Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • emprunt (risque aggravé de santé) : convention AERAS

    La convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de proposer le plus grand nombre de solutions pour permettre aux personnes de moins de 50 ans, ayant ou ayant eu un problème grave de santé d'emprunter. Signée par les pouvoirs publics - représentés par Thierry Breton, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités - les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, la convention est en vigueur depuis le 6 janvier 2007 et succède à la convention Belorgey (2001).
    Elle met en place un dispositif d'ensemble tendant à élargir l'accès à l'emprunt et l'accès à l'assurance des personnes présentant un risque aggravé de santé. Elle concerne les prêts professionnels, les prêts immobiliers et les crédits à la consommation.
    Ses principales avancées par rapport à la précédente convention datant de 2001 sont : davantage de transparence, la prise en compte de la couverture du risque invalidité, et la création d'un mécanisme de solidarité en faveur des emprunteurs, sous condition de ressources

    La convention AERAS en 4 questions :
    - Qui est concerné par la Convention AERAS ?
    - Qu'est-ce qu'un risque aggravé de santé ?
    - Que prévoit la Convention AERAS ?
    - Quels sont les prêts concernés ?

    Lire la suite

  • services à domicile : crédit d'impôt

    lettre de la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR)


    Paris le 11 juin 2007
    Monsieur le Premier Ministre,

    Le décret 2007-845 du 14 mai 2007 dans son article 1 § 2 (dûment commenté sur le site du Ministère du Travail) précise expressément que l'aide fiscale pour l'utilisation de services à domicile par un particulier, aide qui prendra la forme en 2008 pour l'imposition des revenus de 'Z-007 d'un crédit d’impôt, est exclusivement réservée aux salariés, aux dirigeants d'entreprises qui emploient des salariés, et aux demandeurs d'emplois. Ce décret exclut donc du bénéfice de cette forme d'aide tous les retraités.

    L'article 199 sexdecies du Code Général des Impôts prévoit que le dispositif antérieur de la réduction d'impôt est maintenu pour d'autres catégories de contribuables, dont les retraités. Les retraités qui ne payent pas d'impôt sur le revenu des personnes physiques, c'est-à-dire ceux qui ont les revenus les plus faibles, seraient exclus de toute aide fiscale pour les services à domicile.

    Nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer cette lecture. Lors de l'entretien que vous aviez bien voulu accorder à notre Confédération, le 17 avril dernier, vous aviez noté cette discrimination qui pénalise les personnes âgées les moins favorisés et est en contradiction avec la politique de relèvement des faibles retraites annoncée par le Président de la République et vous-même,

    Nous vous demandons donc, Monsieur le Premier Ministre, d'étendre le bénéfice du crédit d'impôt à l'ensemble des retraités.

    Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à ma haute considération.

    Jean Louis MANDINAUD
    Président

  • APA 10 questions

    allocation personnalisée d'autonomie (APA)

    10 QUESTIONS REPONSES SUR L'APA
    (tiré du site Notre Temps Anne-Marie Le Gall mars 2007) (voir aussi sur ce thème, le site AgeVillage)
    http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2267254

    • Comment est payée l'APA ?
    • Peut-on utiliser l'APA en toute liberté ?
    • Doit-on rendre des comptes ?
    • Les héritiers devront-ils rembourser l'APA sur leur succession ?
    • Est-ce que le montant de l'APA peut baisser ou augmenter ?
    • Que se passe-t-il en cas d'hospitalisation ?
    • Comment faire la demande d'APA
    • Quel est le délai pour instruire une demande d'APA ?
    • Existe-t-il des recours en cas de contestation ?
    • Peut-on cumuler l'APA avec la réduction d'impôt pour emploi familial ?

    Lire la suite

  • allocation personnalisée d'autonomie (APA)

    PERTE D 'AUTONOMIE : COMMENT BENEFICIER DE L'APA ?

    L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) permet d'aider les personnes qui ont besoin d'une assistance au quotidien, qu'elles résident chez elles ou en maison de retraite.
    (tiré du Site Notre Temps : Anne-Marie Le Gall - Mars 2007) (voir aussi sur ce thème, le site AgeVillage)
    Qui peut en bénéficier ?
    Pour être éligible à l'APA, il faut remplir plusieurs conditions : avoir plus de 60 ans, se trouver en situation de perte d'autonomie, résider en France…
    Le plan d'aide à domicile et son montant
    Le plan d'aide à domicile regroupe l'ensemble des besoins de la personne. L'aide qu'elle recevra sera ensuite modulée en fonction de son niveau de dépendance et de ses revenus.
    Evaluer la dépendance : la grille AGGIR
    La grille AGGIR - autonomie gérontologique groupe iso-ressources - classe les personnes âgées en six niveaux de perte d'autonomie (par ordre décroissant, de GIR 1 à GIR 6).

    Lire la suite

  • aide aux parents âgés

    PARENTS AGES, COMMENT LES AIDER ?
    (articles d'Anne Marie Le Gall juin 2007 dans le site NOTRE Temps)


    Procuration : pratique au quotidien
    Pour gérer l'argent de la personne âgée au quotidien, la procuration peut rendre service. Elle peut être modulée et se limiter à certains comptes bancaires ou certaines opérations.
    Sauvegarde de justice : une solution temporaire
    Cette procédure permet de protéger la personne âgée pour une courte durée, par exemple en cas de maladie ou de troubles mentaux temporaires. Le rôle du médecin est important.
    Curatelle : un régime intermédiaire
    Si les facultés mentales ou physiques de la personne âgée sont altérées, mais qu'elle reste en état d'agir, il est possible de demander sa mise sous curatelle. Un régime intermédiaire entre la sauvegarde de justice et la tutelle.
    Tutelle : en cas d'incapacité totale
    Si la personne âgée est reconnue totalement incapable de gérer ses biens et son argent, le juge peut prendre une décision de mise sous tutelle.

    Lire la suite