Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1052

  • balance commerciale (point au 14 02 2008)

    Des solutions pour notre balance commerciale

    Note de M. Pierre Jacquet, lue sur le site de La Tribune, le 14 février 2008

    Face au déficit commercial record de notre pays, il ne sert à rien de se lamenter. Pour Pierre Jacquet, directeur de l'Agence française de développement (AFD), il nous faut plutôt réfléchir à la capacité de notre offre productive à mieux prendre encore position sur les marchés en croissance.

    Publiés le 7 février, les chiffres du commerce extérieur de la France pour le mois de décembre permettent de dresser un premier bilan de l'ensemble de l'année 2007. La situation du commerce extérieur de marchandises (biens de consommation, industrie automobile, biens d'équipement, biens intermédiaires, agroalimentaire, énergie et divers, hors matériel militaire) s'est détériorée de façon accélérée tout au long de 2007, faisant apparaître un déficit total (franco de port) de 39 milliards d'euros sur l'année, 11 milliards de plus qu'en 2006.  

    Lire la suite

  • pension réversion : question cnav (15 02 2008)

    Pension de réversion : question (15 février 2008)

     

    Fiche CNAV  lue sur le site Notre Temps le 14 février 2008

     

     

    Question posée à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)

     

    • A 60 ans, ma retraite personnelle m'a été versée. A cette occasion, ma pension de réversion que je touchais depuis le décès de mon mari, en juillet 2005, a été recalculée. Aujourd'hui, j'ai 61 ans et j'ai rencontré un nouveau compagnon. Si je décide de vivre avec lui, mes droits seront-ils revus à la baisse ?

     

     

    Ainsi, les revenus d'un nouveau conjoint (ou compagnon) sont prises en compte, et risquent de faire baisser le montant de la pension versée.
    Toutefois, il faut savoir que la pension de réversion n'est plus révisable :
    - soit 3 mois après la date de point de départ du droit à une retraite personnelle par le conjoint survivant ;
    - soit à compter du 1er jour du mois qui suit le 60e anniversaire du conjoint survivant, lorsqu'il ne peut pas prétendre à une retraite personnelle.

     


    Dès lors que la pension de réversion n'est plus révisable, aucun évènement de quelque nature que ce soit (tel qu'un remariage ou une vie maritale) ne sera susceptible de le modifier, hors les revalorisations périodiques.

     


    Dans votre cas, étant donné que votre retraite personnelle est versée depuis un an, l'arrivée dans votre foyer de votre nouveau compagnon n'aura aucun impact sur votre pension de réversion.

    Pour consulter toutes les réponses de la Cnav,cliquez ici

     

  • plan villes banlieues (14 02 2008)

    A titre expérimental, et tout en mesurant la longueur et l'importance de la mobilisation des lecteurs éventuels, nous vous proposons d'écouter et regarder (en partie ou même en intégralité soit 1h30 à 2 heures) l'audition récente de Mmes Christine Boutin et Fadela Amara devant 2 commissions du Sénat sur le plan Villes-Banlieues annoncé par le Président de la République. L'exposé comme les réponses aux questions, procurent des informations fondamentales pour fixer nos idées sur ce délicat dossier.

    Un clic gauche (simple ou double) sur le lien ci dessous devrait vous donner accés à la vidéo proposée par le site du Sénat

    http://www.senat.fr/evenement/audition_boutin_amara.html

     

  • augmentation petites retraites (14 02 2008)

    Les petites retraites bientôt augmentées ?
    Article de M. Cyril Bonnel lu sur le site Notre Temps le 13 février 2008

    Les pensions de réversion et le minimum vieillesse devraient bientôt bénéficier d'une revalorisation. La question du financement n'est cependant pas réglée.
     

    Lire la suite

  • faciliter la vie des personnes âgées (13 02 2008)

    Faciliter la vie des personnes âgées en ville et à la maison

     

    Un colloque de l'académie de médecine

     

    Article signé AH lu sur le site Agevillage le 12 février 2008

     

     

    Un colloque organisé par les Académies de médecine et des sciences, le mercredi 5 décembre, a mis l'accent sur la nécessité de réformer ville et logement en vue du vieillissement de la population

     

     

     Des "mesures simples" pourraient permettre aux 15 à 20 millions de personnes vieillissantes "potentiellement capables de mener une vie normale" de vaquer à leurs occupations, alors que de "petits handicaps les rejettent parfois en marge de la société", selon le Pr Maurice Tubiana.

     

     

    Lire la suite

  • crise alimentaire mondiale ? (12 02 2008)

    Une crise alimentaire majeure se profile

    Article de M. Frédéric Lemaître lu le 9 février 2008 sur le site du Monde  

    Il y a un an, à la fin du mois de janvier, quand les Mexicains sont descendus dans la rue pour protester contre l'augmentation du prix de la galette de maïs, beaucoup ont souri. En septembre, quand le même motif a poussé les associations de consommateurs italiens à boycotter vingt-quatre heures durant l'achat de pâtes, le folklore a également semblé prévaloir.

    A tort, dans les deux cas. Ces mouvements sont en fait le reflet d'une crise majeure : les difficultés accrues que rencontrent de par le monde des centaines de millions de personnes pour se nourrir. La raison est simple : viande et céréales sont devenus inabordables pour les plus modestes, dans les campagnes mais aussi dans les villes, un phénomène nouveau.

    Le Mexique et l'Italie ne sont pas des cas isolés. Les émeutes de la faim se multiplient. Le Maroc, l'Ouzbékistan, le Yémen, la Guinée, la Mauritanie et le Sénégal ont également été le théâtre de manifestations directement liées à l'augmentation du prix de produits alimentaires de première nécessité. "Ce phénomène inquiète bien davantage les gouvernements que l'augmentation du prix de l'essence", confiait, au Forum de Davos en janvier, le responsable d'un grand organisme international.

     

    Lire la suite