Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • sur-emballage (07 08 2010)

    Réduction des déchets ménagers liés au suremballage

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 5aout 2010 sur  le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100513491.html

    Question écrite n° 13491 de M. Roland Courteau (sénateur socialiste de l’Aude)

    M. Roland Courteau demande à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, quelles mesures sont actuellement prises par les pouvoirs publics, visant à réduire les quantités de déchets ménagers liées notamment à la pratique du suremballage considérée comme inutile, très coûteuse et préjudiciable à l'environnement.

    Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat publiée dans le JO Sénat du 05/08/2010 - page 2033

    Lire la suite

  • consommation des ménages : juin 2010 (06 08 2010)

    Consommation des ménages : juin 2010

    Note publiée le 23 juillet 2010 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20100723.html

    En juin, la consommation des ménages en produits manufacturés baisse (-1,4 %)

    En juin, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés baissent de 1,4 % en volume*, après +0,6 % en mai. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, elles reculent de 0,9 %, après -1,9 % au premier trimestre.

    Lire la suite

  • soleil et sérénité (05 08 2010)

    Profiter des beaux jours en toute sérénité

     

    Note publiée le 22 juin 2010 sur le site de l’Institut National d’Education et de Prévention pour la Santé (cliquer ici pour acccéder au site de l’INPES)

     

    http://www.inpes.sante.fr/

     

    Le soleil est indispensable à la vie et à la santé. Il n’est pas dangereux en soi mais notre comportement face à lui peut causer de graves dommages pour la peau et les yeux. Conjuguer certains gestes de prévention permet de profiter des beaux jours en toute sécurité

    Les gestes essentiels pour que le soleil reste un plaisir

    De mai à août, le rayonnement solaire est très intense. Pour se protéger efficacement des risques solaires, trois réflexes simples et indissociables :

     

    Éviter de s’exposer entre midi et 16 heures et rechercher l’ombre

    Se protéger avec chapeau, lunettes de soleil, t-shirt et crème solaire (appliquée toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive)

    Protéger systématiquement les enfants dont la peau et les yeux sont particulièrement sensibles

    Lire la suite

  • industrie : pénurie de produits de base (04 08 2010)

    Une pénurie de produits de base mine l'industrie

    Extraits d’un article de M. Yves Mamou publié le 2 aout 2010 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/08/02/une-penurie-de-produits-de-base-mine-l-industrie_1394800_3234.html

    Certains secteurs industriels - plasturgie, peintures, couleurs, encres, papiers, électronique, emballages, meubles de jardin... - se plaignent depuis plusieurs mois de difficultés d'approvisionnement en produits chimiques, composants et matières premières de base. Ces difficultés sont en principe conjoncturelles, puisque liées à l'après-crise financière de 2008, mais elles tardent à se résorber…./… Total, l'américain LyondellBasel et les autres grands fournisseurs de polypropylène livrent jusqu'à trois mois de retard et des prix en hausse de 30 %.

     …/…Dans l'électronique, les sous-traitants français (3 milliards d'euros de chiffre d'affaires), qui avaient traversé la crise avec moins de dégâts que d'autres secteurs, ne peuvent aujourd'hui accompagner la reprise…./…

    En avril, 14 % des commandes n'étaient pas livrées, en mai c'était 16 % et en juin, les défauts de livraison atteignaient 20 %. Et quand les livraisons ont lieu, les prix sont deux à trois fois plus élevés…./…

    Ces difficultés risquent de redoubler au cours des prochaines années par une lutte au couteau entre grandes puissances pour l'accaparement des matières premières…/… Les risques ne tiennent pas ici à une pénurie physique mais au fait que la production mondiale est entre les mains d'un cercle restreint de pays…/… les experts préconisent d'agir dès aujourd'hui pour améliorer le "recyclage" et "encourager la recherche sur des produits de substitution".

  • médicaments sur internet (03 08 2010)

    Médicaments sur internet

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 20 juillet 2010 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-79773QE.htm

    Question n° 79773 dM. Francis Saint-Léger (député UMP de la Lozère)

    M. Francis Saint-Léger attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la vente de médicaments sur Internet. Il désire connaître sa position en la matière.

    Réponse du Ministère de la Santé publiée au JO le 20/07/2010 p. 8191

    Bien que le phénomène soit difficile à quantifier, la dématérialisation de la vente de médicaments est en très forte expansion, comme en témoignent l'augmentation constante du nombre de sites proposant des médicaments à la vente et la présence massive dans les messageries électroniques de spams incitant à la consommation de médicaments généralement soumis à prescription médicale. Cette pratique est susceptible de présenter des risques sérieux pour la santé publique, liés notamment à la contrefaçon et au mésusage des médicaments.

    Selon le dernier rapport de l'Alliance européenne pour un accès à des médicaments sûrs (EAASM), organisation basée à Londres et composée en partie de représentants de l'industrie pharmaceutique, plus de la moitié des médicaments vendus sur Internet seraient des contrefaçons.

    Dans ce contexte, il apparaît nécessaire d'encadrer et de sécuriser le commerce électronique de médicaments, en vue de permettre aux patients qui le souhaitent d'avoir accès à certains médicaments offrant toutes les garanties de qualité et de sécurité.

    Lire la suite

  • Permis de construire : assainissement (02 08 2010)

    Permis de construire : assainissement

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 20 juillet 2010 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-76144QE.htm

    Question n° 78144 de M. Jacques Lamblin (député UMP de Meurthe-et-Moselle)

    M. Jacques Lamblin attire l'attention de M. le ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire sur les difficultés qu'engendre la réforme du permis de construire pour les communes.

    En effet, depuis le 1er octobre 2007, une liste définit les seuls documents recevables à l'appui d'une demande de permis de construire. Or aucune de ces pièces ne concerne le dossier d'assainissement non collectif, élément pourtant substantiel lors de l'examen d'une demande de permis de construire. Les maires sont ainsi confrontés à un nombre croissant de dossiers de permis de construire dépourvus de demande d'assainissement non collectif, alors qu'en vertu des articles L. 2224-8 et suivants du code général des collectivités territoriales, les communes détiennent la compétence d'assainissement.

    En ces circonstances, les maires sont partagés entre satisfaire à leurs obligations en matière d'assainissement en réclamant le dossier d'assainissement pour instruire la demande de permis de construire, au risque d'enfreindre les règles inhérentes au permis de construire, ou observer ces nouvelles dispositions et contrevenir ainsi à leurs obligations en matière d'assainissement.

    C'est pourquoi il lui demande quelles mesures il compte prendre afin de mettre en adéquation la réglementation du permis de construire avec les obligations faites aux communes au titre de leur compétence d'assainissement.

     

    Réponse du Ministère de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer publiée au JO du 20/07/2010 p. 8125

    Lire la suite