    • Des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination.
    • Dans l’attente des résultats de ces investigations, les autorités sanitaires françaises ont pris, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, des mesures de retrait/rappel des produits contaminés.
    • Les produits concernés sont indiqués dans  la liste ci-dessous qui est régulièrement mise à jour. Les consommateurs sont invités à consulter le classeur Excel suivant, précisant les lots rappelés, pour chaque produit concerné, avec leur DDM, afin de vérifier s'ils détiennent un produit appartenant au lot concerné par le rappel : 
    • Avis de rappel de produits contenant du sésame- XLSX 133 Ko (màj du 15 janvier 2021)
    • Liste des produits par catégories disponibles à la vente auprès des consommateurs
    • Publication du 12/10/2020 mise à jour au 18 décembre 2020
    • VOIR LIEN CI-DESSOUS :
    • https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-de-rappel-de-produits-contenant-du-sesame.html

     

    • Avis de rappel d'Echalote semoule ESPIG 100g 14 janvier 2021
    • Nom du produit : Echalote semoule ESPIG 100g
    • Marque : ESPIG
    • Références :3102870005813, 3102870005806
    • Lots :00531402, 00732202
    • DDM :30/11/22
    • Risque : Contamination à l'Oxyde d'éthylène
    • Commentaire : Merci de ne plus utiliser ce produit et de bien vouloir le rapporter en magasin. 

     

     

    • Avis de rappel de l'Horloge MALONE de marque Maisons du Monde 13 janvier 2021
    • Nom du produit: Horloge MALONE
    • Marque: Maisons du Monde
    • Référence: 201889 - Lot : 398320
    • Risque: Cet article présente un risque de fragilité au niveau de l’attache pouvant entraîner une chute
    • Commentaire: merci de ne plus utiliser ce produit et de bien vouloir le rapporter en magasin

     

    Nom du produit : PELUCHE LAMA
    Marque : CHOUX BIDOU
    Référence : 544148
    Lots : 9/2019 ; 10/2019 ; 11/2019
    Risque : Des parties peuvent se détacher et être ingérées par de petits enfants.
    Commentaire : Merci de ne plus utiliser ce jouet et de bien vouloir le ramener en magasin.

     

    • Avis de rappel de riz basmati de marque CARREFOUR 12 janvier 2021
    • Nom du produit :Riz basmati
      Marque : CARREFOUR
      Références :
      Produit : Riz basmati  sachet 1kg
      EAN : 3560070837984
      Lot :  01/07/2022
      Date limite de consommation : 01/07/2022
      Risque : Il est recommandé aux personnes qui détiendraient les produits appartenant à ce lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés pour se faire rembourser.
    • Affichage du professionnel- PDF, 110 Ko

     

    Nom du produit : BIAAG Coin Purse Tiger (porte-monnaie peluche avec sequins tigre)
    Marque : Nature Planet APS
    Référence : 19501
    Lot : 2282
    Code-barres : 5708476125313
    Risque : Présence d’un petit élément pouvant être ingéré par de petits enfants.
    Commentaire : Merci de ne plus utiliser ce produit et de bien vouloir le rapporter en magasin.

     

     

    • Avis de rappel de LUCKY CHARMS - Bol de céréales aux Marshmallows de marque General Mills 11 janvier 2021
    • Nom du produit : LUCKY CHARMS - Bol de céréales aux Marshmallows
    • Marque : General Mills
    • Référence : LUCKY CHARMS - Bol de céréales aux Marshmallows - 48 g
      Dates de durabilité minimale : "BEST IF USED BY 22DEC20" et "BEST IF USED BY 19NOV20"
    • Risque : Le rappel du produit «  LUCKY CHARMS - Bol de céréales aux Marshmallows » de marque General Mills portant les DDM (date de durabilité minimale) indiquées ci-dessus est demandé. Suite à la mise en évidence de teneurs en colorants excédant les limites maximales réglementaires, il est demandé aux personnes qui détiendraient ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter sur le lieu d'achat.
    • Liste des Rappels de la semaine précédente

    Lire la suite

  • Impôts 2021 : réductions et crédits (15 01 2021)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 13 janvier 2021 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

     

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14585?xtor=EPR-100.html

     

    Réductions et crédits d'impôt : versement d'une avance de 60 %

    Publié le 13 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    Dons, garde d'enfants, emploi d'un salarié à domicile, hébergement en Éhpad, cotisations syndicales... Comment sont intégrés les réductions et crédits d'impôt dans ce nouveau mode de collecte de l'impôt sur le revenu ?

