Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 387

  • Déserts médicaux : numerus clausus (27 11 2018)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 24 octobre 2018 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ18090441S.html

    Question orale n° 0441S de M. Michel Canevet (sénateur du Finistère)

    Michel Canevet attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la problématique des ″déserts médicaux″ et le numerus clausus.

     
    Instauré en 1971 par la ministre de la santé, Simone Veil, le numerus clausus désigne chaque année le nombre d'étudiants qui poursuivent leurs études après la première année commune aux études de santé (PACES). Ce sont ainsi 8 205 places qui ont été ouvertes pour l'année 2019, pour environ 60 000 étudiants inscrits. Nombreux sont ceux qui souhaitent, pour certains, une suppression pure et simple de ce mécanisme, considéré comme injuste et inefficace, pour d'autres, sa modification, comme le Président de la République qui, en juillet 2017, voulait mettre en place ″des réformes structurelles pour rouvrir les numerus clausus qui ont construit cette rareté du personnel médical sur les territoires″.

     
    Cette question est d'autant plus sensible qu'aujourd'hui de nombreux territoires sont considérés comme des ″déserts médicaux″. Ainsi, le 12 juin 2018, l'agence régionale de santé a dévoilé la carte des ″déserts médicaux″ bretons qui compte désormais trente-deux ″zones d'intervention prioritaire″ - essentiellement dans le centre de la Bretagne et les Côtes-d'Armor - recouvrant 10 % de la population bretonne contre 5,5 % dans le précédent zonage. Soixante-dix territoires sont classés en ″zone d'action complémentaire″. Finalement, 42 % des Bretons vivent dans des zones de tension d'accès aux soins.

     
    Certes, la fin « rapide » des déserts médicaux ne dépend pas uniquement du numerus clausus, d'autant plus qu'il faut une dizaine d'années pour former un médecin. Il existe en effet d'autres raisons qui peuvent expliquer ce phénomène, comme le manque d'attractivité des territoires, l'adaptation à l'évolution des conditions de travail et la conciliation entre vies professionnelle et personnelle. 

    Pour autant, une augmentation de ce numerus clausus, accompagnée d'un meilleur accueil des étudiants, pourrait permettre de répondre à l'évolution de leur temps de travail et donc permettre leur installation dans les ″déserts médicaux″.

     
    Il lui demande donc, au regard de cette situation, d'examiner les évolutions possibles du numerus clausus. 

    Réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre des solidarités et de la santé publiée dans le JO Sénat du 24/10/2018 p. 14043

     

    Lire la suite

  • Bulletin n°3 du Casier Judiciaire (26 11 2018)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 25 octobre 2018 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12985?xtor=EPR-100.html

    Bulletin n°3 du casier judiciaire : on peut désormais l'obtenir en ligne !

    Publié le 25 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous avez peut-être besoin de demander un extrait de casier judiciaire national (bulletin n°3) ? Savez-vous que la procédure permettant son obtention a évolué récemment avec la possibilité de demander votre extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) via internet et de le recevoir en ligne, en moins d'une heure, dès lors que vous êtes né en France. Auparavant, pour avoir la garantie de l'obtenir dans la journée, il fallait vous déplacer sur Nantes.

    Pour votre demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3), vous devez vous rendre sur le site officiel et gratuit www.casier-judiciaire.justice.gouv.fr et suivre la procédure en ligne :

    • pré-enregistrement de votre demande (état civil, adresse et mode de retour souhaité à renseigner) ;
    • confirmation de votre demande (envoi par le Casier judiciaire national d'un courriel avec lien de confirmation et code de référence à conserver) ;
    • réception de votre réponse (par courriel ou par voie postale).

      Rappel :

    Il existe 3 types d'extraits de casier judiciaire dont le contenu diffère en fonction de la gravité des sanctions :

    • bulletin n° 1 délivré aux autorités judiciaires et à l'administration pénitentiaire ;
    • bulletin n° 2 délivré à certaines administrations (par exemple pour accéder à un emploi en contact avec des mineurs) et organismes privés pour des motifs précis ;
    • bulletin n° 3 qui ne peut être délivré qu'à la personne concernée, ou à son représentant légal (s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur sous tutelle).

