Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1079

  • brèves (2 octobre 2007)

    Grenelle de l’environnement, 7 propositions qui peuvent changer notre quotidien :

    Une réduction de la vitesse de 10 km/h sur les routes et les autoroutes

    La création d’une vignette verte avec un système de bonus-malus selon les émissions de CO2 du véhicule

    La taxe sur le kérosène des vols domestiques déjà desservis par le ferroviaire

    Un durcissement des contraintes de rénovation et de construction de logements

    20% de produits bios dans les cantines et la restauration collective en 2012 

    Un étiquetage écologique indiquant le coût écologique des produits (emballage, CO2)

    Des cours d’écologie, de biodiversité et de nutrition à l’école dès le plus jeune âge

    Euro et Pétrole, valeurs en hausse :

    Depuis le début de la semaine, la monnaie européenne a franchi pour la première fois le cap de 1,42 dollar.

    Sur le marché du pétrole, le Brent (valeur du baril de brut) bat un nouveau record à à 81 dollars et ouvre à New York en forte hausse à 83,29 dollars.

    Les cours du blé, après une forte hausse, pourraient connaître un risque d’effondrement :

    Alors que le blé a connu une hausse de 78% depuis le début de l'année, ce qui en fait la matière première agricole dont la progression des cours a été la plus spectaculaire, les agriculteurs risquent d'être prochainement confrontés à une situation d’excédent d'offre par rapport à la demande, qui entraînerait une correction en baisse des cours de l'ordre de 30%. Si les cours ont récemment continué leur marche en avant, c'est en raison de la faiblesse actuelle des stocks qui devraient se reconstituer (c'est déjà le cas en Inde, troisième importateur mondial dont les besoins sont largement satisfaits) et d'aléas climatiques dans des zones fortement productrices, telles l'Australie et le Canada, qui ne devraient pas se reproduire.

  • économie : activité industrielle en repli ? (oct. 2007)

    Coup de froid en septembre sur l'activité industrielle européenne

    (lu dans la Tribune le 1er octobre 2007)

     

     

    Selon les indices des directeurs d'achat, la croissance dans le secteur manufacturier a ralenti dans plusieurs grands pays européens. En France comme en Allemagne, les nouvelles commandes sont en repli.

    Lire la suite

  • financement social : avis de la Mecss 31/10/07

    SENAT (communiqué du 31 octobre 2007)

     

    Les réflexions de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) pour un financement durable de la protection sociale


    S'interrogeant sur le meilleur mode de financement de la protection sociale, la Mecss a rappelé la grande convergence des nombreux rapports et études récemment publiés, qui ont tous souligné les risques attachés à la TVA sociale.

    Lire la suite

  • Plan Alzheimer (point 01/10/2007)

     

    Le 21 septembre, journée mondiale Alzheimer, Nicolas Sarkozy a dévoilé les "lignes de force" du son Plan Alzheimer : éthique, recherche et parcours de soins 1) Première ligne : l'éthique
    Le président veut que les forces se mobilisent pour comprendre la maladie.
    Il veut "casser le lien injustifié de l'âge avec la perte d'autonomie et les troubles du comportement"
    "La vieillesse n'est pas une maladie" .
    Il faut personnaliser les aides médicales et sociales, insiste Nicolas Sarkozy
    2) Deuxième thème : la recherche
    Face à la dispersion des moyens, des équipes, le président veut créer  une structure nationale de recherche sur la maladie
    3) Troisième ligne : le parcours de soin
    Avec le médecin traitant en pivot.
    Le président attend la création de portes d'entrée unique, des plates-formes,  pour conseiller, orienter, ainsi que la création d'une carte d'information pour chaque malade.
    Il veut mobiliser sur la reconnaissance des métiers (salaire des aides-soignants) et favoriser les passerelles entre carrières.
    Il veut favoriser le libre choix des malades avec des solutions sur l'équipement des logements et le transport vers des services de répits adaptés, des établissements accréditées (le président attend des "réponses fermes" de la commission )
  • retraites (RV 2008 : point sept. 2007)

    Retraite : rendez-vous 2008

    Lu sur le site Notre Temps (article de Mme Anne Marie Le Gall sept. 2007)

    Dès 2008, la réforme Fillon de 2003 sera revisitée. A l'ordre du jour : l'allongement progressif de la durée d'assurance dès 2009. Mais d'autres mesures d'économies pourraient être étudiées. Le patronat met déjà en avant la nécessité de repousser l'âge du départ à la retraite à l'horizon 2012 et 2020.

    C'est un engagement de la loi de 2003 qui organise un processus d'ajustements jusqu'en 2020. La loi du 21 août 2003 (loi Fillon) ne s'est pas limitée à modifier notre système de retraite. Elle fixe également un processus d'ajustements par étapes entre 2009 et 2020.
    Comme la première étape de la réforme s'achève fin 2008, c'est par conséquent l'année prochaine que devront être définis les changements à venir pour la période 2009/2012.
    A l'ordre du jour : l'allongement de la durée d'assurance requise pour obtenir une retraite à taux plein, la revalorisation des faibles pensions, le dispositif des retraites anticipées…

    Lire la suite

  • contrat assurance-dépendance : conseils

    S'assurer contre la dépendance : 10 conseils avant de souscrire un contrat

    (lu sur le site Agevillage )

    Aujourd'hui, près de 350 000 personnes âgées ont contracté une assurance dépendance auprès d'une des principales compagnies : AG2R, AXA, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Mutuelles, caisses de retraite, beaucoup de solutions existent...Si vous pensez devoir prendre une assurance dépendance, voici 10 questions à se poser avant...

     

    Lire la suite