    Avec la mise en place du prélèvement à la source, les réductions et crédits d'impôt continuent d'être pris en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Ils sont calculés sur la base des dépenses indiquées dans la déclaration annuelle de revenus et versés avec une année de décalage. Ainsi en 2020, les foyers ont perçu leurs réductions/crédits d'impôt relatifs à l'année 2019. En 2021, ils bénéficieront de ceux dus au titre de l'année 2020.

    Lire la suite

  • Violences conjugales : téléphone (14 01 2021)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 29 décembre 2020 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-34951QE.htm

    Question n° 34951 de Mme Corinne Vignon (députée de Haute-Garonne)

    Mme Corinne Vignon interroge Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, sur l'avenir du numéro d'urgence 3919. Créée en 1992, cette ligne d'écoute nationale est gérée depuis cette date par la Fédération nationale Solidarités Femmes (FNSF). La plateforme est actuellement ouverte en continu de 9h à 22h et les week-end et jours fériés de 9h à 18h et reçoit en grande majorité des appels pour violences conjugales (900 appels quotidiens depuis 2019). L'équipe formée et expérimentée s'appuie aussi sur une base de données pour orienter les femmes vers les dispositifs les plus adaptés. 73 associations Solidarité Femmes sont ainsi en capacité de relayer le 3919 dans la prise en charge des femmes. La mobilisation des associations Solidarité Femmes a permis de répondre correctement à l'explosion des appels durant la crise de la covid-19.

    À l'issue du Grenelle des violences faites aux femmes, le Gouvernement a répondu positivement à la demande de la FNSF d'ouvrir ce service 24 heures sur 24 à condition de bénéficier de subventions supplémentaires via un contrat d'objectifs et de moyens. Pourtant, il semble que le Gouvernement n'ait pas opté pour cette solution mais qu'il souhaiterait que la gestion du 3919 24 heures sur 24 soit soumise à une procédure de marché public avec ouverture à la concurrence. Il convient d'être particulièrement vigilant à cette mise en concurrence qui inquiète les associations et comporterait, selon elles, un risque de privatisation d'une mission sociale et d'un dispositif d'intérêt général spécifique pour les femmes victimes de violences.

    Elle souhaite donc savoir si le Gouvernement envisage d'accueillir favorablement la demande de la FNSF d'assurer la gestion du 3919 24h heures sur 24 par le biais d'un CPOM avec un renforcement de la subvention allouée.

    Réponse du ministère de l’Égalité femmes-hommes, de la diversité et égalité des chances publiée au JO le 29/12/2020 p. 9719

     

    Lire la suite

  • URSSAF : prévention des erreurs (13 01 2021)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note consultée le 28 décembre 2020 sur le site du l’URSSAF (cliquer ici pour accéder au site de l’URSSAF)

    https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/autres-actualites/lancement-du-nouveau-site-oupsgo.html

    OUPS. Gouv.fr : Vous avez droit à l’erreur

    Instaurer une relation de confiance, conseiller, accompagner, simplifier, tels sont les objectifs de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (Essoc) qui s’adresse à tous les usagers dans leurs relations quotidiennes avec les administrations. Plusieurs mesures concernent vos relations avec l’Urssaf et la CGSS

    La prévention des erreurs : oups.gouv.fr, le nouveau site qui aide les usagers à éviter les erreurs avec l’administration.

    Les administrations entendent, chaque fois que possible, prévenir les erreurs, dans une logique de pédagogie, de transparence et d’accompagnement constant des particuliers comme des entreprises dans leurs démarches vis-à-vis de l’administration.

    C’est dans cette perspective qu’a été créé le site oups.gouv.fr.

    Ce site pédagogique a vocation à recenser et faire connaitre les principales erreurs actuellement commises par les particuliers et les professionnels dans leurs démarches administratives. Construit par évènement de vie (pour les professionnels : paiement des cotisations sociales, obligations douanières et fiscales…), il permet à l’usager de trouver facilement des informations simples pour éviter les erreurs vis-à-vis des administrations et opérateurs de service public.