    Et aussi

    Pour en savoir plus

    Ministère chargé de la justice

  • Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2017 (25 11 2018)

    Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

    http://improbable.com/

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

    Prix décernés en 2016

    Médecine : Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders, et Andreas Sprenger (Allemagne) pour avoir découvert qu'il est possible de faire passer une démangeaison sur le côté gauche du corps en se regardant dans le miroir et en se grattant le côté droit (et vice versa).

    Chimie : Volkswagen (Allemagne) pour avoir résolu le problème de l'émission excessive de pollution des automobiles par la réduction automatique et électromécanique de ces émissions durant les tests.

    Physique : Gábor Horváth, Miklós Blahó, György Kriska, Ramón Hegedüs, Balázs Gerics, Róbert Farkas, Susanne Åkesson, Péter Malik et Hansruedi Wildermuth (Hongrie, Espagne, Suède, Suisse) pour avoir découvert que les chevaux au crin blanc étaient les moins dérangés par les mouches, et pour avoir découvert pourquoi les libellules sont attirées par les tombes noires.

    Économie : Mark Avis, Sarah Forbes et Shelagh Ferguson (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) pour l'étude de la personnalité des pierres, du point de vue de la vente et du marketing.

    Reproduction : Ahmed Shafik (Égypte) pour l'étude des effets du port de pantalon en polyester, en coton ou en laine sur la vie sexuelle des rats, et pour avoir conduit des tests similaires chez l'homme.

    Prix décernés en 2015

    Physiologie et Entomologie : décerné conjointement à deux personnes, Justin Schmidt (USA, Canada) pour avoir minutieusement créé une échelle, l'échelle de la douleur de piqûre de Schmidt, qui évalue la douleur relative que ressent une personne quand elle est piquée par des insectes divers, et à Michael L. Smith (États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas) pour s'être soigneusement fait piquer de façon répétée par des abeilles à 25 endroits différents de son corps afin de déterminer quels endroits étaient les moins et les plus douloureux.

    Diagnostic médical : à Diallah Karim (Canada, Royaume-Uni), Anthony Harnden (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis), Nigel D'Souza (Bahrein, Belgique, Dubai, Inde, Afrique Du Sud, États-Unis, Royaume-Uni), Andrew Huang (Chine, Royaume-Uni), Abdel Kader Allouni (Syrie, Royaume-Uni), Helen Ashdown (Royaume-Uni), Richard J. Stevens (Royaume-Uni), et Simon Kreckler (Royaume-Uni), pour avoir déterminé qu'il était possible de diagnostiquer de façon fiable l'appendicite en transportant le patient dans une voiture franchissant des ralentisseurs.

    Biologie : à Bruno Grossi, Omar Larach, Mauricio Canals, Rodrigo A. Vásquez et José Iriarte-Díaz pour avoir observé que, lorsqu'on attache un bâton lesté à l'arrière-train d'un poulet, celui-ci marche d'une manière similaire à celle dont on pense que marchaient les dinosaures.

    Mathématiques : à Elisabeth Oberzaucher et Karl Grammer pour avoir tenté d'utiliser des techniques mathématiques pour déterminer comment le roi du Maroc Moulay Ismael a pu engendrer 888 enfants entre 1697 et 1727.

    Médecine : à Hajime Kimata, Jaroslava Durdiaková, Natália Kamodyová, Tatiana Sedláčková, Gabriela Repiská, Barbara Sviežená et Gabriel Minárik pour avoir mené des expériences sur les bénéfices biomédicaux ou les conséquences biomédicales d'échanges intenses de baisers.

    Économie : à la police de la métropole de Bangkok (Thaïlande) pour avoir offert de l'argent aux agents de police qui refusaient d'accepter les pots-de-vin.

    Management : Gennaro Bernile et P. Raghavendra Rau pour avoir découvert que de nombreux leaders du monde de l'entreprise ont développé un goût pour la prise de risque dans l'enfance, en ayant vécu des désastres naturels (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis ou feux de forêts), sans qu'ils aient eu pour eux de graves conséquences.

