Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1040

  • agrocarburants : perspectives (27 04 2008)

    Les agrocarburants de deuxième génération ne seront pas prêts avant une décennie

     

    Article de Mme Laurence Caramel lu le 22 avril 2008 sur le site du Monde

     

    http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/22/les-agrocarburants-de-deuxieme-generation-ne-seront-pas-prets-avant-une-decennie_1036911_3244.html#ens_id=628865

     

    Les agrocarburants n'ont plus la cote. Lundi 21 avril, le président péruvien, Alan Garcia, les a accusés d'être à l'origine de la crise alimentaire actuelle. La ministre allemande de la coopération et du développement a appelé à suspendre la production de carburants à base de céréales jusqu'à la fin de cette crise. Et ils ont essuyé un feu nourri de critiques lors d'une réunion du Forum international de l'énergie, à Rome.

     

    Les industriels du secteur se sont d'ores et déjà attelés à mettre au point la seconde génération d'agrocarburants, fondée sur la biomasse (l'ensemble des matières organiques) et, promettent-ils, beaucoup plus vertueuse que la première. Le propos relève pour l'instant du pari. Si, partout dans le monde, des chercheurs planchent pour trouver la ressource et la technologie idéales, il faudra attendre une dizaine d'années avant de passer à la production en quantité industrielle de ce carburant du futur.

     

     

     

    Lire la suite

  • auto-partage (point 26 04 2008)

    L'auto-partage avec abonnement gratuit

     

     

    Article de M. Olivier Rasemon lu le 20 avril 2008 sur le site du Monde

     

    http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/04/16/l-auto-partage-avec-abonnement-gratuit_1035145_3238.html#ens_id=628868

     

     

    Pouvoir utiliser une voiture quelques heures, le temps d'une course ou d'une livraison, est le rêve de tous les citadins qui ont fait le calcul du coût d'un véhicule à soi. La location pour quelques heures - dite auto-partage - grignote peu à peu des parts de marché, d'autant que des loueurs traditionnels, tels que Hertz, viennent, après d'autres, proposer des formules pour quatre ou huit heures, sans abonnement.

     

     

    Toutefois, les progrès sont lents. Dans toute la France, seules "7 000 personnes ont choisi ce mode de transport. La marge de progression est conséquente", relève Jean-Baptiste Schmider, gérant du réseau France Autopartage, qui regroupe une dizaine d'opérateurs dans les grandes villes de France, hors Paris. Dans la capitale, Caisse commune revendique 3 500 abonnés et Mobizen, la dernière-née, en compte 900.

     

    Lire la suite

  • étalement urbain (25 04 2008)

    Environnement : ces villes qui étouffent la campagne

    Article de M. Hervé Kempf lu le 20 avril 2008 sur le site du Monde

    http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/18/environnement-ces-villes-qui-etouffent-la-campagne_1035693_3244.html#ens_id=628865

    L'étalement urbain se produit quand l'urbanisation s'étend à une vitesse plus rapide que la croissance de la population. Observé dans tous les pays développés, ce phénomène se traduit par une augmentation de l'espace "consommé" par habitant. Terres agricoles et bois sont transformés en habitat, en zones commerciales ou industrielles et en infrastructures de transport.

    En France, l'extension de ces surfaces a ainsi atteint 6 900 km2 entre 1992 et 2004, soit une augmentation de 20 %, alors que la population ne croissait, dans le même temps, que de 6 %. Ces 6 900 km2 représentent une superficie supérieure à celle d'un département français.

    Lire la suite

  • gagner du temps ? (24 04 2008)

    Gagner du temps en pure perte Chronique de M. Jean-Michel Dumay lue le 20 avril 2008 sur le site du Monde http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/19/gagner-du-temps-en-pure-perte-par-jean-michel-dumay_1035977_3232.html

    D'un côté, bien sûr, il y a cette fascination pour la liberté que paraissent procurer les technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette sensation de maîtriser le temps, de se l'approprier et de le tordre à sa façon. Cette toute puissance apparente à s'affranchir de ses contingences, comme de celles de l'espace, qui lui sont liées. Mobiles, mobiles... joignables (ou joignant) à toute heure. Maîtres de l'ubiquité existentielle. Qui donne, dans sa version tératologique, les drogués du BlackBerry, de Messenger ou de la norme 3G.

    De l'autre, il y a la tyrannie qui en découle, comme de tous les excès : c'est-à-dire l'urgence, cette violence faite au temps. Il n'y a plus de liberté, mais un impératif, cette fois, de maîtriser le temps. Et urgemment. Le temps, depuis l'aube du capitalisme, c'est de l'argent. Qui pousse donc au temps réel : dictature pour les uns, ou assise, pour d'autres, d'une économie contemporaine bien ordonnée.

    Certains, cependant, en reviennent.

     

    Lire la suite

  • réforme hôpitaux (point 23 04 2008)

    RAPPORT DE LA COMMISSION DE CONCERTATION SUR LES MISSIONS DE L’HÔPITAL, PRÉSIDÉE PAR M. GÉRARD LARCHER

    http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20080410/1033024_larcher.pdf

      LES PROPOSITIONS DE LA COMMISSION Aménager les relations entre le monde hospitalier et son environnement pour mieux répondre aux besoins des patients et assurer la continuité des prises en charge

    L’importance des besoins sociaux notamment en termes de gériatrie et de handicap impose de revoir l’organisation de la chaîne de soins autour du parcours du malade.

    Lire la suite

  • allocations familiales (suite) : 22 04 2008

    Allocations familiales: les déclarations du gouvernement peinent à rassurer

     

     

    Article lu le 20 avril 2008 sur le site de la Tribune

     

     

    http://www.latribune.fr/info/ID0A663409A9F9B19AC125742E0048A98F

     

     

     

    Matignon a assuré mercredi soir que la baisse des allocations familiales pour les adolescents interviendrait bien au 1er mai. En échange, le gouvernement procède à une hausse de l'allocation pour garde d'enfant. L'UMP demande des "assurances".

     

    Si ce n'est pas un couac c'est une décision qui ne convaint guère. Le gouvernement a décidé de procéder à une coupe budgétaire dans les allocations familales versées pour les adolescents, en relevant de 11 à 14 ans l'âge à partir duquel elles sont majorées et en ramenant de deux à un le nombre de majorations. Cette décision doit permettre au gouvernement d'économiser 138 milions d'euros, selon la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), qui a rejeté cette réforme. La perte de ressources pour les familles concernées sera de plusieurs centaines d'euros.

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances