Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1045

  • chomage février 08 (28 03 2008)

    Baisse du chômage en France en février

    Article lu le 27 mars 2008 sur le site de La Tribune

    http://www.latribune.fr/info/IDF77DDDD612A9D35DC1257419006172D8

    Le chômage a reculé en France au mois de février. Selon les chiffres de la Dares, la direction de l'animation et de la recherche, des études et des statistiques du ministère de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi ainsi que du ministère du Travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie 1 (personnes à la recherche d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée dont l'activité réduite a été inférieure à 78 heures dans le mois) a baissé en France de 0,7% le mois dernier.

    Cela représente 13.700 demandeurs d'emplois en moins en un mois pour repasser sous le seuil de 1,9 million à 1.896.800. De quoi compenser la hausse intervenue en janvier qui avait interrompu un cycle de plusieurs mois de baisse. Le recul est un peu plus marqué pour les hommes (-0,8%) que pour les femmes (-0,7%).

    Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie 1 a baissé de 8,2% avec là encore un décalage, assez sensibie cette fois entre les sexes : -8,8% pour les hommes et -7,6% pour les femmes. Le recul est moins net pour les jeunes : -0,1% en février chez les moins de 25 ans, alors qu'il est net pour les plus de 50 ans avec un recul mensuel de 0,9%.

  • baisse des impôts ? (27 03 2008)

    La baisse des impôts promise par M. Sarkozy n'aura pas lieu

     

     

         Article de Mme Claire Guélaud lu le 24 mars 2008 sur le site du Monde

     

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/24/la-baisse-des-impots-promise-par-m-sarkozy-n-aura-pas-lieu_1026683_823448.html#ens_id=1026689

     

     

     

    Le gouvernement ne tiendra pas les engagements de Nicolas Sarkozy sur la diminution des impôts et des cotisations sociales. Contrairement à ce qu'avait souhaité le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle, le taux de prélèvements obligatoires français ne sera pas ramené à celui de la moyenne de la zone euro. Il eût fallu, pour ce faire, le réduire de quatre points de PIB et trouver les 68 milliards d'euros annoncés.

     

     

    L'exercice est devenu impossible : le ralentissement de la croissance risque de compromettre les chances de la France de tenir ses engagements européens de réduction du déficit public et de la dette. Vendredi 21 mars, dans un communiqué sur "les mécomptes de la droite", le Parti socialiste a souligné que "le projet de budget 2008 adopté à l'automne dernier était fondé sur des paramètres économiques et financiers aujourd'hui totalement erronés" et que la détérioration de la situation économique "aura de graves conséquences sur les recettes".

     

    Depuis plusieurs semaines déjà, la ministre de l'économie, Christine Lagarde, qui est chargée de la revue générale des prélèvements obligatoires (RGPO), admet mezza voce conduire ses réflexions en partant de l'hypothèse d'une stabilisation du taux de prélèvements obligatoires (PO). Présenté le 20 mars, le dernier rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), consacré à la comparaison des taux de prélèvement entre pays développés, a apporté de l'eau à son moulin : s'il "ne cautionne en aucun cas le caractère inéluctable de leur hausse", il relativise aussi le discours sur la nécessaire baisse de la pression socio-fiscale. Les prélèvements obligatoires, fait-il valoir, "ne peuvent se comparer d'un pays à l'autre sans prendre en considération les dépenses qu'ils financent, c'est-à-dire en tenant compte de la place de services publics et des transferts sociaux dans l'économie" des pays.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • croissance 2008 ? (26 03 2008)

    Principe de réalité

                    

     Article de M. Olivier Provost lu le 24 mars 2008 sur le site de La Tribune http://www.latribune.fr/info/20080321U7CWSWR Le gouvernement a dû se faire violence mais il a fini par céder. Oui, la croissance française sera moins forte qu'il ne le prévoyait. Elle risque de ne pas être supérieure à celle de l'an dernier, voire d'être inférieure. Ce n'est pas vraiment surprenant. 2007 avait connu un bon premier semestre avant un net ralentissement en fin d'année. Il est vrai qu'à l'été s'est invitée la crise du subprime. La question qui se pose, depuis, est simple : cette tempête boursière et financière va-t-elle s'étendre à l'économie réelle, notamment en France ? En revoyant à la baisse ses prévisions de croissance, Bercy apporte une réponse malheureusement positive à la question.

