Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 923

  • déficit français et Europe (22 03 2010)

    Déficit français et Europe

    Extraits d’un article de M. Julien Toyer publié le 17/03/10  sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/info/france/reuters_00238410-bruxelles-juge-risque-le-plan-francais-sur-les-deficits.htm

    BRUXELLES, 17 mars (Reuters)

    Le scénario français de réduction des déficits publics est risqué et n'offre aucune marge de manoeuvre, a estimé mercredi la Commission européenne, qui invite par ailleurs la France à préciser sa stratégie. …/…

    Les services du commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, mettent notamment en cause le scénario défendu par Paris d'une hausse annuelle du produit intérieur brut de 2,5% à partir de 2011.

    A compter de cette date, disent-ils, les hypothèses françaises sont supérieures de 0,75% au potentiel de croissance moyen de 2011 à 2013…./…

     

    Elle (La Commission) invite par ailleurs Paris à préciser plusieurs points de sa stratégie budgétaire, notamment certains aspects liés au Grand Emprunt, à la réforme des retraites attendue cette année et à l'extension de la Revue générale des politiques publiques.

    L'exécutif communautaire suggère enfin aux autorités françaises d'accélérer le rythme des réformes structurelles dans le but de soutenir la croissance potentielle.
    "En particulier, pour la France, il est important de mettre en oeuvre une réforme du marché du travail et du cadre général de concurrence", recommande-t-il. …/…

  • retraites : revalorisation (21 03 2010)

    Les retraites seraient revalorisées de 0,9% le 1er avril 2010

    Extraits d’un article publié sur le site de La Tribune le 16 mars 2010 (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/vos-finances/retraite/20100316trib000488068/les-retraites-seraient-revalorisees-de-09-le-1er-avril.html

    …/… Les retraites du régime de base du privé seront revalorisées de seulement 0,9% au 1er avril, subissant ainsi le contrecoup de la faible inflation de 2009, rapportent Les Echos. L'inflation n'a été que de 0,1% en moyenne l'an dernier alors que la revalorisation des pensions au 1er avril 2009 avait été calculée sur la base d'une inflation attendue à 0,4%.

    Pour 2010, la prévision d'inflation est de 1,2%. "Le gouvernement va retrancher 0,3 point de la hausse des prix prévue pour 2010. Cela conduit à un relèvement des pensions inférieur à 1%", précise le quotidien financier. En 2009, les retraites avaient été revalorisées de 1% au 1er avril.

    De leur côté, les retraites complémentaires Arrco, qui concernent les salariés du privé, et Agirc, pour les cadres, augmenteront de 0,72% à compter du 1er avril. …/…

  • retraite : réforme (20 03 2010)

    Réforme des retraites

    Question sénatoriale et réponse ministérielle publiées le 19 février 2010 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10020443G.html

    Question d'actualité au gouvernement n° 0443G de M. Yvon Collin (sénateur RDSE du Tarn-et-Garonne)

    Ma question s'adresse à M. le Premier ministre. Elle concerne un sujet qui impose un consensus républicain, je veux parler de la réforme des retraites.

    Lundi s'est tenu un sommet social, qui a abouti à trois annonces :

    Premièrement, le Président de la République a refusé le recours au passage en force. Nous en prenons acte, mais nous demeurons vigilants. Les réformes ne se font jamais contre les Français, mais avec eux. Plusieurs de vos prédécesseurs, monsieur le Premier ministre, l'ont appris à leurs dépens. Deuxièmement, une volonté de dialogue a été affichée. Les radicaux de gauche, comme toutes les composantes de mon groupe, y sont disposés. Je le dis sans ambiguïté. Troisièmement, il a été indiqué qu'un projet de loi serait déposé devant Parlement en septembre. C'est très bien.

    Comme à leur habitude, les membres du groupe RDSE prendront toute leur part dans la discussion parlementaire afin de parvenir à une solution responsable et équitable. Sur cette question, il n'existe pas de remède miracle et aucune position dogmatique n'est tenable !
    Sans entamer l'indispensable concertation qui associera le Gouvernement, les partenaires sociaux, les syndicats, les partis politiques et les parlementaires de tous les groupes, mes collègues du RDSE et moi-même estimons que les principes de réalité et de responsabilité imposent d'explorer toutes les pistes, sans tabou ni préjugé et, surtout, sans arrière-pensée ni petits calculs.

    Ces pistes, les voici : sauvegarder le système par répartition, mais recourir à la capitalisation ; envisager un recul de l'âge légal de départ à la retraite ; indexer la durée de cotisation sur l'allongement de l'espérance de vie ; placer la question de la pénibilité et de l'emploi des seniors au cœur du débat ; rechercher de nouvelles sources de financement comme l'élargissement de l'assiette des cotisations ou encore l'augmentation des cotisations patronales pour que les salariés ne supportent pas seuls le poids de cette réforme.

    Oui, c'est bien parce qu'il s'agit d'un enjeu national que nous sommes disposés au dialogue, dans un esprit responsable et républicain. Nous souhaitons ainsi apporter notre contribution, avant comme après le dépôt d'un projet de loi qui devra être rédigé dans la concertation.

    Monsieur le Premier ministre, ma question est simple : êtes-vous prêt à créer les conditions d'un dialogue sincère avec toutes les forces syndicales, politiques et parlementaires pour aboutir à un consensus politique sur la réforme des retraites ?

     

    Lire la suite

  • cesu : application (19 03 2010)

    Chèque emploi service universel : champ d’application

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 9 mars 2010 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-63637QE.htm

    Question n° 63637 de M. Louis Guédon (député UMP de la Vendée)

    M. Louis Guédon attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur la mise en application du décret n° 2009-479 du 29 avril 2009 instituant une aide versée sous la forme de chèques emploi service universels (CESU) préfinancés par l'État en faveur du pouvoir d'achat de personnes bénéficiaires de prestations sociales ou de demandeurs d'emploi.

    Les services prestataires des CCAS n'étant pas agréés par les services du chèque emploi service universel, l'utilité de ce chéquier devient inutile aux nombreux résidents des foyers logements, allocataires de l'APA, qui ont uniquement recours à une aide à domicile dispensée par le CCAS.

    Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser quels sont les prestataires susceptibles d'accepter ces chèques emploi service et s'il est envisageable de l'étendre à l'ensemble des prestataires opérant en foyer logement.

    Lire la suite

  • immobilier : vente directe (18 03 2010)

    Les astuces pour vendre un bien immobilier sans intermédiaire

    Extraits d’un article de M. Antoine de Beauchaine publié le 12 mars 2010 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/transaction/20100312trib000486762/les-astuces-pour-vendre-un-bien-immobilier-sans-intermediaire.html

    Les agences immobilières sont parfois bien pratiques. …/… Le hic ? Non seulement l'agence est à la fois juge et partie dans la transaction dans la mesure où elle est censée défendre les intérêts de l'acquéreur comme ceux du cédant. Mais ses services, facturés à la commission, coûtent souvent très cher : de l'ordre de 5 à 8 % en moyenne du montant de la vente selon l'enseigne et le montant de l'opération. Et plus le prix du lot est faible plus le taux de commission est élevé. .../…

    C'est sans doute la raison pour laquelle tant de transactions se font encore aujourd'hui en France directement entre particuliers, en l'absence de tout professionnel. Ceux-ci estiment leur nombre à au moins une sur deux, si ce n'est davantage ! Et rien ne permet de dire qu'il en ira autrement à l'avenir. …/…

    Il est vrai que l'avènement de l'Internet facilite aujourd'hui grandement les transactions entre particuliers ..../...

    Il lui (le vendeur) est toujours possible, et c'est même vivement recommandé, de s'attacher les services de son notaire pour la signature du compromis de vente. C'est en effet le meilleur moyen, pour lui comme pour l'acheteur, d'être certain d'opérer dans les règles de l'art.

  • prix à la consommation : février 2010 (17 03 2010)

    Indice des Prix à la consommation : point février 2010

    Note publiée le  16 mars 2010 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29&date=20100316.html

    Évolution mensuelle : +0,6 % ; variation sur un an : +1,3 %

    En février 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’accroît de 0,6 % (+1,3 % sur un an), après une baisse de 0,2 % au mois de janvier. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,6 % (+1,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC progresse de 0,4 % (+1,3 % sur un an).

    La hausse des prix au mois de février provient de l’augmentation des prix des produits manufacturés, liée notamment à la fin des soldes d’hiver, et de celle des prix des autres services au moment des vacances de février. Ces augmentations sont légèrement atténuées par la baisse des prix des transports aériens et des automobiles neuves.

    Lire la suite