Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 210

  • Alphabet du confinement : suite & fin (29 08 2021)

    Avec une ultime série de souvenirs des confinements, approvisionnés par des amis avisés, dont l’humour s’avère une précieuse soupape, nous espérons que ces tranches de vie, tirées de périodes marquantes, feront baisser la pression après l'arrivée de la Covid 19 à notre porte. En voici 38 nouvelles, à dose filée (2 de plus chaque dimanche), pour sourire sous le masque et atteindre des jours meilleurs.

     

    C comme CHAT 2 : J’ai demandé à mon chat : - c’est quand la sortie du confinement ?

    - il m’a répondu : « Mi-Août »

     

    > C comme CHIENS : Les chiens semblent surpris : pourquoi les humains portent une muselière ?

    ... /...

    Lire la suite

  • 3e vaccination : personnes fragiles et plus de 65 ans (28 08 2021)

     

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 26 août 2021 sur le site Service-public  (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15120?xtor=EPR-100.html

    La HAS recommande une 3e dose pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles

    Publié le 26 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    Dans le but de renforcer la protection vaccinale face à la recrudescence du virus Covid-19 et de ses variants, le ministère de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour préciser les personnes éligibles à une dose de rappel de vaccin. Dans son avis rendu le mardi 24 août 2021, la HAS préconise, à partir de la mi-septembre 2021, l'injection d'une 3e dose aux plus de 65 ans et aux personnes avec des comorbidités. Cette dose devra être injectée après un délai d'au moins 6 mois suivant la primovaccination complète.

    La Haute Autorité de santé préconise l'injection d'une 3e dose aux publics suivants :

    Lire la suite

  • Passe sanitaire : lieux (27 08 2021)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 9 aout 2021 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14896.html

    Quels sont les lieux où le passe sanitaire est nécessaire ?

    Publié le 09 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    Depuis le 9 juin et jusqu'au 15 novembre 2021, un passe sanitaire est mis en place pour accompagner les Français au retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination. Depuis le 21 juillet, il est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture. À partir du 9 août 2021, il devient obligatoire dans les cafés, bars, restaurants, centres commerciaux, maisons de retraite et transports de longue distance. Service-Public.fr vous explique les modalités.

    Le passe sanitaire intègre deux dispositifs :

    • le passe sanitaire « activités » qui permet d'accéder à certains lieux recevant du public est applicable jusqu'au 15 novembre 2021 ;
    • le passe sanitaire « voyages » est mis en œuvre dans le cadre du « certificat Covid numérique » de l'UE et du contrôle sanitaire aux frontières.

    La CNIL a rendu un son avis sur les évolutions apportées par la loi relative à la gestion de la crise sanitaire le 9 août 2021.

    Qu'est-ce que le passe sanitaire « activités » en France ?

     

    Lire la suite

  • Professions avec vaccin obligatoire (26 08 2021)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 18 août 2021 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15106?xtor=EPR-100.html

    La vaccination devient obligatoire pour certaines professions

    Publié le 18 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    Agents publics ou salariés, les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour être vaccinés, ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin. Mais depuis le 7 août 2021, ils doivent présenter un certificat de rétablissement ou un test négatif s'ils ne sont pas vaccinés. Quels sont les professionnels concernés ?

    Un schéma vaccinal est complet :

    • 1 semaine pour les activités en France après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ;
    • 1 semaine pour les activités en France après l'injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid-19 (1 seule injection).

    Qui sont les professionnels concernés ?

    Lire la suite

  • Aide à domicile : revalorisation (25 08 2021)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 5 août 2021 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210421863.html

     

    Question écrite n° 21863 de Mme Marie Evrard (sénatrice de l’Yonne)

     

    Mme Marie Evrard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le secteur de l'aide à domicile.


    Alors que la grande majorité des personnes âgées souhaitent vieillir à leur domicile le plus longtemps possible et que le vieillissement de la population va s'accélérer d'ici à 2050, les services d'aide et d'accompagnement à domicile vont voir leur rôle renforcé dans les années à venir. Ils assurent déjà depuis le début de la crise sanitaire la continuité de l'accompagnement à l'autonomie des plus fragiles et jouent un rôle essentiel pour permettre aux hôpitaux et aux services d'urgence de ne pas être submergés.

    Or, ces emplois souffrent d'un manque d'attractivité en raison non seulement de la pénibilité de leur exercice, mais aussi faute de salaires attractifs. Pourtant, ses salariés sont indispensables pour le maintien de nos aînés à domicile.

    La revalorisation des métiers à domicile passe par l'agrément de l'avenant 43 à la convention collective de la branche de l'aide à domicile. En effet, cet avenant révise en profondeur la classification des emplois et des rémunérations, permettant de nouvelles perspectives de carrière et une revalorisation des salaires d'environ 15 %.

    Or, la commission nationale d'agrément a émis un effet défavorable le 12 novembre 2020 à l'agrément de l'avenant n° 43.

    Parce que la reconnaissance du secteur de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile demeure une nécessité, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer où en sont les discussions des partenaires sociaux de la branche pour examiner les conditions dans lesquelles cet avenant pourrait être mis en œuvre progressivement. Elle lui demande également de bien vouloir lui indiquer dans quel délai il estime que ces discussions seront conclues pour permettre ainsi une juste reconnaissance de ce secteur d'activité, source d'emplois à condition d'être attractif.

     

    Réponse du Ministère auprès du ministre des solidarités et de la santé – Autonomie publiée dans le JO Sénat du 05/08/2021 - page 4834

     

    Lire la suite

  • La Poste : boites aux lettres (24 08 2021)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 5 août 2021 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ201219412.html

     

    Question écrite n° 19412 de Mme Catherine Belrhiti (sénatrice de la Moselle)

     

    Mme Catherine Belrhiti attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur le fait que, depuis 2011, les Français assistent à de nombreuses suppressions de boîtes aux lettres de rues, souvent appelées « boîtes au départ jaunes », et ce sans concertation des élus ni des habitants.

    L'entreprise publique « La Poste » est chargée d'un service public universel. Elle supprime pourtant un millier de boîtes chaque année alors même que le gain de temps pour l'agent en charge du ramassage est minime et que l'insatisfaction des usagers ne reflue pas.

    Dans de très nombreux villages peu denses, éloignés de bourgs plus peuplés ou des petites villes, la présence des boîtes aux lettres « jaunes » est indispensable à la population pour continuer à communiquer ou effectuer des démarches.

    Dans des villages vastes, plutôt isolés, comptant une population âgée et particulièrement contrainte à réduire tous ses déplacements en ces temps de confinement, la présence d'un réseau de boîtes constitue un service public de proximité nécessaire à l'intérêt général.

    Elle lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour inciter l'entreprise publique à ne pas retenir la chute – bien réelle – des communications par voie postale comme seul critère permettant d'assurer sur tout le territoire un service public postal de qualité.

     

    Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée dans le JO Sénat du 05/08/2021 - page 4850

    Lire la suite