allocation personnalisée d'autonomie (APA)
10 QUESTIONS REPONSES SUR L'APA
(tiré du site Notre Temps Anne-Marie Le Gall mars 2007) (voir aussi sur ce thème, le site AgeVillage)
http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2267254
• Comment est payée l'APA ?
• Peut-on utiliser l'APA en toute liberté ?
• Doit-on rendre des comptes ?
• Les héritiers devront-ils rembourser l'APA sur leur succession ?
• Est-ce que le montant de l'APA peut baisser ou augmenter ?
• Que se passe-t-il en cas d'hospitalisation ?
• Comment faire la demande d'APA
• Quel est le délai pour instruire une demande d'APA ?
• Existe-t-il des recours en cas de contestation ?
• Peut-on cumuler l'APA avec la réduction d'impôt pour emploi familial ?
retraiteshospitaliers64 - Page 1089
-
APA 10 questions
Lien permanent Catégories : autonomie / dépendance -
allocation personnalisée d'autonomie (APA)
PERTE D 'AUTONOMIE : COMMENT BENEFICIER DE L'APA ?
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) permet d'aider les personnes qui ont besoin d'une assistance au quotidien, qu'elles résident chez elles ou en maison de retraite.
(tiré du Site Notre Temps : Anne-Marie Le Gall - Mars 2007) (voir aussi sur ce thème, le site AgeVillage)
Qui peut en bénéficier ?
Pour être éligible à l'APA, il faut remplir plusieurs conditions : avoir plus de 60 ans, se trouver en situation de perte d'autonomie, résider en France…
Le plan d'aide à domicile et son montant
Le plan d'aide à domicile regroupe l'ensemble des besoins de la personne. L'aide qu'elle recevra sera ensuite modulée en fonction de son niveau de dépendance et de ses revenus.
Evaluer la dépendance : la grille AGGIR
La grille AGGIR - autonomie gérontologique groupe iso-ressources - classe les personnes âgées en six niveaux de perte d'autonomie (par ordre décroissant, de GIR 1 à GIR 6).Lien permanent Catégories : autonomie / dépendance -
aide aux parents âgés
PARENTS AGES, COMMENT LES AIDER ?
(articles d'Anne Marie Le Gall juin 2007 dans le site NOTRE Temps)
Procuration : pratique au quotidien
Pour gérer l'argent de la personne âgée au quotidien, la procuration peut rendre service. Elle peut être modulée et se limiter à certains comptes bancaires ou certaines opérations.
Sauvegarde de justice : une solution temporaire
Cette procédure permet de protéger la personne âgée pour une courte durée, par exemple en cas de maladie ou de troubles mentaux temporaires. Le rôle du médecin est important.
Curatelle : un régime intermédiaire
Si les facultés mentales ou physiques de la personne âgée sont altérées, mais qu'elle reste en état d'agir, il est possible de demander sa mise sous curatelle. Un régime intermédiaire entre la sauvegarde de justice et la tutelle.
Tutelle : en cas d'incapacité totale
Si la personne âgée est reconnue totalement incapable de gérer ses biens et son argent, le juge peut prendre une décision de mise sous tutelle. -
seniors et économie
LES SENIORS, DIX MILLIONS DE CONSOMMATEURS
(Extraits d'un article de Jean-François Arnaud dans LE FIGARO du 29 mai 2007)
Les plus de 65 ans sont aujourd'hui 10 millions en France ... et représenteront 20% de la population en 2020 et 25% en 2040. Les travaux sur ces éléments de la démographie française s'inquiétaient alors des coûts liés à la vieillesse (retraites, maladies et dépendance).
Mais aujourd'hui, le phénomène démographique, inéluctable, n'est plus forcément décrit comme un péril.
L'allongement de la durée de vie est bien une chance pour chacun.
Et, au chapitre économique, ..., selon une étude de la banque britannique HSBC, publiée la semaine dernière, les seniors dopent déjà l'économie. Les experts ont calculé très précisément l'apport de ces nouveaux "anciens" dans l'économie, via les impôts qu'ils payent, le travail bénévole et les aides à leur famille.
Au Royaume-Uni, les calculs de HBSC montrent que, tous les ans, les 60-79 ans rapportent près de 90 milliards d'euros à l'économie en payant 8,2 milliards d'euros d'impôts en faisant économiser 6,3 milliards d'euros par leur travail bénévole et plus de 75 milliards d'euros par les aides et les soutiens qu'ils dispensent à leur famille.
En France, le travail bénévole de cette classe d'âge représente 7,5 milliards d'euros. -
projet franchises médicales 2007-2008
Lu dans LA TRIBUNE du 29 mai 2007
(page 30 : extraits d'un article de Véronique Chocron)
QUATRE FRANCHISES MEDICALES EN PREPARATION
Si le président de la République s'attaque depuis sa prise de fonctions à des dossiers qui renforcent sa popularité, le dérapage des dépenses de l'assurance-maladie en 2007 devrait constituer une première difficulté....
Le comité d'alerte, chargé de prévenir le gouvernement, la Sécurité Sociale et le Parlement en cas de risque de dépassement prononcé (au moins +0,75%) de l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie voté chaque année par le Parlement, devrait ... demander des mesures de redressement des comptes de l'assurance-maladie.Lien permanent Catégories : protection sociale -
courriers de la CFR (16 et 21 mai 2007)
La Confédération Française des Retraités (CFR), à laquelle adhère l'ANHR, cherche toujours à faire connaître ses préoccupations et reconnaitre sa représentativité pour la défense et l'amélioration de la situation des Retraités. Elle souhaite, en conséquence, siéger dans les négociations et les commissions où ne sont appelés que les syndicats classiques. C'est l'objet de deux lettres récentes adressées au Président de la République et au Premier Ministre.
Lien permanent Catégories : retraite et retraités