Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1042

  • journée de solidarité (point 15 04 2008)

    Proposition de loi relative à la journée de solidarité : Discours de Valérie Létard devant le Sénat (09/04/08)

    Lu le 12 avril 2008 sur le site du Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/discours/proposition-loi-relative-journee-solidarite.-discours-valerie-letard-devant-senat.-9-04-08-.html

    La journée de solidarité avait été instaurée en 2004 par MM. Raffarin et Fillon suite à la terrible canicule de l’été 2003. Il fallait maintenant tirer le bilan de trois années d’application. C’est ce qu’a fait Eric Besson dans son rapport d’évaluation, commandé par le Premier ministre. Cette proposition de loi en est la conséquence opérationnelle et le Gouvernement y apporte tout son soutien.

     

    Lire la suite

  • prix alimentaires mondiaux (14 04 2008)

    Le retour des ventres creux, par Eric Le Boucher

    Note lue le 13 avril 2008 sur le site du Monde

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/12/le-retour-des-ventres-creux-par-eric-le-boucher_1033942_3232.html#ens_id=1031034

    La crise financière mondiale est grave. La crise alimentaire mondiale est dramatique. L'explosion du prix du blé, du riz, du maïs ces derniers mois a fait surgir des premières émeutes de la faim, en Egypte, au Cameroun, en Bolivie, au Mexique, en Indonésie. Beaucoup d'autres pourraient suivre. Une trentaine de pays en développement avec des millions de pauvres entassés dans les zones urbaines sont brutalement fragilisés. Le nombre de nouveaux crève-la-faim pourrait déborder les capacités nationales et même les systèmes internationaux d'aides

    Même la Chine ! Les surfaces cultivées en riz y ont reculé de 3 millions d'hectares en dix ans, les stocks y ont chuté de 100 millions de tonnes en 2000, à moins de 40 millions. L'empire est dépendant de l'extérieur, alors que le prix du riz sur le marché mondial a grimpé de 54 % depuis janvier. On se doute que le sujet inquiète beaucoup plus lourdement le comité central à Pékin que l'éventuel boycottage de la cérémonie des JO...

    Lire la suite

  • cout hébergement EHPAD (13 04 2008)

    Coût d’hébergement en EHPAD (13 04 2008)

     http://questions.assemblee-nationale.fr/visualiser-questions.asp

     

    Question de M. Georges Colombier (député UMP, Isère) M. Georges Colombier attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur le rapport de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale intitulé : « Réduire le coût d'hébergement en établissement à la charge des personnes âgées ». Ce rapport a été adopté par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale le 17 mai 2006. Il relève notamment qu'en matière de financement des établissements de personnes âgées, le montant du tarif hébergement incombe toujours à la personne âgée, les coûts d'hébergement son mal connus et surtout, le « reste à charge » mensuel des personnes hébergées en EHPAD est trop élevé. Ce dernier point est d'ailleurs vivement critiqué par les résidents d'établissements et leurs familles. Des mesures conjoncturelles et structurelles sont préconisées par le rapport pour apporter des réponses à cette situation. Aussi, il lui demande quelles suites il compte donner à ce rapport.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • revalorisation retraites FP (12 04 2008)

    Revalorisation des retraites de la fonction publique

    Question lue le 11 avril 2008 sur le site du Sénat

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ071202822

    Question écrite n° 02822 de Mme Josette Durrieu (Hautes-Pyrénées - SOC)

    Mme Josette Durrieu attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de la fonction publique sur la lente érosion et la dégradation continue du pouvoir d'achat des retraités de la fonction publique.

    Beaucoup de retraités, touchés de plein fouet par cette situation, ne sont plus en mesure de répondre aux besoins les plus élémentaires, notamment en ce qui concerne l'accès aux soins.

    De plus, la méthode de revalorisation des pensions sous-estime les effets de l'inflation pour les retraités, tandis que l'indice utilisé provoque, à moyen et long terme, une perte réelle de pouvoir d'achat.

    Elle lui demande s'il entend, dans les délais les plus rapides, réunir la conférence, prévue par l'article 27 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003, « chargée de veiller au respect de la garantie du pouvoir d'achat des pensions… »
     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • dépendance France (11 04 2008)

    Dépendance en France : les chiffres

    Article signé FG lu le 8 avril 2008 sur le site Agevillage

    http://www.agevillage.com/actualite-1587-1-cinquieme-risque-prise-en-charge-de-la-dependance-autonomie-les-chiffres-apa.html

    Le nombre de personnes dépendantes en France, en  raison de leur âge ou de leur handicap, s'élève à au moins deux millions et  devrait fortement progresser en raison de l'allongement de la durée de vie, selon les experts.

    •  Plus d'un million de personnes de plus de 60 ans sont dépendantes, vivant à domicile ou en maisons de retraite, et sont bénéficiaires de l'APA (allocation ersonnalisée d'autonomie).  

       

    • Par ailleurs, on compte environ un million de personnes en situation de handicap dépendantes, âgées de moins de 60 ans.

       

     

    Lire la suite

  • tarifs du gaz (10 04 2008)

    Tarifs du gaz

    Article lu le 9 avril 2008 sur le site de La Tribune

    www.latribune.fr/info/ID9DEFC2BAD1EAE77BC12574250067F692

    Nouvelle hausse des prix du gaz pour les particuliers : "Pour un foyer type chauffé au gaz naturel, l'augmentation de la facture de gaz induite sera de l'ordre de 4 euros TTC par mois" assure le gouvernement.

    Dans un communiqué commun, les ministères de l'Energie et de l'Economie ont indiqué ce mardi soir que le gouvernement a proposé que la révalorisation des tarifs du gaz "pour les particuliers chauffés au gaz naturel" soit "limitée" à 5,5% en moyenne. Cela représente une revalorisation de 0,264 centimes d'euro le kilowattheure en moyenne.  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances