Blog : liste des articles d’octobre 2022 (01 11 2022)
(Voici la récapitulation mensuelle des articles publiés chaque jour
à partir de nos lectures sur internet)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Blog : liste des articles d’octobre 2022 (01 11 2022)
(Voici la récapitulation mensuelle des articles publiés chaque jour
à partir de nos lectures sur internet)
Publié le 17 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (1er ministre)
Vous êtes fumeur ? En ce mois de novembre, profitez du « Mois Sans Tabac » pour essayer de vous arrêter de fumer. En vous inscrivant sur le site Internet Mois Sans Tabac, vous bénéficiez d'outils et de conseils pour vous aider à écraser votre dernière cigarette.
En ce mois de novembre 2022, le Mois Sans Tabac revient pour la septième année consécutive ! C'est un défi national lancé aux fumeurs pour les inciter à essayer d'arrêter de fumer. En vous inscrivant sur le site Mois Sans Tabac, vous bénéficiez d'un accompagnement au sevrage jour après jour, tout au long du mois de novembre.
Vous pouvez vous inscrire dès le mois d'octobre sur le site dédié au Mois sans tabac et participer à la phase préparatoire de l'arrêt.
Dans la plupart des cas, à l'issue de la période de 30 jours d'arrêt, les symptômes de manque sont considérablement réduits et les chances d'arrêter de fumer définitivement sont 5 fois supérieures qu'au début de la période de sevrage.
Avec l’espoir que votre appétit rejoigne le nôtre, nous vous proposons une sélection de jeux de mots laids ou jolis, approximatifs ou bien trouvés, d’une finesse aléatoire, mais à dose filée, à raison d’un nouveau cumulé chaque semaine.
JEUX DE MOTS THÉMATIQUES (café)
On a été plusieurs à acheter la même cafetière, du coup on a eu un tarif de Krupps.
Allocation journalière du proche aidant : quel bilan deux ans après sa création ?
La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a institué le congé de proche aidant (CPA), entré en vigueur en janvier 2017. Mais ce congé, non indemnisé, restait peu attractif. Une loi a donc créé en 2020 l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Le point sur la mise en œuvre de cette prestation. (Publié le 13 octobre 2022)
Un premier rapport d’évaluation de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) vient d'être publié le 27 septembre 2022. Ce rapport qui révèle un recours modeste à cette allocation avance des pistes d’amélioration.
Qu’est-ce que l’AJPA ?
Taux d'emploi, inégalités sociales, bilan carbone... une situation contrastée pour la France en 2022
Chaque année, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) publie un rapport sur l'état de la France. Son rapport 2022 revient notamment sur le contexte d’incertitude qui pèse actuellement sur la société civile française. (Publié le 15 octobre 2022)
La France continue de bénéficier du rebond de l’économie qui a suivi la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Pourtant, les bouleversements qui se sont produits en début d’année, tels que la guerre en Ukraine ou la crise énergétique font naître des inquiétudes chez les Français.
Dans son rapport du 12 octobre 2022 sur l'état de la France 2022, le CESE appelle à une réorientation de l’investissement public pour plus de justice sociale et en faveur de la transition écologique.
Un bilan économique encourageant
Publié le 17 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La remise sur le prix des carburants est prolongée jusqu'au 31 décembre 2022, en deux phases : elle est de 30 centimes d'euro par litre du 1er septembre à la mi-novembre, elle sera ensuite de 10 centimes d'euro par litre. Initialement prévue jusqu'au 31 octobre 2022, cette remise à la pompe de 30 centimes d'euro par litre de carburant est prolongée de deux semaines.
La remise sur le prix des carburants a été de nouveau prolongée, de quatre mois cette fois, jusqu'au 31 décembre 2022 selon un décret publié le 23 août au Journal officiel. Ce décret prévoit une remise à la pompe de 30 centimes d'euro par litre du 1er septembre au 31 octobre 2022, puis de 10 centimes d'euro par litre du 1er novembre au 31 décembre 2022.
En raison des difficultés que rencontrent actuellement les usagers de la route pour s'approvisionner en carburant, la Première ministre a annoncé le 16 octobre que la remise de 30 centimes sur les carburants qui devait se terminer le 1er novembre 2022 serait prolongée jusqu'à la mi-novembre.