    Le site comprend notamment les principales erreurs décelées dans les déclarations transmises aux Urssaf et CGSS.

    En savoir plus : oups.gouv.fr

    Le droit à l’erreur

    Lire la suite

  • Grande distribution : gaspillage (12 01 2021)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 5 janvier 2021 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-35116QE.htm

     

    Question n° 35116 de M. Éric Pauget (député des Alpes-Maritimes)

    Éric Pauget attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le besoin impérieux d'une mesure effective du gaspillage alimentaire. Depuis ces dernières années, des évolutions législatives ont permis de fixer des objectifs quantifiés notables puisqu'il est question de diviser de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2025 dans la distribution et la restauration collective, et d'ici à 2030 dans la consommation, la production, la transformation et la restauration commerciale.

    Depuis 2016, les lois successives en la matière ont instauré puis élargi l'obligation de don des invendus à des associations humanitaires habilitées pour les commerces de détail de plus de 400 m2, aux opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3 000 repas par jour, aux opérateurs de l'industrie agroalimentaire dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 50 millions d'euros et aux commerces de gros alimentaires. L'objectif est certes louable, mais encore faut-il pouvoir mesurer les véritables progrès réalisés ou les manquements persistants.

    L'évaluation de l'efficacité d'une politique publique, sans données à son appui, prend le risque de rester vaine. Pour parvenir à cette indispensable mesure, il importe que tous les acteurs concernés soient au rendez-vous de la transparence et que les producteurs, les distributeurs, les opérateurs agroalimentaires, acceptent de rendre compte de leurs engagements à moins gaspiller, par la publication de données officielles. À ce titre, la création de l'obligation d'inscription de l'inventaire des invendus, donnés et jetés dans les rapports de responsabilité sociale des entreprises de la grande distribution permettrait de gagner en transparence et en efficacité.

    Sans compromettre le secret commercial, l'activation de ce levier de communication aurait pour avantage de vérifier si les engagements collectifs pris pour la quantification des pertes et pour l'amélioration de la gestion des invendus sont bien respectés, tout en offrant la possibilité aux partenaires de valoriser leur engagement dans cette lutte essentielle. Alors qu'on traverse une crise sanitaire et économique sans précédent qui plonge un grand nombre de citoyens dans une dramatique spirale de précarité, la demande d'aide alimentaire explose.

    Face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux que pose la lutte contre le gaspillage alimentaire et parce qu'il est urgent de soutenir l'aide alimentaire, il lui demande quelle stratégie elle compte mettre en place afin de renforcer les dispositifs d'évaluation et de contrôle des dons des acteurs de la chaîne alimentaire et de la grande distribution en particulier.

    Réponse du ministère de la Transition Ecologique publiée au JO le 05/01/2021 p. 109

     

    Lire la suite

  • 2021 : principales mesures fiscales (11 01 2021)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 4 janvier 2021 sur le site du ministère de l’économie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’économie)

    https://www.economie.gouv.fr/cedef/mesures-fiscales-2021.html

     

    Quelles sont les principales mesures fiscales pour 2021 ?

    La loi de finances pour 2021 institue une série de modifications fiscales intéressant particuliers et entreprises. Voici une présentation des 15 principales mesures applicables.

    Zoom : les mesures fiscales liées à la crise de Covid-19

    La loi de finances pour 2021 a introduit des mesures temporaires pour faire face à la crise sanitaire, en particulier aux articles suivants :

    • Article 20 : les bailleurs bénéficient d'un crédit d'impôt de 50 % des loyers abandonnés en novembre 2020 au profit d'entreprises touchées par la crise
    • Article 31 et article 32 : les conséquences fiscales des réévaluations libres d’actifs des entreprises sont neutralisées, afin d’étaler l’imposition sur cinq ou quinze ans
    • Article 33 : le dispositif d’étalement de la plus-value de cession d’un immeuble dans le cadre d’une opération de cession-bail est rétabli entre le 28 septembre 2020 et le 31décembre 2022
    • Article 46 : les vaccins contre la covid-19 et les tests bénéficient du taux de TVA à 0 %

    La loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 institue des mesures fiscales qui s'appliquent pour la plupart au 1er janvier 2021. En voici une présentation non exhaustive.

    Baisse des impôts de production (article 8article 29 et article 42)

    Lire la suite