    Littérature : Mark Dingemanse, Francisco Torreira et Nick J. Enfield pour avoir découvert que le mot "huh" existait dans toutes les langues, sans que l'on ne sache très bien pourquoi.

    Physique : Patricia Yang et David Hu (USA, Taiwan) pour avoir testé les principes biologiques qui régissent le fait que tous les mammifères vident leur vessie en 21 secondes (+/- 13 secondes).

    Chimie : Callum Orlando et Colin Rason (Australie) pour l'invention d'une méthode permettant de dé-cuire partiellement des œufs. Le mélangeur vortex fluidique qui permet de liquéfier à nouveau le blanc d'œuf coagulé est utilisé pour augmenter l'efficacité du carboplatine, une molécule anticancéreuse utilisée notamment dans le traitement des cancers des ovaires et des cancers bronchiques.

  • Rappel de produits (mise à jour du 23 11 2018) (24 11 2018)

    En fonction des alertes, nous proposons ici chaque samedi une liste d’avis publiés dernièrement sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

     

    22/11/2018 - Avis de rappel de farine de sarrasin complète biologique de marque NATURALINE

    Nom du produit : Farine de sarrasin complète biologique 500g

    Marque : Naturaline

    Référence : lot 31618 DDM : 12/11/2020
    Distribué notamment chez : Cora, Intermarché, Leclerc, magasins U

    Risque : Présence d'alcaloïdes tropaniques (Datura)

    Commentaire : Il est demandé aux personnes détenant ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente.

     

    22/11/2018 - Avis de rappel de prises électriques de marques RENO et ZEIGER

    Nom du produit : Prise électrique

    Marque : RENO et ZEIGER

    Références :


     Risque : Les produits présentent un problème sur le volet sécurité enfant de la prise pouvant conduire à un choc électrique en cas d’introduction d’un objet fin

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de les rapporter dans un magasin BRICOMAN où ils seront remboursés. Si la prise a été installée et se trouve sous tension, il vous est demandé de ne pas la démonter et d’appeler le numéro vert suivant : 0800 941 435

     

    21/11/2018 - Avis de rappel d’un produit Tilboard de marque TILGREEN
    Nom du produit : Tilboard

    Marque : TILGREEN

    Référence : référence 164

    Lot : date de fabrication 201709

    Risque : Risques de choc électrique et de départ de feu.

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel recommande de ne plus utiliser le produit et de le ramener en magasin pour remboursement ou échange.

     

    20/11/2018 - Avis de rappel de biscuits sans gluten de marque BJORG ET EVERNAT
    Peut contenir d'autres fruits à coque non étiqueté sur l'emballage
    Nom du produit : Petit fourré sans gluten goût cacao - BJORG et P'tits fourrés o'cacao - EVERNAT

    1  Marque EVERNAT : Gencod  3396411229275 

    Produit : P’tits Fourrés O’cacao 180g bio Evernat

    DLUO : 17/01/2019 (Lot 10718A) 17/04/2019 (Lot 19818A)

    Présentation : Biscuits, boite en carton comprenant 6 sachets individuels de 2 biscuits

    L’ensemble du lot est retiré de la commercialisation sauf les produits déjà porteurs du marquage : Peut contenir d'autres fruits à coque

    2 Marque BJORG : Gencod 3229820794785

    Produit : Petit Fourré gout cacao sans gluten 180g Bio Bjorg

    DLUO : 24/02/2019  (Lot 14418A)    07/02/2019   (Lot 12718A)

    Présentation : Biscuits, boite en carton comprenant 6 sachets individuels de 2 biscuits

    Commentaire : Les personnes n’étant pas allergiques à l’amande peuvent consommer ces lots. Pour les personnes allergiques à l’amande et qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus, il leur est recommandé de ne pas les consommer, et de les ramener au point de vente.

     

    20/11/2018 - Avis de rappel sur des châteaux pour enfants « Castle Slide » de marque PILSAN

    Nom du produit : Castle Slide

    Marque : PILSAN

    Référence : Château fort réf.07962,

    Code EAN : 8693461079627

    Lot : tous produits vendus entre avril 2018 et novembre 2018

    Risque : Présence de plomb dans les rambardes de couleur rouge à un taux supérieur aux limites autorisées.

