Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1087

  • TVA sociale ? (point 4 février 2008)

    Financement de la protection sociale

    Article lu sur le site de La Tribune le 30 janvier 2008

      La "TVA sociale" sera débattue au cours du premier semestre, affirme Eric Woerth A l'occasion du débat sur les moyens de financement de la protection sociale, la mesure très décriée d'une TVA sociale sera examinée attentivement par le gouvernement avant juin. Ce dernier assure toutefois que rien n'est pour l'instant décidé. Le débat sur la TVA sociale revient sur le devant de la scène. Le ministre du Budget et des Comptes publics, Eric Woerth, a annoncé lundi soir que l'instauration de cette TVA très décriée serait débattue au premier semestre de cette année. "La TVA sociale comme d'autres sujets sont des sujets de financement de la protection sociale qui seront sur la table pendant ce premier semestre", a déclaré le ministre, ajoutant : "Et puis il y aura des choix, il y aura des décisions, il faut beaucoup écouter".  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • brèves 3 février 2008

    Brèves 3 février 2008

    1) Le taux du Livret A passe de 3% à 3,5%

    Le taux du Livret A passe de 3% à 3,5% à compter de ce vendredi 1er février. Son mode de calcul a été modifié, comme l'avait annoncé le gouvernement le 16 janvier. Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) passe pour sa part à 4,25%, contre 4% actuellement. Ces taux sont valables pour la période du 1er février au 31 juillet.

    2) Elections de mars 2008 Il est temps d’engager les démarches pour voter éventuellement par procuration les 9 et 16 mars prochains. Les indications de notre fiche d’avril 2007 sur le vote par procuration demeurent utiles à cet effet et accessibles par le lien ci-dessous : http://retraiteshospitaliers64.blogspirit.com/archive/2007/04/06/vote-par-procuration.html 3) Loi sur le pouvoir d’achat (adoptée définitivement le 31 janvier 2008 : Parmi les principales mesures du projet de loi, figure le rachat des RTT: le salarié peut "sur sa demande et en accord avec l'employeur" renoncer à tout ou partie des journées ou demi-journées de repos, jusqu'au 31 décembre 2009, avec majoration salariale. Les repos compensateurs de remplacement ("récupérations") peuvent également être convertis en majoration salariale. En outre, sur proposition du Sénat, le rachat des RTT "peut financer le maintien de rémunération d'un ou plusieurs autres salariés de l'entreprise au titre de congé pris" pour le compte d'une organisation humanitaire. Par ailleurs, la participation du salarié aux résultats de l'entreprise peut être débloquée "sur simple demande du bénéficiaire", dans une limite de 10.000 euros nets, au plus tard le 30 juin 2008. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, là où le mécanisme de la participation n'est pas obligatoire, il est institué la possibilité d'octroyer aux salariés une prime exceptionnelle de 1.000 euros maximum, exonérée de cotisation sociale et déductible de l'impôt sur les sociétés. Le projet de loi instaure également une réduction de deux à un mois de loyer hors charge du montant du dépôt de garantie - ou caution - versé par le locataire au propriétaire d'un logement. Il est encore prévu que l'augmentation des loyers est indexée sur les prix à la consommation: cette augmentation "ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers (...) qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyer". L'allocation logement est versée, s'il le demande, au prêteur lorsque l'allocataire est emprunteur et au bailleur lorsque l'allocataire est locataire. Enfin, le texte rétablit l'exonération totale en 2008 des 116 euros de redevance audiovisuelle en faveur des ménages de plus de 65 ans qui ne paient pas l'impôt sur le revenu.

  • alzheimer (point 2 février 2008)

    Alheimer : un plan pour aider les familles et la recherche Article de Mme Cécile Prieur lu sur le site du Monde, le 1er février 2008 Trois cents millions d'euros, soit un tiers des 850 millions d'économies engendrées par les franchises médicales : c'est le montant qui sera alloué en moyenne, chaque année et jusqu'en 2012, à la lutte contre la maladie d'Alzheimer. De Nice et Sofia-Antipolis (Alpes-Maritimes), où il visitait, vendredi 1er février, une structure d'accueil de malades et un centre de recherche, Nicolas Sarkozy devait dévoiler les grands axes du plan Alzheimer 2008-2012, érigé en priorité de sa présidence. Au total, 1,6 milliard d'euros, provenant de l'assurance-maladie et de la Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie, seront consacrés au renforcement de la recherche ainsi qu'à l'amélioration de la prise en charge des malades.  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • lundi de pentecôte férié en 2008 ? (1er février 2008)

    journée de solidarité nationale

     

    Le lundi de Pentecôte redevient jour férié en 2008

     

    Article lu le 30 janvier 2008 sur le site de La Tribune

     

     

     

     

    Confirmation des informations révélées ce mardi par La Tribune. Le gouvernement supprimera dès cette année le lundi de Pentecôte non chômé comme journée de solidarité nationale. A la place, serait instauré un système à la carte à décider par l'entreprise.

     

    Le lundi de Pentecôte redevient un jour chômé en 2008. Comme l'a révélé ce mardi La Tribune, le gouvernement compte instaurer une journée de solidarité "à la carte" en 2008. Une loi devrait supprimer toute référence au lundi de Pentecôte. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, l'a indiqué lors de son point de presse hebdomadaire.

    Lire la suite

  • bourse : perversité des primes (31 01 2008)

    La perversité des primes

    Article lu sur le site du Monde le 29 janvier 2008

     

     

    Comment un jeune trader de la Société générale a-t-il pu investir 50 milliards d'euros et pourquoi a-t-il été si imprudent ? Comment, dans la même banque, établissement jusque-là réputé pour son sérieux et la qualité de son système de contrôle, ses collègues ont-il pu perdre 2 milliards dans les crédits hypothécaires américains ? La réponse a été indirectement donnée à Davos, la semaine dernière, par le patron de la banque américaine JP Morgan Chase : "Dans la finance actuelle, il faut être extrêmement courageux pour ne pas prendre un risque qui peut vous rapporter de l'argent", a expliqué James Dimon.

    Lire la suite

  • défis énergétiques de l'Europe (30 01 2008)

    Les nouveaux défis énergétiques de l'Europe

     

    Article de Mme Maïté Jauréguy Naudin lu le 28 janvier 2008 sur le site de La Tribune

     

     

     

     

    Maïté Jauréguy Naudin, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri), décrypte le "paquet" Energie et climat que la Commission européenne vient de présenter. Selon elle, la crédibilité de l'Europe en matière de lutte contre le changement climatique dépend de sa capacité à réduire ses émissions de CO2 de manière significative.

     

     

    Sécurité des approvisionnements, compétitivité et lutte contre le changement climatique sont les trois grands axes de la politique européenne de l'énergie. A ces objectifs globaux, souvent contradictoires, s'ajoutent les engagements ambitieux souscrits par les gouvernements en mars dernier : améliorer l'efficacité énergétique de 20%, porter à 20% la part des énergies renouvelables (hors nucléaire) dans le bouquet énergétique et diminuer les émissions de CO2 de 20% par rapport à leur seuil de 1990.

    La Commission n'avait donné jusqu'ici que peu d'indications quant aux moyens à mettre en oeuvre pour la réalisation de ces objectifs. C'est chose faite depuis la présentation le 23 janvier du "paquet" énergie et climat. Celui-ci contient en particulier un projet de directive qui entend élargir et renforcer le système européen d'échange de droits d'émissions du CO2, European Trading System (EU ETS), et prendra la suite du système provisoire mis en place de 2005 à 2007 et de 2008 à 2012.

     

    Lire la suite