Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1041

  • allocations familiales (21 04 2008)

    Les familles vont toucher moins pour leurs enfants adolescents Article de Mme Anne Chemin lu le 20 avril 2008 sur le site du Monde http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/04/16/les-familles-vont-toucher-moins-pour-leurs-enfants-adolescents_1034839_3224.html#ens_id=1034844 C'est un projet de décret de quelques lignes qui est, jusqu'alors, passé inaperçu. Sous une apparence technique, ce texte modifie les règles de calcul des allocations familiales, l'un des symboles de la politique familiale française depuis leur création, dans les années 1930. "L'âge à partir duquel les enfants ouvrent droit à la majoration des allocations familiales est fixé à quatorze ans", précise le projet de décret. Ce nouveau dispositif, qui concerne plus de 4,5 millions de familles de deux enfants et plus, entrera en vigueur le 1er mai : il devrait permettre à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) de réaliser 138 millions d'économies par an. Aujourd'hui, le montant des allocations familiales augmente au fil de l'âge des enfants. Lorsque l'un d'eux fête son onzième anniversaire, la famille touche une majoration de près de 34 euros, lorsqu'il atteint l'âge de seize ans, la majoration passe à 60 euros. Ce système de double "bonus" permet de donner un coup de pouce aux familles dont les enfants entrent dans l'adolescence, un âge où les dépenses consacrées aux études, à l'habillement et aux loisirs ont tendance à s'alourdir.
     
    UNE PERTE DE 600 EUROS PAR ENFANT
     

    Lire la suite

  • aide aux malades en fin de vie (20 04 2008)

    Aide aux malades en fin de vie

    Question orale avec débat n° 0017A de M. Jean-Pierre Godefroy (Sénateur de la Manche - SOC)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ08040017A

     

    M. Jean-Pierre Godefroy demande à Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative de bien vouloir lui indiquer les initiatives que le Gouvernement compte prendre sur la question des malades en fin de vie. Plusieurs cas récents mettent aujourd'hui en lumière les lacunes de la loi n 2005-370 votée le 22 avril 2005. Certes, en s'inscrivant dans le prolongement de la loi n 1999-477 du 9 juin 1999 garantissant à tous l'accès aux soins palliatifs et de la loi n 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, elle a confirmé la prohibition de l'acharnement thérapeutique et légalisé le double effet.

    Mais en instaurant un droit « au laisser mourir » qui peut répondre aux situations de malades en fin de vie, elle a volontairement exclu la question « de l'aide active à mourir ». Comme l'avait déjà proposé le groupe socialiste du Sénat en 2005, il semble aujourd'hui nécessaire d'aller plus loin vers la reconnaissance d'une exception d'euthanasie qui permettrait de gérer les cas exceptionnels pour lesquels les soins palliatifs ne peuvent apporter la solution

     

    Pour lire le compte rendu du très long (bien trop long pour être inséré ici) et très riche débat entre les sénateurs, ainsi que la conclusion (longue et dense : 7 pages) de Mme Bachelot, ministre de la santé, nous vous invitons à consulter les pages correspondantes sur le site du Sénat (cliquer sur le lien ci-dessous) http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ08040017A

  • crédit et conjoint (19 04 2008)

    Je souscris un crédit ; mon épouse est-elle redevable ?

    Question et réponse lues le 18 avril 2008 sur le site Notre Temps

    http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2323668

    Notre gendre a pris un crédit pour acheter une grosse moto sans en informer notre fille, alors que le couple a des revenus extrêmement modestes. Elle reçoit à présent des lettres de relance d'un organisme de recouvrement de créances. Que peut-elle faire ?

     

    Lire la suite

  • franchise médicale médicaments (18 04 2008)

    Franchises médicales (médicaments) : mode d'emploi

     

    Fiche signée YM lue le 16 avril 2008 sur le site Agevillage

     

    http://www.agevillage.com/actualite-1189-1-Sante.html

     

    - Quel est le montant de la franchise sur les médicaments ?

     

    Le montant de la franchise est de 50 centimes d’euros par boîte de médicaments (ou toute autre unité de conditionnement : flacon par exemple).

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • financement des retraites (17 04 2008)

    Le Fonds de réserve des retraites accusé d'avoir perdu de l'argent sur les marchés financiers : imprudence ou aléa technique?

    Article signé AdV lu le 16 avril sur le site Agevillage (faire un clic gauche sur ce titre en bleu pour accéder à l'article original)

    http://www.agevillage.com/actualite-1618-1-le-fonds-de-reserve-des-retraites-accuse-d-avoir-perdu-de-l-argent-sur-les-marches-financiers.html

    Le Fonds de réserve des retraites (FRR) accusé d'avoir perdu plus de 3 milliards d'euros sur les marchés financiers s'est  défendu mercredi 9 avril d'avoir perdu 3,1 milliards d'euros sur les marchés boursiers  depuis le début de l'année, comme l'écrit le Canard Enchaîné, et a rappelé que  "la qualité " de sa "gestion financière" devait être appréciée sur le long  terme.

     

     

    Lire la suite

  • méfaits du sel caché (16 04 2008)

    Les méfaits du sel caché

     

    Article de Paul Benkimoun lu le 15 avril 2008 sur le site du Monde

     

    http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/04/15/les-mefaits-du-sel-cache_1034564_3238.html

     

     

    Il y a le message de prévention : "Pour votre santé, manger moins gras, moins sucré, moins salé." Et il y a la face cachée du contenu de notre assiette. Pour avoir affirmé que le "lobby des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire industriel (...) désinforme les professionnels de la santé et les médias", dans un entretien publié en 2006 par la revue TOC, Pierre Meneton a été poursuivi en diffamation. Le 13 mars, le tribunal correctionnel de Paris a donné raison à ce chercheur de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm, Paris) et a débouté le Comité des salines de France. Derrière la polémique, l'enjeu est celui des risques sanitaires liés à une consommation excessive de sel.

     

    Pour les scientifiques, il ne fait pas de doute "qu'il existe un important faisceau de preuves d'un lien entre la consommation excessive de sel et plusieurs maladies chroniques", comme l'a souligné, en octobre 2006, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au premier rang des conséquences néfastes figure l'hypertension artérielle (HTA).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé