Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • emploi et crise : ajustement ? (12 11 2009)

    L’ajustement de l’emploi dans la crise : la flexibilité sans la mobilité ?

    Synthèse d’un rapport publié sur le site du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au texte du rapport du CAS)

    http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille156.pdf

     

    site du CAS : http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1074

     

    L’évolution de l’emploi jusqu’au second trimestre 2009 met en lumière avec une force inégalée la dualité du marché du travail français, qui se traduit par un double phénomène de rétention de la main-d’œuvre sur le cœur de l’emploi et d’ajustement rapide sur la frange périphérique de l’emploi.

     

    Cette dualisation résulte dans une large mesure des restructurations du tissu productif intervenues dans la seconde moitié des années 1990, autour de l’émergence de nouveaux modèles de gestion visant à minimiser le besoin en fonds de roulement et d’optimiser la réactivité des entreprises en cas de choc conjoncturel.

     

    Toutefois, les transformations structurelles à l’œuvre dans le contexte de la crise actuelle appellent d’autres types d’ajustement. Si elle stabilise la profitabilité du capital à court terme, la flexibilité quantitative du volume de travail qui résulte de la dualisation du marché du travail ne garantit pas nécessairement les réallocations d’emplois inhérentes au redéploiement de l’offre vers de nouveaux marchés, notamment ceux liés à la croissance verte. En maintenant les emplois stables dans des secteurs matures, ce type d’ajustement nécessite d’autant plus des politiques actives de reconversion ou de formation des personnes.

     

    Bien au-delà de la question de la réactivité cyclique de l’emploi, l’émergence de nouveaux modes de croissance plus respectueux de l’environnement pose la question de la transversalité des compétences et de la recomposition des métiers à l’intérieur des branches et entre branches.

  • vaccins : produits dangereux (11 11 2009)

    Vaccins : produits dangereux (mercure, aluminium)

     

    Question d’un député et réponse ministérielle publiées le 3 novembre 2009 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour acccéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-56241QE.htm

     

    Question n° : 56241 de Mme Robin-Rodrigo Chantal (député socialiste, radical, citoyen et divers gauche des Hautes-Pyrénées)

     

    Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le marché des vaccins destinés à l'homme. En effet, la possible dangerosité de l'emploi du mercure et de l'aluminium dans le cadre de la fabrication de la plupart des vaccins destinés à l'homme, conduit une part toujours plus importante de Français à solliciter des vaccins exempts de ces deux substances auprès de leur officine pharmaceutique de ville. Or constat est dressé que certains géants de l'industrie pharmaceutique privilégient désormais la commercialisation de nouvelles formes de vaccins au détriment de ceux communément connus jusqu'alors. Pour exemple, parmi tant d'autres, constat est dressé que Sanofi-Pasteur a délibérément stoppé depuis 2008 la production des fameux vaccins TP-Pasteur et DTP-Pasteur (produits de santé conçus sans aluminium notamment) afin d'assurer avec succès le lancement sur le marché de son vaccin Repevax (vaccin adsorbé sur sels d'aluminium).

     

    De fait, et de façon délibérée, les Français n'ont d'autres choix que d'accepter une vaccination avec un produit présentant un danger potentiel de par la présence de mercure et d'aluminium, ou bien de renoncer tout simplement à la vaccination s'ils refusaient de prendre un quelconque risque sur ce point. Cette situation « de prise en otage » des Français et de la santé publique est clairement inacceptable. Elle appelle une réaction rapide et forte de la part de l'État envers l'industrie pharmaceutique qui, en matière vaccinale, doit pleinement se plier au principe de « libre choix » qu'a un patient de pouvoir opter pour un produit contenant ou non des substances dont la dangerosité fait débat (avec toute l'information en amont nécessaire à ce sujet).

     

    Aussi, elle lui demande de lui indiquer si elle entend intervenir rapidement dans ce sens pour que soit relancée et/ou développée sur le marché, et ceci sans délai, une gamme élargie de vaccins clairement garantis sans mercure et sans aluminium.

     

    Lire la suite

  • changement climatique : arrière-plan (10 11 2009)

    Quand l’économie de l’énergie sous-tend les propositions pour Copenhague : l’Inde, la Russie, l’OPEP, le Canada et le Brésil (sommet de Copenhague en décembre 2009)

     

    Extraits (introduction et conclusion) d’une contribution (juin 2009) de Mme Johanne Buba du Centre d’analyse stratégique au rapport Tirole ("Politique climatique : une nouvelle architecture internationale" sept 2009) publiée le 21 octobre 2009 sur le site du Conseil d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au texte de la contribution)

    http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/BubarapportTirole.pdf

     

    site du CAS :

    http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1048

     

    Introduction

    À six mois de la Conférence de Copenhague, les positions de certains pays sur la définition d’un nouvel accord pour le post-2012 ne sont pas totalement clarifiées. Si les propositions chinoise, américaine ou encore européenne sont largement relayées et analysées, en raison de la responsabilité passée mais surtout future de ces pays à l’égard du changement climatique, d’autres acteurs méritent d’être mentionnés, comme intervenants majeurs dans la négociation et reflets de problématiques communes : l’Inde, les pays de l’OPEP, la Russie, le Canada et le Brésil.

