https://www.vie-publique.fr/en-bref/281382-depenses-pre-engagees-et-pouvoir-dachat-des-francais#xtor=EPR-696.html
Dépenses pré-engagées : le pouvoir d’achat des Français est-il en baisse ?
La part des dépenses pré-engagées des ménages français dans l’ensemble de leurs charges financières est passé de 27% à 32% entre 2001 et 2017. L’augmentation du poids de ces dépenses contraintes et débitées souvent automatiquement chaque mois peut ainsi accroître le sentiment de perte de pouvoir d’achat.
Les dépenses pré-engagées représentent 41% des dépenses totales des ménages pauvres, contre seulement 28% pour les ménages aisés. L’écart a plus que doublé entre ces deux catégories de ménages entre 2001 et 2017.
Loyers, charges, dépenses d'eau, d'électricité, services de télécommunications ou de télévision, assurances, remboursements d'emprunts immobiliers... Pour l’ensemble des ménages, le poids des dépenses pré-engagées dans la dépense totale a augmenté en moyenne de deux points entre 2011 et 2017 passant de 30% à 32% de leur dépense totale. Toutefois, la part des dépenses pré-engagées dans la dépense totale des ménages les plus modestes est plus élevée que celle des ménages les plus aisés.
C'est ce qui ressort de l’étude de France Stratégie publiée le 31 août 2021, dont les données sont issues des enquêtes Budget de famille de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Pour effectuer cette étude, la population a été scindée en quatre catégories de niveau de vie : ménage pauvres, ménages modestes non pauvres, classes moyennes, ménages aisés.
Dépenses pré-engagées : le poids du logement