Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 970

  • crise et vacances (17 06 2009)

    Vacances : les Français vont moins partir et moins dépenser

    Extraits d’un article publié le 16 juin 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/entreprises/services/tourisme-loisirs/20090616trib000388484/vacances-les-francais-vont-moins-partir-et-moins-depenser.html

    Les vacances d'été 2009 seront bel et bien des vacances de "crise". Les Français se déclarent seulement 56% à avoir l'intention de partir et se serrent également la ceinture en réduisant leurs prévisions de budget. Au grand dam des groupes de tourisme et de loisirs pour qui les vacances ne seront pas une partie de plaisir.

    Crise économique oblige, les vacances d'été des Français seront placées sous le signe de la morosité. Selon un sondage Ipsos pour Europ assistance publié ce mardi, seuls 56% des Français déclaraient en mai avoir l'intention de partir. Soit un net recul par rapport aux 66% enregistrés encore en mars dernier. Ce dernier chiffre de 66% représentait déjà un recul de 8% par rapport à l'année dernière.

    Les Français revoient même à la baisse leurs projets de vacances d'été davantage que les habitants d'autres pays européens. La moyenne européenne est en effet de 64%, soit 3% de moins par rapport à 2008. Dans le détail, l'Italie affiche une confortable moyenne de 76% d'intentions de départ enregistrées en mars devant la France, la Belgique (64%, +1%), le Royaume-Uni (64%, -3%), l'Autriche (62%, stable), l'Espagne (61%, -4%) et l'Allemagne (56%,-1%). ../..

    Avis aux lecteurs du blog :

    Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

    -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

    -  des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (ministères, administrations, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse,…) ou associatifs.

  • déficit sécu : point (16 06 2009)

    Commission des Comptes de la Sécurité Sociale : communiqué des Ministères de la Santé et du Budget publié le 15 juin 2009 sur le site du Ministère de la Santé (cliquer ici pour accéder au site du Ministère de la Santé)

    http://www.sante-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/commission-comptes-securite-sociale.html

    Pour 2008, les résultats sont proches des prévisions de la loi de financement de la sécurité sociale 2009, malgré l’impact de la crise. Le déficit s’établit à 10,2 milliards d’euros. La révision à la baisse de la masse salariale (3,6% contre 4,25% estimé) s’est traduite par une diminution des recettes de plus de 1 milliard d’euros. Les dépenses, en revanche, ont été bien maîtrisées. L’ONDAM a progressé de 3,4% en 2008 après 4,2% en 2007.

    En 2009, l’effet de la crise économique conduit à dégrader le déficit du régime général de près de 10 milliards d’euros par rapport à l’objectif voté en loi de financement de la sécurité sociale pour 2009. La révision à la baisse de la masse salariale (-1,25% au lieu de 2,75% en LFSS) affecte les recettes pour environ 8 milliards d’euros. L’augmentation du chômage a pour conséquence de différer la baisse des cotisations chômage et donc l’augmentation prévue des cotisations vieillesse et d’augmenter le niveau des prestations logement. Au total, l’impact de la crise est de l’ordre de 10 milliards d’euros, ce qui explique la moitié du déficit du régime général qui atteint un niveau sans précédent de 20,1 milliards d’euros

    Lire la suite

  • retraites agricoles : revalorisation (15 06 2009)

     

    Question sénatoriale et réponse ministérielle (14/05/2009) lues sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090408171.html

     

    Question écrite n° 08171 de M. Alain Fauconnier (sénateur soc. Aveyron)

     

    M. Alain Fauconnier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur le problème posé par la revalorisation des retraites agricoles, annoncée par le Premier ministre, lors du salon Space à l'automne 2008, mais qui n'est toujours pas effective, faute de publication des décrets d'application afférents à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009. De surcroît, il lui demande s'il entend prendre en compte, pour le calcul des retraites, la bonification par enfants et s'il compte parvenir à réaliser l'objectif annoncé de 633 euros pour les chefs d'exploitation et de 503 euros pour les conjoints.