     

    Lire la suite

  • compléments alimentaires : consommation (09 11 2009)

    Consommation de compléments alimentaires

     

    Synthèse publiée en octobre 2009 sur le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (cliquer ici pour accéder au site de l’AFSSA)

     

    http://www.afssa.fr/


    Pour la première fois en France métropolitaine, l'étude INCA 2 a recueilli des informations sur la prise de compléments alimentaires par les adultes et les enfants de 3 ans et plus. Portrait des consommateurs de compléments alimentaires et détails de leur consommation.

    Qui prend des compléments alimentaires ?

     
    Près d'un adulte sur cinq et d'un enfant sur dix a consommé des compléments alimentaires au moins une fois dans l'année précédant leur participation à l'étude INCA 2 (fin 2005/2007). Premier point remarquable, la prise de ces produits est d'autant plus fréquente que le niveau d'étude des participants ou de leur représentant, pour les enfants, est élevé.

     
    Deuxième résultat marquant, chez les adultes la prise de compléments alimentaires est fortement influencée par le sexe des participants, les femmes étant deux fois plus nombreuses que les hommes à en prendre. Chez les enfants au contraire, la consommation est similaire chez filles et garçons.

     

    A l'échelle nationale, des disparités régionales de consommation se dessinent. Chez les femmes une consommation accrue est constatée dans l'Est et le Sud de la France. Chez les enfants, cette différence n'est marquée qu'entre le Nord et le Sud, avec une proportion plus importante de consommateurs de compléments alimentaires dans le Sud. A contrario chez les hommes, la proportion de consommateurs est homogène à l'échelle nationale.

    Lire la suite

  • grippe A/H1N1 : point (08 11 2009)

    Grippe A/H1N1

    Question sénatoriale et réponse ministérielle publiées sur le site du Sénat le 5 novembre 2009 (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ090709819&idtable=q209535|q218284|q209536|q213787|q217381&_c=mermaz&rch=qs&de=20081107&au=20091107&dp=1+an&radio=dp&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn.html

     

    Question écrite n° 09819 de M. Louis Mermaz (sénateur socialiste de l’Isère)

     

    M. Louis Mermaz attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l'extrême urgence qu'il y a à mettre en œuvre les mesures de gestion prévues par le Gouvernement le 15 juillet 2009 pour faire face à la grippe A/H1N1.

     

    Pour protéger la population d'une pandémie de grippe A/H1N1 « presque inévitable » selon les termes du Gouvernement, 94 millions de doses de vaccins ont été commandées auprès de trois laboratoires pour un milliard d'euros. Des commandes « optionnelles » pour 44 millions de doses supplémentaires ont également été passées. Les vaccins devraient être disponibles à partir d'octobre 2009, mais leur distribution serait étalée jusqu'en janvier 2010.

     

    La vaccination ne serait pas obligatoire, mais fortement recommandée, indique le Gouvernement. En cas de pandémie avérée, les généralistes seront mobilisés pour suppléer les urgences. Cet élargissement de la prise en charge médicale par la médecine libérale est effective depuis le 23 juillet 2009 pour tous les patients, sauf pour ceux présentant des formes graves et les enfants de moins d'un an dont il est prévu qu'ils soient pris en charge en milieu hospitalier.

     

    Devant les risques avérés de propagation de l'épidémie, il lui demande si la vaccination demeurera seulement facultative. La cohérence voudrait plutôt qu'on la rende obligatoire. Alors que le pic de l'épidémie se situerait au mois d'octobre, pourquoi étaler la distribution des vaccins jusqu'au mois de janvier 2010 ? Ne sera-ce pas trop tard ?

     

    D'autre part, quels seront les moyens mis à la disposition des médecins libéraux pour les aider en la matière ? Le Gouvernement semble vouloir placer en effet les généralistes au cœur du dispositif, alors qu'ils n'auront pas toujours les moyens de rendre un diagnostic viral précis, ni de fournir à l'entourage des patients atteints de réels moyens de protection.

     

    Enfin, il souhaite savoir quels moyens de financement le Gouvernement a prévu pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle qui pourrait rapidement devenir grave.

     

    Lire la suite

  • pauvreté des personnes âgées (07 11 2009)

    Evolution de la pauvreté des personnes âgées

     

    Introduction d’une étude réalisée par Mmes Nathalie AUGRIS (Drees) et Catherine BAC (Cnav) et examinée par le Conseil d’Orientation des Retraites (séance du COR du  21 octobre 2009) (cliquer ici pour accéder au texte complet de l’étude)

    http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1234.pdf

    site du COR :

    http://www.cor-retraites.fr/article358.html

     

    Longtemps, la prise en charge des personnes âgées a relevé de la solidarité familiale, et celle de la vieillesse pauvre, de la charité privée.

    Ce n’est qu’au début du XXe siècle que sont apparues les premières lois d’assistance aux personnes âgées. Toutefois, c’est avant tout la création de la Sécurité sociale en 1945, avec la mise en place d’un système d’assurance vieillesse pour tous, qui a permis de réduire massivement et de façon continue la pauvreté des personnes âgées en France.

    Lire la suite