Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 988

  • alzheimer : point (05 02 2009)

    Alzheimer : mieux connaître la maladie

     

     

    Note publiée le 4 mars 2009 (brochure Equilibres n°47 mars 2009) sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES).

     

    http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre47.pdf#thema

     

     

    Introduction par Mme Thanh Le Luong, Directrice générale de l’INPES

     

     

    Plan Alzheimer

     

    En France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le Plan Alzheimer 2008-2012 a pour objectif d’organiser la prise en charge globale des malades et de leur entourage. Il est doté d’un budget de 1,6 milliard d’euros. L’INPES y est associé à différents niveaux.

     

     

    Tout d’abord, l’Institut a la responsabilité de deux mesures visant à améliorer la connaissance du regard porté sur la maladie. Dans ce cadre, il a réalisé trois études auprès de la population française (voir p. 2) pour comprendre comment la maladie est perçue socialement et évaluer l’évolution des connaissances et des opinions des Français.

     

     

    L’Institut a également été sollicité pour son expertise en formation et en éducation thérapeutique du patient. À ce titre, il contribue à la réalisation de référentiels de formation destinés aux aidants familiaux ou aux coordonnateurs de soins. Il participe en outre à l’élaboration de recommandations sur l’annonce et l’accompagnement de la maladie. Il prodigue enfin ses conseils méthodologiques pour l’organisation d’assises régionales.

     

     

    Cette implication de l’INPES dans le Plan Alzheimer 2008-2012 s’inscrit dans la continuité des actions entreprises jusqu’à présent avec la publication, en 2007, d’un CD-Rom pour les formateurs intervenant auprès des professionnels impliqués dans la prise en charge du malade et celle, en 2005, d’un kit d’éducation pour la santé à destination des médecins. Ces outils favorisent l’implication de la personne dans les choix qui concernent sa santé.

     

     

     

     

    EN FRANCE, LA MALADIE D’ALZHEIMER TOUCHE 6 % DES PERSONNES DE PLUS DE 65 ANS. ELLE CONSTITUE UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE. DANS LE CADRE DU PLAN ALZHEIMER 2008-2012, L’INPES EST CHARGÉ D’APPORTER DES ÉLÉMENTS D’INFORMATION SUR LA PERCEPTION DE LA MALADIE. L’INSTITUT A DONC RÉALISÉ TROIS ÉTUDES EN 2008. EXPLICATIONS.

     

     

     

     

    Lire la suite

  • impôt sur le revenu 2008 : déclaration (04 03 2009)

    Impôt sur le revenu : les dates limites de déclaration pour 2009

     

     

    Article de Mme Mireille Weinberg paru le 2 mars 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/300333605.htm?xtor=EPR-1003

     

     

    Les déclarations de revenu pré-remplies seront envoyées à partir du 24 avril et jusqu'au 6 mai. Ensuite, vous aurez jusqu'au 29 mai pour déposer votre déclaration papier. Ceux qui déclarent leur impôt sur le revenu par Internet disposeront, selon les zones, de délais supplémentaires. Retrouvez le calendrier 2009. 

     

         

     

    Voici, selon la Direction générale des finances publiques (DGFIP), le calendrier valable en 2009 pour toutes les formalités liées à votre déclaration de revenu :

     

     

    Remise des déclarations préremplies à La Poste

     

    du 24 avril au 6 mai

     

    Ouverture du site de télédéclaration (Internet)

     

    27 avril

     

    Date limite de dépôt de la déclaration papier

     

    29 mai

     

    Date limite des déclarations par Internet

     

    11 juin (zone A), 18 juin (zone C) et 25 juin (zone B)

     

    La zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse. La zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. La zone C : académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles).

     

    Lire la suite

  • récession, chômage 2009 (03 03 2009)

    Récession, chômage : le gouvernement prévoit que la crise sera longue

     

    Article de Mmes Françoise Fressoz et Claire Guélaud paru le 2 mars 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/02/recession-chomage-le-gouvernement-prevoit-que-la-crise-sera-longue_1161950_823448.html#xtor=EPR-32280154

     

     

    Il faut s'attendre à plus de 300 000 chômeurs supplémentaires en France en 2009. Tel est le pronostic du président de l'assurance-chômage, Geoffroy Roux de Bézieux. "Les chefs d'entreprise, très inquiets de la conjoncture, ont commencé beaucoup plus vite que ce que l'on pensait à mettre fin aux missions d'intérim, aux contrats à durée déterminée", a-t-il expliqué sur France Info, dimanche 1er mars, en prenant acte du très mauvais chiffre de janvier (+90 200 demandeurs d'emploi). Le gouvernement partage son pessimisme : à Matignon, on est désormais convaincu que la France est installée dans une crise longue.