    Lire la suite

  • allergies en hausse (25 03 2008)

    Les allergies dues aux pollens vont augmenter au cours du siècle Article de M. Paul Benkimoun lu le 24 mars 2008 sur le site du Monde http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/03/22/les-allergies-dues-aux-pollens-vont-augmenter-au-cours-du-siecle_1026395_3238.html#ens_id=628868 Son nom, naguère, évoquait aux Grecs la nourriture des dieux. Mais demain, l'ambroisie pourrait devenir un fléau. Dotée d'un potentiel allergisant classé "très fort" par le Réseau national de surveillance aérobiologique, cette mauvaise herbe des chantiers, des jachères et des bords de route ne cesse de gagner du terrain en France. Ses pollens, très volatils, peuvent se disperser sur plus de 150 km. S'ajoutant à ceux que disséminent les plantations massives de thuyas, cyprès et bouleaux effectuées ces dernières décennies, l'ambroisie inquiète de plus en plus les médecins, mobilisés sur le thème des pollens, le 20 mars, à l'occasion de la deuxième Journée française de l'allergie. En trente ans, le nombre de personnes sujettes au "rhume des foins" (ou pollinose) a doublé dans les pays industrialisés, et plus encore chez les jeunes Européens. Elle représente actuellement 10 % à 20 % des maladies allergiques en Europe. Et cette tendance va aller croissant au cours du siècle, du fait notamment du réchauffement climatique mondial, qui favorisera des saisons polliniques plus précoces et plus longues.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • hausse prix du gaz ? (24 03 2008)

    Le prix du gaz pour les particuliers pourrait augmenter de 1,5 % en juillet

     

    Article AFP lu le 22 mars 2008 sur le site du Monde

     

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/21/le-prix-du-gaz-pour-les-particuliers-pourrait-augmenter-de-1-5-en-juillet_1026235_3224.html#ens_id=628859

     

     

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • bien ranger pour bien conserver (23 03 2008)

    Bien ranger pour bien conserver

     

     

    Article de Mme Florence Amalou lu le 21 mars 2008 sur le site du Monde

     

    http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/03/20/bien-ranger-pour-bien-conserver_1025521_3238.html#ens_id=628868

     

     

     

    D

     

    es fraises mal lavées, des rillettes restées au soleil sur la table du jardin ou une mousse au chocolat conservée dans le mauvais compartiment du réfrigérateur peuvent se révéler problématiques. Entre 50 000 à 80 000 cas d'infections intestinales sont dues, chaque année, à des bactéries qui ont proliféré dans des aliments mal préparés et mal stockés à la maison. Pour améliorer l'hygiène alimentaire, certaines habitudes méritent d'être changées.

     

     

    Chaque Français consomme en moyenne 320 kg d'aliments réfrigérés et 30 kg de produits congelés par an. Une large majorité d'aliments périssables, donc. Or "les gens connaissent encore mal les gestes qui permettent de respecter la chaîne du froid", explique-t-on au ministère de l'agriculture. Consciente de la nécessité de mieux informer le public, la direction générale de l'alimentation (DGAL) a réalisé une campagne, en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC), récompensée le 15 mars par Meglena Kuneva, la commissaire européenne chargée de la protection des consommateurs.

     

    L'idée ? Rappeler les bons gestes au moment de remplir son chariot dans le supermarché - où les surgelés et produits frais doivent être achetés en dernier et placés dans un sac isotherme -, mais aussi, une fois arrivé à la maison, lorsqu'il faut ranger et organiser la conservation des aliments les plus sensibles.

     

     

    Lire la suite