    Commentaire : Les détenteurs de ce produit sont priés de ne plus les utiliser et de contacter leur magasin Picwic pour faire procéder à l’échange des rambardes.

    Affichage en magasin - application/pdf - 206.54 Ko - 20/11/2018

     

    19/11/2018 - Avis de rappel de mini-blinis effectué par l’entreprise Delabli

    Produit : 16 mini blinis (rayon frais) - Barquette plastique de 135g

    Marques : Casino, Cora, Franprix, Leader Price, Ronde des mers (Leclerc)

    Lots : 183451 - DLC au 19/11/2018             183457 - DLC au 26/11/2018

    Suite à la détection de présence de Listeria monocytogenes, il est demandé aux personnes qui auraient acheté les produits ci-dessus et qui en détiendraient encore, de ne pas les consommer et de les rapporter à leur point de vente.

     

    Liste des rappels des 30 jours précédents

     

    Lire la suite

  • Livret A (23 11 2018)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 15 novembre 2018 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180906680.html

    Question écrite n° 06680 de M. Stéphane Ravier (sénateur des Bouches-du-Rhône)

    Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le faible taux de rémunération du livret A causé par l'inflation galopante.

     
    Il rappelle qu'en octobre 2017 le Gouvernement décidait du gel du taux de rémunération du livret A pendant deux ans. Si le taux avait évolué normalement, il ne serait pas de 0,75 % mais aurait atteint 1,75 % le 1er août 2018. Or, l'inflation est aujourd'hui tellement forte, avec une augmentation des prix de 2,3 % en juillet, que les placements à faibles risques, comme le livret A, ne sont plus rentables. Selon des économistes, l'écart est tel qu'il pourrait faire perdre entre 0,8 % et 5 % aux souscripteurs. Conjugué à la hausse des prix de l'énergie et notamment du pétrole, le faible rendement du livret A constitue un danger majeur pour les petits épargnants français. 

    Il demande donc si le Gouvernement envisage de revenir sur sa décision de geler le taux du livret A.

     

    Réponse du Ministère de l'économie et des finances publiée dans le JO Sénat du 15/11/2018 - page 5801

     

    Lire la suite

  • Intoxications monoxyde de carbone (22 11 2018)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 7 novembre 2018 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12171?xtor=EPR-100.html

    Chaudière, poêle, chauffe-eau... : attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

    Publié le 07 novembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Maux de têtes, fatigue, nausées... Attention, il s'agit peut-être des premiers signes d'intoxication au monoxyde de carbone. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant qui peut être mortel en moins d'une heure. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d'une centaine de décès en France. Le ministère des Solidarités et de la Santé fait le point sur les risques d'intoxication.

    Des appareils de chauffage mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent provoquer ce type d'intoxication. La présence de ce gaz résulte en effet d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole...) pour la production de chaleur ou de lumière.

    Afin de limiter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, il est nécessaire d'adopter les bons gestes :

    • faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié dans votre résidence principale, et secondaire le cas échéant ;
    • aérer les locaux au moins 10 minutes par jour ;
    • maintenir vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d'air ;
    • respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer ou cuisiner en intérieur des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue...

      Attention :

    Les organisateurs de manifestations culturelles ou religieuses ou de réunions de famille doivent être tout particulièrement vigilants. Les intoxications liées à l'utilisation de chauffages à gaz sont fréquentes lors de ces rassemblements collectifs.

    En cas de suspicion d'intoxication :

    • aérer immédiatement ;
    • arrêter si possible les appareils à combustion ;
    • évacuer les lieux sans attendre ;
    • appeler les secours en composant le 15 (Samu), le 18 (pompiers), le 112 (numéro d'urgence européen) ou encore le 114 (pour les personnes malentendantes).

    La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.

      À noter :

    Le dépliant  Les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre [2.9 MB] présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d'émettre du CO, ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications.

    Et aussi

    Pour en savoir plus

    Ministère chargé de la santé