    Après la révision à la baisse des prévisions de croissance des organismes internationaux et la confirmation par l'Insee du brutal décrochage de l'activité au quatrième trimestre 2008, la ministre de l'économie, Christine Lagarde, avait indiqué, le 11 février, qu'elle s'attendait à une contraction du produit intérieur brut (PIB) de plus de 1 % en 2009, au lieu des +0,2 % à +0,5 % initialement prévus. La fourchette retenue devrait être comprise entre – 1 % et – 1,5 %, indique-t-on de sources gouvernementales

     

     

    Lire la suite

  • mars au jardin : bêcher ? (02 03 2009)

    Bêcher ou ne pas bêcher, telle est la question

     

     

    Article de M. Alain Lompech, paru le 28 février 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/02/28/becher-ou-ne-pas-becher-telle-est-la-question_1161694_3238.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628868

     

     

    Les jours rallongent, les merles et les grives chantent et se mettent des peignées sans prendre garde au chat qui les boulotterait bien. Les pinsons commencent à prendre leurs distances, tandis que le rouge-gorge devient presque plus effronté, comme s'il devinait qu'on n'allait pas tarder à sortir la bêche pour faire quelques trous et remuer la terre. Il suit le jardinier d'un bout du jardin à l'autre, volant d'un buisson à une allée si rapidement que l'on ne voit parfois que son ombre passer.

     

    Surtout, de ses deux yeux ronds et sombres, le rouge-gorge regarde en hochant la tête, en la mettant de côté, tandis qu'il remet ses ailes en place très rapidement. Mais non, il ne fait pas la cour au jardinier ! Il lui cause, à sa façon. Et les deux se comprennent.

     

    Ça tombe fort bien, car des trous il va falloir en faire et remuer de la terre pas moins, ce qui va donner l'occasion à cet oiseau d'attraper quelques insectes sortis du sol.

     

    Encore qu'une mode propagée par le jardinage écologique dit qu'il ne sert à rien de bêcher, mieux que c'est mauvais pour le jardin : ça fait mal à la terre. On n'est pas convaincu. Entre pratiquer le double bêchage aussi épuisant qu'inutile préconisé autrefois... quand le jardinage n'était que biologique, qu'écologique, et ne pas remuer la terre du tout, il y a un moyen terme.

     

    Lire la suite

  • 1929 : fausses leçons (01 03 2009)

    Les fausses leçons de 1929

     

     Note de M. Jean-Marc Vittori publiée le 26 février 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/info/analyses/4835273-les-fausses-lecons-de-1929.htm?xtor=EPR-1001

     

     

    C'est fou, ce qu'on apprend à l'école. C'est fou, parce que cela n'a parfois qu'un rapport très lointain avec la réalité. Exemple frappant : la Grande Dépression des années 1930. A y regarder de près, les leçons qui en ont été tirées sont fausses. Et ces erreurs pourraient bien expliquer nos difficultés à comprendre la crise actuelle, et à en sortir. Petit tour d'horizon.

     

     

    Lire la suite

  • comité balladur : point (28 02 2009)

    Le comité Balladur avance ses 20 propositions pour un « big bang » territorial

     

     

    Article de M. Joël Cossardeaux publié le 25 février 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/info/france/4835066.htm?xtor=EPR-1000

     

     

    Le rapport sur la réforme des collectivités locales sera remis la semaine prochaine, aux alentours du 5 mars, par Edouard Balladur au chef de l'Etat. Trois de ses 20 propositions n'emportent pas l'unanimité, dont celle sur la suppression des cantons.

     

     

     

    La toile de fond de la future réforme territoriale est posée. Les membres du comité Balladur, créé à la demande de Nicolas Sarkozy pour préparer ce grand chantier élyséen, ont adopté mercredi dernier les propositions du rapport que l'ancien Premier ministre remettra aux alentours du 5 mars au chef de l'Etat et que dévoilent « Les Echos ».

     

    Soumis aujourd'hui à un ultime examen, le décor de ce qui pourrait être l'acte III de la décentralisation est d'une surprenante sobriété, ce qui ne préjuge pas l'effet « big bang » attendu sur le paysage institutionnel local. Le scénario proposé se fonde en effet sur 20 propositions, pas une de plus. Ce petit nombre a permis à Edouard Balladur d'obtenir un consensus sur la majeure partie d'entre elles (17 sur 20).

     

     

    Lire la suite