Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 679

  • Déficit français : prévision (27 08 2014)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 31 juillet 2014 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140511654.html

    Question écrite n° 11654 de M. Christophe Béchu (sénateur du Maine-et-Loire)

     

    M. Christophe Béchu attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des finances et des comptes publics, chargé du budget sur les prévisions du déficit français pour les prochaines années.

     
    Le gouvernement indique vouloir revenir à 3 % de déficit du produit intérieur brut en 2015 afin de respecter les critères de Maastricht. Cependant, la Commission européenne a dévoilé le 5 mai 2014 des prévisions dans ce domaine qui estiment ce déficit à 3,9 % en 2014 et 3,4 % en 2015, loin des objectifs du Gouvernement.

     
    Il lui demande ce que le Gouvernement compte mettre en œuvre afin de revenir dans les 3 % et, ainsi, mieux gérer notre déficit et respecter la parole donnée par la France à ses partenaires européens. 

     

    Réponse du Ministère des finances et des comptes publics publiée dans le JO Sénat du 31/07/2014 p. 1828

     

    Lire la suite

  • Prix à la consommation (juillet 2014) (26 08 2014)

    Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 13 août 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29&date=20140813.html

    Les prix à la consommation baissent de 0,3 % en juillet 2014 ; ils augmentent de 0,5 % sur un an

    Indice des prix à la consommation – Juillet 2014

    Évolution mensuelle : —0,3 % ; variation sur un an : +0,5 %

    Lire la suite

  • Consommation et environnement : ADEME (25 08 2014)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 31 juillet 2014 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140511756.html

    Question écrite n° 11756 de M. Roland Courteau (sénateur de l’Aude)

     

    M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la nécessité de promouvoir une consommation plus respectueuse de l'environnement, donc plus responsable et plus durable.

     
    Il souhaiterait connaître les actions engagées par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), visant à améliorer la qualité écologique des produits et en évaluer les impacts environnementaux.

     
    Il lui demande également comment l'ADEME entend stimuler la demande de ces produits plus respectueux de la planète, tant auprès des particuliers que des entreprises. 

     

    Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie publiée dans le JO Sénat du 31/07/2014 p. 1823

     

    Lire la suite

  • Devinettes musicales (24 08 2014)

    Nous vous proposons d'orner votre dimanche par des devinettes inspirées des distractions des très longues soirées d’hiver en Finlande : elles répondent au mécanisme des devinettes "Monsieur et Madame Untel ont un fils (ou 2, ou une fille, etc.) qui se prénomme....".

    Exemple : M. et Mme Thérieur ont 2 fils qui se prénomment ....   :  (Alain / Alex, naturellement) 

     

    Adapté pour les adeptes de la chanson populaire de Dranem à Dalida en passant par Luis Mariano ou La Lorraine), ce sport intellectuel offre une double détente, tel un hamac qui se renverse :

    d'abord trouver le (ou les) prénom mystérieux qui joint aux noms de famille cèle (de près ou parfois de loin) le titre ou les premières paroles d’une chanson connue,

    ensuite entonner l'air et les paroles fidèles de la chanson. 

    Pour cette semaine,  voici une nouvelle famille évocatrice :

    Monsieur et Madame Opeloula ont un fils qui se prénomme : Habib……………

    Rappel des épisodes précédents :

     

    Lire la suite

  • Emploi salarié (2e trimestre 2014) (23 08 2014)

     

    Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 14 août 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=18&date=20140814.html

    L’emploi en légère hausse au deuxième trimestre 2014, porté par l’intérim (Estimation flash de l’emploi salarié du deuxième trimestre 2014)

    Au deuxième trimestre 2014, l’emploi dans les secteurs marchands non agricoles augmente légèrement (+ 15 300 emplois, soit +0,1 %, après -21 700 emplois au premier trimestre 2014). L’emploi recule de nouveau dans l’industrie (-0,3 %) et dans la construction (-0,6 %). L’emploi du secteur tertiaire dans son ensemble augmente (+0,3 % après -0,1 %), porté notamment par l’intérim. Hors intérim, l’emploi marchand retrouve son niveau de mi-2013.

    L’emploi intérimaire en hausse

     

    L’emploi intérimaire a augmenté au deuxième trimestre 2014 (+12 500 postes, +2,4 %), après une baisse le trimestre précédent (-4,8 %). L’emploi intérimaire retrouve son niveau de mi-2012.

  • Maison individuelle : protection de l'acquéreur (22 08 2014)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 31 juillet 2014 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     

    http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140511568.html

     

    Question écrite n° 11568 de M. Philippe Dallier (sénateur de Seine-Saint-Denis)

     

    M. Philippe Dallier attire l'attention de Mme la ministre du logement et de l'égalité des territoires sur la protection juridique des acquéreurs de maisons individuelles.

     

     
    Contrairement aux acquéreurs d'un bien soumis au statut de la copropriété qui disposent d'un métrage effectif de superficie au titre de la loi n° 96-1107 du 18 décembre 1996 améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriété, dite loi Carrez, les acquéreurs de maison individuelle ne bénéficient pas d'une information claire et indiscutable quant à la surface habitable. 

    Le contexte actuel très tendu sur le marché de l'immobilier, et la flambée des prix constatée en particulier dans les secteurs pavillonnaires d'Île-de-France ou les zones touristiques et littorales, confèrent pourtant aujourd'hui un sens commercial déterminant à la notion de prix au mètre carré habitable pour les maisons individuelles, et imposent désormais de garantir aux acquéreurs de maisons individuelles une information transparente et complète en la matière.

     

     
    Le coût supplémentaire induit pour les vendeurs apparaîtrait somme toute mesuré grâce aux formules complètes de diagnostics le plus souvent déjà proposées par les cabinets d'expertise pour les appartements, et surtout au regard de la sécurisation juridique totale de la transaction en découlant.

     

     

     

    Lors des récents débats parlementaires relatifs au logement, le Gouvernement avait fait part de son intérêt pour cette question.

     

     
    Il souhaiterait qu'elle lui indique les mesures qui vont être prises pour améliorer l'information sur ce point et protéger les acquéreurs de maisons individuelles au même titre que ceux d'un bien soumis au statut de la copropriété.

     

     

     

    Réponse du Ministère du logement et de l'égalité des territoires publiée dans le JO Sénat du 31/07/2014 p. 1834

     

     

    Le Gouvernement estime inopportun de créer une nouvelle obligation pour ces ventes d'immeubles qui s'ajouterait au coût des états et diagnostics imposés lors d'une vente immobilière.

    Lire la suite