Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1050

  • retraite fonctionnaires : calcul (26 02 2008)

    Intégration d'une période de chômage dans le calcul de la retraite d'un fonctionnaire Lu sur le site du Sénat

     

    Question écrite n° 02530 de M. Jean Louis Masson (Sénateur Moselle - NI)

    M. Jean Louis Masson demande à M. le secrétaire d'État chargé de la fonction publique de bien vouloir lui indiquer si un fonctionnaire ayant connu une durée de chômage indemnisé entre un emploi d’agent public non titulaire (surveillant d’externat) et un emploi de fonctionnaire (après réussite d’un concours) est susceptible de bénéficier de la prise en compte de cette durée de chômage lors du calcul de sa retraite. Dans l’affirmative, il lui demande de lui préciser si cette période de chômage devra être intégrée dans la durée d’assurance ainsi que dans le calcul du taux de liquidation de la pension.

    Réponse du Secrétariat d'État chargé de la fonction publique

    publiée dans le JO Sénat du 21/02/2008 - page 343

    La période de chômage indemnisé ouvre des droits à la retraite du régime général et de l'IRCANTEC. En tant que fonctionnaire, l'intéressé bénéficiera également d'une retraite du code des pensions rémunérant les services accomplis dans la fonction publique. La période de chômage validée par le régime général sera incluse dans la durée d'assurance, tous régimes confondus, qui sert à apprécier l'application d'une décote ou, au contraire, d'une surcote à la retraite de fonctionnaire (article L. 14 du code des pensions). Mais cette période relevant du régime général ne peut évidemment influer sur le calcul de la retraite afférente aux services publics.

  • pouvoir d'achat retraités (26 02 2008)

    Par souci d’information des lecteurs retraités, voici un communiqué lu sur le site de La Tribune relatif à un appel à manifestation sur le pouvoir d’achat des retraités. Libre à chacune et chacun de suivre les initiatives locales.

     

     

    Journée d'actions sur les retraites le 6 mars 2008

     

    http://www.latribune.fr/info/ID4A68577348F1B2FBC12573F3005FB4FB

     

     

    Six organisations de retraités, les unions confédérales CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC et la fédération générale des retraités de la fonction publique, appellent à la mobilisation.

     

    Six organisations de retraités, les unions confédérales CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC et la fédération générale des retraités de la fonction publique, ont annoncé ce lundi qu'elles appelaient l'ensemble des retraités "à une journée nationale d'actions" le jeudi 6 mars.

     

    Ce jour là sont prévues des manifestations locales ainsi qu'une manifestation à Paris où une délégation des unions confédérales de retraités doit se rendre "en audience à Matignon" auprès des services du Premier ministre.

     

    Elles veulent ainsi peser afin d'obtenir une revalorisation des pensions et retraites en France. Dans un communiqué commun, elles soulignent que "l'évolution des prix en 2007, comparée à la revalorisation des retraites au 1er janvier 2008, montrait l'injustice faite aux retraités".

     

  • dettes successorales ? (25 02 2008)

    Echapper aux dettes successorales

    Article de M. Jérôme Desmas lu le 22 février sur le site de l’Internaute Magazine

     

     

    Un héritage peut vite se transformer en cadeau empoisonné s’il comporte des dettes importantes. Voici les cas où il est possible de les minorer, voire de les éviter.

    Un parent vient de décéder. Convoqué chez le notaire pour la lecture du testament, vous apprenez que vous faites parti des héritiers. Une attention qui vous touche, mais qui peut aussi se transformer en cauchemar. Si l'héritage permet de recevoir une partie du patrimoine du défunt, il en est de même pour ses dettes. Et les héritiers n'ont pas d'autre choix que d'y faire face. Cette situation n'est pas toujours facile à assumer. Heureusement, ces dettes ne s'imposent pas à vous. Elles peuvent être atténuées, voire évitées.

    Lire la suite

  • franchise médicale et homéopathie (24 02 2008)

    Homéopathie et franchise médicale

     

    Cette question sénatoriale présente l'intérêt d'un rappel sur les franchises médicales en plus de la réponse sur l'homéopathie.

    Lu sur le site du Sénat

     

     

     

     

    Question écrite n° 02870 de Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin - SOC)

     

     

    Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports concernant la prise en charge de l’homéopathie, en prévision de l’instauration de la franchise médicale. En effet, entre les 35 % de remboursement de la sécurité sociale et l’application de la franchise médicale de 50 centimes par tube de granules, le malade va nécessairement hésiter à recourir à l’homéopathie. Pour les partisans de cette thérapie qui constatent son efficacité, ce déremboursement progressif touche de plein fouet l’égalité des malades face au libre choix d’opter pour cette forme de médication.
    Aussi, elle souhaite interroger le Gouvernement sur les mesures qu’il envisage d’apporter pour mettre fin à cette situation qui décrédibilise l’homéopathie, la réservant exclusivement à une population aisée, au mépris de l’égalité des citoyens face aux soins médicaux.

     

     

    Lire la suite

  • inflation (point au 23 février 2008)

    L'inflation française au plus haut depuis plus de quinze ans

     

    Article lu le 21 février 2008 sur le site de La Tribune

     

     

     

     

    Les prix de détail ont diminué de 0,1% sur un mois en janvier, leur progression sur un an s'établissant à 2,8%, après 2,6% en décembre. Les soldes ont fait baisser le prix de nombre de produits, mais l'alimentation et l'énergie restent orientées à la hausse. Les prix dans la grande distribution augmentent encore plus fort. Le chef de l'Etat fait part de sa préoccupation.

     

     Les prix de détail ont diminué de 0,1% sur un mois en janvier en France, grâce aux prix de l'alimentation, leur progression sur un an s'établissant à 2,8%, après 2,6% en décembre, selon des données publiées ce jeudi par l'Institut national de la statistique (Insee). Le taux d'inflation annuel est le plus élevé depuis celui de 2,9% enregistré en mai 1992, souligne l'Insee.

     

     

     

    Lire la suite

  • 500 000 logements ? (22 février 2008)

    Il faut 500.000 logements : comment faire ?

    Chronique de MM. De Boissieu, Lorenzi et Pastré lu le 21 février 2008 sur le site de La Tribune

    Spontanément, le marché conduit à la pénurie dans le secteur du logement social. Christian de Boissieu, Jean-Hervé Lorenzi et Olivier Pastré, respectivement professeurs à l'Université Paris I, Paris-Dauphine et Paris VIII, rappellent les formidables enjeux de cette problématique.

     

    Le rapport Attali et le président de la république l'affirment: il faut construire 500.000 logements par an si l'on veut faire face à la croissance des besoins et si l'on veut rattraper le retard accumulé au fil des années, estimé à 600.000 logements. La Fondation Abbé Pierre, qui vient de sortir son rapport, va dans le même sens : 2 millions de personnes ne sont pas satisfaites de leurs conditions de logement et, sur ce nombre, 600.000 sont mal logées.

     

     

    Le besoin s'exprime d'abord en nombre de logements mis en chantier chaque année. Mais il y a aussi un problème de fluidité du marché. Il est nécessaire de construire à la fois plus de logements en accession à la propriété, plus de logements locatifs et plus de HLM. C'est à cette condition que les Français pourront passer d'une catégorie de logement à une autre, avec une mobilité plus élevée qu'aujourd'hui.

     

    Lire la suite