     

    Lire la suite

  • bracelet électronique en maison de retraite (14 06 2009)

    Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille (Etablissements à l'heure de la technologie)

    Extraits d’un article signé YM publié le 25 mai 2009 sur le site Agevillage (cliquer ici pour accéder au site Agevillage)

    http://www.agevillage.com/actualite-3298-1-surveillance-par-bracelet-electronique-maison-de-retraite-lille.html

    Les fugues répétées de résidents atteints de la  maladie d'Alzheimer ont amené une maison de retraite lilloise à s'équiper de bracelets-montres électroniques

    Un dispositif de surveillance et de suivi  médical axé sur les nouvelles technologies ? "C'est très sécurisant pour le personnel et pour les résidents", explique,  enthousiaste, Mireille Wascat, infirmière référente et responsable de  l'établissement Gilbert Forrestier, à Lomme, commune associée à Lille.

    Le bracelet-montre gris, désormais porté par la quasi-totalité des 55 résidents après avoir été introduit en 2003, déclenche le verrouillage de la  porte de l'établissement dès qu'un pensionnaire s'en approche. Il comporte  également des capteurs qui alertent les personnels médicaux sur certaines  anomalies de santé.  ../..

    Avis aux lecteurs du blog :

    Depuis mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivons notre travail de détection d’informations pour les retraités et personnes âgées en publiant désormais :

    -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

    - des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (ministères, administrations, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse, ..) ou associatifs.

  • hausse du SMIC ? (13 06 2009)

    Le groupe d’experts écarte un coup de pouce au SMIC

    Extraits d’un article publié le 8 juin 2009 sur le site du Nouvel Observateur (cliquer ici pour accéder au site du Nouvel Observateur)

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/social/20090608.OBS9771/le_groupe_dexperts_ecarte_un_coup_de_pouce_au_smic.html

    Les hausses du Smic ont été particulièrement soutenues depuis une quinzaine d'années", avec "des conséquences incontestablement défavorables", estiment les experts.

    Le gouvernement l'avait implicitement annoncé, le groupe d'experts enfonce le clou: la revalorisation annuelle du Smic devrait se limiter le 1er juillet au minimum légal, de 1,25% à 1,4%, sans '"coup de pouce" supplémentaire, a-t-on appris lundi 8 juin.
    Dans son rapport, le groupe de cinq économistes, choisis par le gouvernement pour quatre ans, estime que "les hausses du Smic ont été particulièrement soutenues depuis une quinzaine d'années", avec "des conséquences incontestablement défavorables".


    Minimum légal


    "Le coût du travail au niveau du Smic est aujourd'hui l'un des plus élevés des pays de l'OCDE", poursuivent-ils, "de solides constatations empiriques convergent pour affirmer qu'un coût du Smic élevé évince du marché du travail les travailleurs les plus fragiles".
    En outre, les politiques de soutien au revenu du travail à travers la PPE (Prime pour l'emploi) et le RSA (Revenu de solidarité active) leur "apparaissent plus appropriées pour réduire les inégalités des revenus du travail (...)".  ../..

     

     

    Avis aux lecteurs du blog :

    Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

    -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

    -  des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (ministères, administrations, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse,…) ou associatifs.

  • cancer colorectal : seniors et dépistage (12 06 2009)

    Le cancer colorectal : seniors et dépistage

    Note lue le 8 juin 2009 sur le site AMELI de l’Assurance Maladie (cliquer ici pour accéder au site AMELI).

    http://www.ameli.fr/assures/offre-de-prevention/vos-rendez-vous-sante/adultes-et-seniors/le-depistage-organise-du-cancer-colorectal/quand-et-pourquoi-faut-il-faire-le-depistage.php

     

    Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

    Le cancer colorectal (ou cancer de l'intestin) touche le colon ou le rectum, situés entre l'intestin grêle et l'anus. Il a la particularité de se développer le plus souvent à partir d'une tumeur bénigne : le polype. En grossissant au-delà d'un centimètre de diamètre, le risque que ce polype se transforme en cancer augmente fortement. Il touche aussi bien les hommes que les femmes.
    Le risque de cancer colorectal est augmenté chez les personnes ayant un antécédent familial ou souffrant d'une colite inflammatoire.

    Des symptômes visibles tardivement

    Les symptômes du cancer colorectal ne sont visibles qu'à un stade avancé de la maladie, il s'agit le plus souvent de :

    • douleurs abdominales ;
    • troubles du transit intestinal inhabituels et persistants: constipation soudaine ou diarrhée qui se prolonge, voire alternance des deux ;
    • anémie ;
    • présence de sang dans les selles;
    • etc.

    Lire la suite