14 juillet 2024
Au revoir, Marie-Jeanne !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
14 juillet 2024
Au revoir, Marie-Jeanne !
Publié le 2 juillet 2024
Dumping, subventions étrangères… Comment mieux protéger les producteurs européens des pratiques déloyales de certains pays tiers ? La majeure partie des mesures de défense commerciale de l'Union européenne (UE) concerne les importations venant de Chine, de Russie et des États-Unis. Le Point en 6 questions.
Cliquer ici pour accéder au texte pdf du rapport
https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/294816.pdf
Remis le 8 juillet 2024
Auteur(s) : Frédéric Saudubray ; Nicolas Durand ; Olivier Laboux ; Sacha Reingewirtz ; Émile Rasooly
Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des affaires sociales ; Inspection générale de l'environnement et du développement durable
Compte tenu des risques que les PE font peser sur la santé humaine et celle des écosystèmes, la mission recommande de poursuivre les efforts engagés depuis dix ans et de lancer une 3e édition de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (« SNPE3 »), à condition d'en revoir profondément la gouvernance, le format et le contenu. La SNPE3 doit fixer un objectif ambitieux pour les quinze prochaines années (« Zéro exposition aux PE »), avec une coordination interministérielle renforcée et un portage politique au plus haut niveau. Cette stratégie doit être assortie de plans d'actions quinquennaux, ciblés sur un nombre restreint d'objectifs et dotés d'un budget spécifique.
Résumé
Nous vous proposons, chaque dimanche, des thèmes de réflexion en forme d’interrogation sur des sujets peu explorés. Même sans réponse idoine, y trouverez-vous de quoi dérider vos zygomatiques ?
Une question cumulée chaque semaine à venir et bienvenue en Absurdie !
Vous souhaitez effectuer des travaux d’adaptation de votre domicile en raison d’une perte d’autonomie. Avant toute démarche, prenez le temps de la réflexion, vous pouvez utilement contacter un conseiller France Rénov’. Comparez les offres des différents professionnels et soyez vigilant : ces prestations peuvent attirer des opérateurs aux pratiques frauduleuses.
Publié le 2 juillet 2024
Par : Sébastian Roché - Politologue spécialiste de la police, directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po Grenoble
Malgré l'intensification de la répression, les drogues illicites voient baisser leurs prix. Le prix d'un gramme de cocaïne, à plus de 1 200 euros il y a trente ans, est aujourd'hui compris entre 50 et 70 euros selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Quelles sont les stratégies qui donnent des résultats ?
SOMMAIRE